10.11 El Capitan iMac Early 2009 Maj vers HS ou Catalina...

Moucklee

Membre confirmé
4 Août 2020
16
2
35
Nancy
Bonjours a tous,

Je viens d'acquérir un iMac de début 2009 un bon vieux coucou qui fonctionne a merveille pour le moment (Quoique il rame un chouilla..)

Enfin voila certaine apps nécessité une version supérieur de OS X, j'ai bataillé pour le restaurer car la personne qui m'en a fait dons a bidouiller le HDD par conséquent impossible a restauré sous El Capitane (OS X par défaut lorsque je les récupérer)

J'ai du créer une clé usb Bootable sous Snow Leopard, puis de Download El Capitan ce que j'ai réussi a faire avec succès.

Concernant Catalina il me dit que ma version de OS X ne me permet pas de faire la MAJ vers catalina.

Ceci étant dit, ma configuration par défaut étant celle-ci, iMac 9,1 (20 Pouces) 3GO Ram Nvidia 256mo Intel Core 2 Duo HDD Mécanique 320Go.
J'ai commander 2 nouvelles Barrette de RAM de 4GO chacun ce qui me fera un total de 8GO (Capacité max de mon iMac)
Et j'ai également l'intention de commander un SSD de 500GO afin de redonné une seconde vie a l'iMac.

Pensez-vous qu'après cette Upgrade je pourrais enfin faire les MAJ ?
Ou alors ça sera bloqué pour d'autre raison tel que le Proco ou la CG ?

Ensuite j'ai une seconde question, avant de changer tous ça je souhaite faire une Sauvegarde Grace a l'application Time Machine, mais j'ai pas de Time Capsule est-ce grave ou alors un simple DD dans un boitier externe fera l'affaire ? si oui dois-je le convertir dans un format de OS X étendu et journalisé ?

Cordialement
 
Pensez-vous qu'après cette Upgrade je pourrais enfin faire les MAJ ?
Ou alors ça sera bloqué pour d'autre raison tel que le Proco ou la CG ?
Non tu ne pourras pas. Même si tu mets à jour d'autres composants de ton mac, celui-ci sera toujours reconnu comme étant un iMac 2009, tu ne pourras pas officiellement allé plus loin que El Capitan. C'est un peu dommage, car certaines configurations haut de gamme permettraient d'accepter plus de mise à jour de l'OS, mais la tienne, en l'occurrence avec un Core 2 Duo et pire, un HDD mécanique, ne supportera pas Catalina.

Ensuite j'ai une seconde question, avant de changer tous ça je souhaite faire une Sauvegarde Grace a l'application Time Machine, mais j'ai pas de Time Capsule est-ce grave ou alors un simple DD dans un boitier externe fera l'affaire ? si oui dois-je le convertir dans un format de OS X étendu et journalisé ?
Cordialement
Tu peux faire une sauvegarde TM avec n'importe quelle disque dur externe. Il est recommandé qu'il fasse au moins la même capacité que le disque interne. Oui, tu dois le convertir en HFS+.
 
  • J’aime
Réactions: Moucklee
Non tu ne pourras pas. Même si tu mets à jour d'autres composants de ton mac, celui-ci sera toujours reconnu comme étant un iMac 2009, tu ne pourras pas officiellement allé plus loin que El Capitan. C'est un peu dommage, car certaines configurations haut de gamme permettraient d'accepter plus de mise à jour de l'OS, mais la tienne, en l'occurrence avec un Core 2 Duo et pire, un HDD mécanique, ne supportera pas Catalina.


Aie Aie Aie....
ça c'est embêtant dans la mesure ou il fonctionne super bien, j'espère juste que je pourrais l'utilisé a souhait sans que les maj ne m'embête pas plus que ça.

D'autant que mon utilité se limite a de la pure bureautique, pas de Game chez moi.
 
Tout dépend des logiciels que tu comptes utiliser et de leur compatibilité avec avec El Capitan.

Par exemple, Office 365 ou Office 2019 ne prennent plus en charge les versions antérieures à 10.13 (et tu es en 10.11).
 
Je use principalement.

  • Mail
  • Safari
  • Plans
  • Open Office (Version free et open source de Office 365)

- Onyx pour Clean le Mac de temps a autre

Beaucoup de navigation internet (Facebook, Amazon, recherche divers), beaucoup d'éditions de mails et d'impression et numérisation.

Ce que je veux c'est ne pas l'optimisé pour rien en somme, avoir un certains confort dans ma bureautique
 
Re,

Je reviens au nouvelles.
J'ai upgrade mon iMac passant ainsi de 3Go a 8Go Ram, concrètement ont sent une belle différence.

Beaucoup moins de freeze sur certaine App, au niveau du démarrage je note un légère amélioration mais sans plus.

J'ai investi dans un SSD 250Go, j'aimerai donc le mettre dans l'iMac a la place du SuperDrive, mais j'aimerai également que ce SSD soit mon système OS X, tout en gardant le HDD Mécanique dans sa loge (Mais formaté)

Est-ce possible ?

Ensuite j'ai investi dans un Airport Time Capsule 1To, je crois que c'est un 1er ou 2ème génération (Il ressemble a un mac mini mais en beaucoup plus fins)

J'ai effectuer ma premier sauvegarde hier et continue de le faire toutes les heures je crois.

Si je comprend bien, si je monte mon SSD et que ensuite via une clé usb bootable je peux re-installer Os X depuis ma Time Machine ?
 
Yop,

Je viens au news, j'ai abandonné le remplacement du SuperDrive par le SSD, pour la simple bonne raison, que les port Sata du SD sont incompatible avec mon SSD, les fiches sont très petite et ne rentre pas dans le SSD.

J'ai donc viré le SuperDrive j'ai également retirer la sonde thermique , et j'ai remplacer mon HDD par un SSD, avant j'ai cloné le HDD dans sont intégralité via CCC.

J'en ai profiter également pour le dépoussiérer, 12 ans de poussière je vous dis pas le tapis de cochonnerie que j'ai rencontrer sur les ventilo...

Concrètement, j'ai remarquer une amélioration mais pas de quoi se taper le cul par terre..., on sent que la bride viens de l'iMac et pas du SSD.

J'ai donc pris l'initiative d'installer Mojave (Installation Non Officielle Apple), et la c'est le jour et la nuit, l'iMac est beaucoup plus rapide, réactif .

Je pense que El Capitan montre des signes d'obsolescence.