iMac Imac, Dernières hésitations avant achat

Gudulette

Membre enregistré
30 Décembre 2018
4
0
40
Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acheter mon premier Imac (en fait, mon premier produit Apple tout court) après des mois de tergiversations.
Mon utilisation sera quasi uniquement Photoshop pour du digital painting (pas de montage video, pas de 3D etc.), internet, musique et Netflix. Pas de traitement de texte ni jeux. Je ne stocke rien sur mes ordis, exceptés des fichiers psd en cours d'utilisation, et je balance tout sur DD externe.

J'ai parcouru les sujets ouverts ici, ainsi que les articles de test et conseils du site, et suivant les divers conseils que j'ai pu lire, j'ai arrêté mon choix sur :
Imac 21.5 Retina 4K (pas la place pour plus grand) - 16Go de Ram - SSD 256Go
Mais, je n'arrive pas à me décider entre un Core i5 et i7.
J'ai vu des réponses pour Mac Mini ou divers Macbooks mais rien concernant l'Imac (ou je suis passée à côté, ce qui n'est pas impossible).

A votre avis, est-ce totalement délirant de rester sur du i5 pour bosser en dessin sur photoshop avec la configuration que j'ai choisie ou est-ce que ça fera largement le boulot et que je suis peinarde pour plusieurs années (ce qui est un peu l'objectif de mon passage à l'Imac) ?

Je suis totalement à la rue là !
Merci d'avance
 
Salut !

Es-tu sûre de ne pas avoir la place pour plus grand ? Car le confort d'utilisation est TRÈS important surtout dans ton cas, même si je ne doute pas que 21 soit déjà confortable pour en posséder un (OK, un grand père iMac de 2010) !

Ensuite vu ton usage j'ai envie de te dire : ça dépend de ton budget !

Si tu comptes le garder plusieurs années je commencerai par ne pas augmenter la RAM directement sur l'Apple Store (tu peux le faire TRÈS FACILEMENT toi même et pour beaucoup moins cher que la RAM vendue sur l'AS !)

De plus tu n'indiques pas quel modèle d'iMac t'intéresse ! Celui en 3GHz de base ou celui en 3.4 ?
Le SSD de 256Go, je te fais confiance pour la quantité dont tu as besoin donc pas de commentaire là dessus.

Je ne pense pas que ça soit délirant non, mais d'un autre côté, si tu supprimes l'option 16Go de RAM t'auras presque de quoi passer le processeur en i7 ! Beaucoup plus intéressant !
 
Pour ton utilisation je partirais clairement sur le 27 !!! ce n'est pas une 10 enne de centimètre de large en plus sur ton bureau qui va te posé problème ! par contre le confort d'utilisation est démultiplié !
Tu peux prendre l'entrée de gamme 27 pour ton utilisation il sera TOP !
Maintenant si tu a le budget pousse les option ! :) (en premier lieux la carte graphique)
la ram sur le 27 ce change facilement car y'a une trappe pour la changer :)
 
Mais, je n'arrive pas à me décider entre un Core i5 et i7.
Comme tu mentionnes ne pas faire de montage vidéo, ni de 3D, le processeur i5 est largement suffisant.
A votre avis, est-ce totalement délirant de rester sur du i5 pour bosser en dessin sur photoshop avec la configuration que j'ai choisie ou est-ce que ça fera largement le boulot et que je suis peinarde pour plusieurs années (ce qui est un peu l'objectif de mon passage à l'Imac) ?
Non, si ce n'est pas de la retouche photo utilisant de gros effets spéciaux, aucun problème d'autant plus que l'iMac 21,5" de 1499 € a une carte graphique de 2 Go. Si tu optes pour 16 Go de mémoire, tu seras tranquille pour un bon moment.

Par contre je ne te conseille pas de prendre l'option FusionDrive de 1 To de l'offre de base qui est la concaténation d'un SSD et d'un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn. La raison est que le SSD n'est que de 28 Go ce qui n'est pas franchement terrible, en cas de problème sur un des deux disques durs tu perdras tout, macOS et tes données personnelles, car il sera impossible de faire la moindre récupération de fichiers.

Mieux vaut partir sur un SSD de 256 Go (ce que tu mentionnes), le mieux est quand même un 512 Go, de faire un complètement avec des disques USB installés dans des boîtiers externes qui te permettront de stocker toutes tes données personnelles et travaux. Les SSD de 512 Go sont de moins en moins chers et ce type de boîtier USB est parfait... https://www.amazon.fr/dp/B00MNR17QY...&pd_rd_r=a9633f8e-0c63-11e9-b8cc-31c6e0959f34 ...normalement il est aussi vendu chez MacWay qui semble être en rupture de stock.
Pour ton utilisation je partirais clairement sur le 27 !!! ce n'est pas une 10 enne de centimètre de large en plus sur ton bureau qui va te posé problème ! par contre le confort d'utilisation est démultiplié !
La madame a mentionné ceci...
Imac 21.5 Retina 4K (pas la place pour plus grand) - 16Go de Ram - SSD 256Go
...et ne t'en déplaise, j'ai un 27" et crois-moi il faut beaucoup plus de recul pour en apprécier les dimensions.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci pour vos réponses.
Le modèle, c'est le 3,4GHz (celui à 1699€ sans ajout d'option).
Comme je le disais, c'est pas que je n'ai pas pensé au 27 pouces, mais je ne peux vraiment pas. J'ai un bureau en angle et avec une bestiole pareille, j'aurais le nez sur l'écran au sens propre du terme. De toute façon, je bosse sur des PC portables de 17 pouces depuis des années, donc le 21 pouces sera déjà un sacré changement en termes de confort.
si tu supprimes l'option 16Go de RAM t'auras presque de quoi passer le processeur en i7 ! Beaucoup plus intéressant !
Plus intéressant financièrement ou en termes de performances ? Je partais sur du 16Go parce que justement plusieurs d'entre vous expliquaient que c'est une vraie galère de rajouter de la ram sur un 21 pouces.
L'ajout de ram, dont tu parlais @Locke est faisable chez Apple je suppose ? (désolée, je suis plus calée sur le SAV Asus :D)
Par contre je ne te conseille pas de prendre l'option FusionDrive de 1 To de l'offre de base qui est la concaténation d'un SSD et d'un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn. La raison est que le SSD n'est que de 28 Go ce qui n'est pas franchement terrible, en cas de problème sur un des deux disques durs tu perdras tout, macOS et tes données personnelles, car il sera impossible de faire la moindre récupération de fichiers.
C'est justement un de tes messages dans un autre sujet à propos du FD qui m'a convaincue de prendre plutôt un SSD :D 256Go, c'est largement suffisant pour moi vu ma consommation d'espace (actuellement j'occupe 101Go sur un PC que j'ai depuis presque 2 ans).
 
vous expliquaient que c'est une vraie galère de rajouter de la ram sur un 21 pouces.
En pratique, avec un 21,5" il n'y a pas de trappe à l'arrière comme avec un 27", ce n'est pas impossible d'en rajouter, mais c'est une vraie misère pour l'ouverture (je déconseille le temps de la garantie). Ayant édité ma dernière réponse, par défaut dans un Apple Store l'ajout de mémoire ne se fait pas dans un 21,5". Dans un magasin habilité a priori c'est faisable, mais c'est le magasin qui doit supporter la garantie/réparation en cas de problème hors installation de barrette mémoire.
C'est justement un de tes messages dans un autre sujet à propos du FD qui m'a convaincue de prendre plutôt un SSD :D 256Go, c'est largement suffisant pour moi vu ma consommation d'espace (actuellement j'occupe 101Go sur un PC que j'ai depuis presque 2 ans).
Il faut toujours voir un peu plus grand, histoire de ne pas avoir de regrets dans 1 ou 2 ans. Sur le fond, ce sont les finances qui décident. ;)
 
Re !

Avec plaisir, on est là pour ça ! Bon, moi je me fais un peu plus rare mais je surveille toujours un peu les sujets et j'essaie de répondre quand je peux ! :)

Pour en revenir à la situation initiale :
- Ton SSD : garde cette option, ne va pas sur du Fusion Drive. Il y a un excellent topic là dessus sur MacForums ici (en anglais) : https://forums.macrumors.com/threads/ssd-vs-fusion-drive.2049515/
- Ton processeur : je serai d'avis que le i5 suffit. Maintenant je persiste à penser qu'à ta place je ferai l'inverse : je mets les 200€ dans le processeur et pas dans la RAM.
- La RAM : 8Go coûtent actuellement beaucoup moins que 200€. Donc regarde si 8Go te suffisent et si c'est pas le cas, achète en 8, va dans un Store ou un Premium Reseller et ils te l'installeront sans souci. Appelle les avant pour être sûr qu'ils le font et s'ils le facturent !
 
J'ai fait un petit essai hier soir avec Photoshop, plusieurs pages web et la musique qui tourne en même temps, et le PC est autour de 6Go de mémoire. Du coup, je vais me laisser deux jours de réflexion pour le choix entre 8 et 16Go. Ca a l'air simple quand tu expliques comment en rajouter @Macuserman, mais je sais qu'une fois en situation, je vais être comme une poule qui a trouvé un couteau :chicken: (sérieux, vous avez un smiley poule, mais aucun qui se marre o_O).
Bref, je prends bonne note de tout ça, pour le moment je reste sur le modèle à 1699€ + I7 + 256Go pour le reste je verrai si je profite de l'offre de financement à 0% pour charger la commande...
Merci encore, et passez de bonnes fêtes ! :)
 
OK parfait !

Vraiment je serai toi je ne prendrai pas 16Go de RAM, prends en 8Go, paye toi l'option i7 avec ça puis achète directement de la RAM "nue" ailleurs. Appelle directement un Store ou un APR selon là où tu habites ! Tu n'auras rien à faire ensuite !

Parfait, tiens nous au courant !
 
Parfait, tiens nous au courant !
Bonjour messieurs,
Bon ben c'est fait. iMac acheté, reçu et installé. J'ai suivi vos conseils à l'exception de la quantité de RAM. J'ai donc opté pour un 21 pouces, SSD 256Go, I7 et 16Go de RAM + clavier avec pavé numérique (parce que je suis une feignasse du clavier). Le prix a un peu piqué, mais comme je vous le disais plus haut, je débute avec Mac après des années de PC, je me connais suffisamment pour savoir que je ne me serais jamais amusée à faire la manip conseillée par @Macuserman (peut être sur le prochain...).
Bref, aucun regret sur la taille de l'écran. Un écran de 27 pouces aurait été ingérable compte tenu de mon espace de travail disponible. Et après installation de photoshop, whaou !!! :woot: Ça va clairement me changer la vie en termes de définition et de rapidité d'exécution.
Vous me reverrez surement zoner sur le forum régulièrement, parce que clairement le fonctionnement mac n'est pas du tout instinctif pour moi :drowning:
Bon week-end :up: