iMac dans la cave, c'est risqué ?

Nicofieu

Membre actif
17 Juillet 2006
607
14
BXL
Salut

je viens d'emmenager dans une maison et je compte y installer mon ptit "studio" dans une cave pour faire un peu de musique

Le truc c'est que la cave est un petit peu humide, il y a 3 caves et celle où je veux aller est là moins humide des 3, elle a une arrivée d'air grace au soupirail en surface.

Je me disais que peut etre yavait un risque à laisser une machine dans ces conditions, un peu humide et probablement froid en hiver. Mais je peux me tromper

Si vous avez un avis, ca m'aiderait

Merci !
 
Dans le froid, l'humidité et je suppose la poussière, c'est pas top...
 
Dans le froid, l'humidité et je suppose la poussière, c'est pas top...

C'est pas top mais si on lui impose beaucoup de netoyage regulier au iMac et d'epousetage je voit pas pourquoi !

J'avait un pote qui as un vieux pentium 3 ( J'aime pas les pc ) avec des toiles d'arraigner dedans sa faisaient 5 ans qu'il ne l'avait pas netoyer et il marchait toujours bien... alors sa doit pas etre si dangereux que sa...
 
C'est pas top mais si on lui impose beaucoup de netoyage regulier au iMac et d'epousetage je voit pas pourquoi !

Je n'ai pas eu l'honneur de visiter la cave de Nicofieu. :eek:

J'avait un pote qui as un vieux pentium 3 ( J'aime pas les pc ) avec des toiles d'arraigner dedans sa faisaient 5 ans qu'il ne l'avait pas netoyer et il marchait toujours bien.

Oui, comme un excellent presse-papier... :eek:
 
Bonjour,

Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour "aménager" la cave ? Un petit coup de nettoyage, puis on repère d'où vient l'humidité. Ensuite on traite et hop on se fait une petite pièce sympa...
Parce que ce qui m'inquiète le plus dans ton cas, c'est pas la machine, mais ta santé : Bosser ou simplement se divertir en milieu humide et mal aéré, je suis pas sûr que ce soit top. Tu risques un rhume ou pire, voir tu risques de ne plus prendre de plaisir à aller sur ta machine et du coup tu ne t'en servira que très peu car les conditions ne seront pas bonnes. Et je ne parle même pas des rhumatismes...
 
tu as raison mais je loue et je me vois pas faire des frais énormes pour traiter ca...bon je peux envisager qqch mais plutot minime...

attention, c'est pas une grotte non plus et comme je disais, ya de l'air via le soupirail
 
si ta cave n'est pas amménageable , ventile la le + possible : ventilateur , extracteur ...
Et quand tu finis de travailler , recouvres bien ton matériel d'une housse pour protèger ton matériel de l'humidité et des toiles en tout genre
 
recouvres bien ton matériel d'une housse pour protèger ton matériel de l'humidité et des toiles en tout genre

Protéger des toiles d'araignée, je veux bien, mais la housse risque plutôt d'empecher l'humidité de s'évacuer, nan ?. Ou alors, mettre un dessicant à l'intérieur.
 
Remarque, jouer de la guitare ou mixer avec un bonne grosse doudoune et une paire de moufles, ça va être génial... :p
 
Le truc c'est que la cave est un petit peu humide, il y a 3 caves et celle où je veux aller est là moins humide des 3, elle a une arrivée d'air grace au soupirail en surface.

Je me disais que peut etre yavait un risque à laisser une machine dans ces conditions, un peu humide et probablement froid en hiver. Mais je peux me tromper
Le degré d'hygrométrie supporté par ton iMac doit être précisé dans le mode d'emploi ou sur le site d'Apple.
A priori entre 5% et 95% mais dans condensation : c'est elle qui est dangereuse pour les appareils électriques. De l'humidité et un brusque changement de température la feront apparaître. A toi d'aménager ta cave pour l'éviter. :zen:
 
la condensation j'en aurai certainement pas car il y a un petit appel d'air directement dans la cave, par contre va falloir que je fasse gaffe en hiver, peut etre alors, je devrais retirer la mousse isolante des tuyaux de chaufferie qui sont au niveau du plafond de la cave, pour qu'il fasse pas trop glacial en hiver

ceci dit, je pense que le mac ne craind rien entre 5 et 30 degrés ce qui devrait être les min max dans la cave

d'après Apple

Operating temperature: 50° to 95° F (10° to 35° C)
Storage temperature: -40° to 185° F (-40° to 85° C)
 
A te lire, je m'inquiète plus pour ta santé et ton bien-être que pour celle de ton Mac.
Tu es sûr que tu auras l'envie de travailler ou de simplement t'amuser dans le froid ou l'humidité ?
Tu risques au bout d'un certain temps d'éviter inconsciemment d'aller dans ton "studio", et de ne pas beaucoup profiter de toute ton installation, parce que ton corps préfèrera se prélasser sur le canapé du salon près du radiateur, plutôt que de se peler à bosser devant ton ordi.

Il faut pouvoir travailler dans des conditions agréables, ça me semble être une priorité absolue, mais ce n'est qu'un conseil.
 
Pessimisme, quand tu me tiens :

Mon premier ordinateur à peux près digne de ce nom était un HP pavillion 2580. Il était installé dans une salle mal isolée. Températures moyennes : Entre 6 et 35°. Un peux d'humidité les jours de coup de mer, (10 jours par ans), le reste du temps, un vent sec à sécher le linge en 1/4 d'heure.

Au bout d'un ans, le disque dur est mort. Puis deuxième disque dur. Puis la carte mère à commencer à ne plus vouloir démarrer (1 an et 5 mois). Un jour que j'en avais marre de me peller tout en essayer de le faire fonctionner, j'ai tout pris, et je l'ai amené au salon.
À partir de ce jour, la carte mère démarrait quasiment toujours (séquelles de son expédition au pôle nord). Plus aucun disque dur à changer(Le 3e fut le bon).
Et l'ordinateur à fonctionné comme ça 4 ans..... sauf les jours où papa insistait vraiment pour que l'ordinateur retourne dans la salle dédiée.
 
ntx a raison, le gros problème ce n'est pas l'humidité en soit, mais la condensation. Mais il est vrai qu'aujourd'hui la carte mère et ses composants sont protégés par une fine couche de film qui permet justement de protéger d'une éventuele condensation.

A priori si ton Mac tourne en permanent, il ne doit pas y avoir de problème de condensation à l'intérieur... Les ventilos font circuler l'air et la chaleur fait évaporer l'humidité...

Qui va tester... :siffle:
 
J'ai de très bons potes qui vivent à l'île Maurice, en été, il peut faire 95% d'humidité et 30°c environ. Eh bien, la seule solution qu'ils ont trouvée pour que les composants ne rouillent pas en quelques semaines, c'est de laisser tourner en permanence les machines afin que l'échauffement de l'électronique et la ventile empêche la condensation. Bon, c'est des PC. Mais ça serait dommage de jeter un bel iMac au bout d'un an, non?;)
 
Peut etre je devrais avant tout contrôler le taux d'humidité dans la pièce

Je suppose qu'il doit être possible de se procurer un appareil qui fait ca non ?

La température ne m'inquiète pas + que ca, je sais qu'il fera pas en dessous de 10 degrés là dedans et jamais plus de 30 donc ca ca devrait aller.

Sinon ben pour l'aménagement et le plaisir d'y aller, je pense que j'aurai pas de problème non plus, j'ai déjà mis une belle petite moquette au sol et des rideaux aux murs, donc point de vue ambiance, ya pas de problème :cool:
 
je rebondis sur ce sujet car ma chambre et sous mensarde et j'ai un velux donc l'été pour vous dire comme il fait chaud ...
ca crain vous pencez ?

:eek: :eek: :eek: :eek:

ou aors j'achete une ptite clim ...