IMac écran noir en cours d'utilisation

J'ai un iMac Intel 2.66 GHz Intel Core 2 Duo, qui fonctionne sous O1 10.6.3 et j'ai apparemment le même problème que ceux qui précèdent ... Depuis 3 mois, j'ai, toutes les 5 ou 6 sessions, l'écran bloqué soit strié (plusieurs couleurs), soit noir, blanc, soit strié blanc, ... La seule manière d'en sortir est de faire un reset. Il me semble que cela survient surtout (?) quand je suis sur internet.
Je crains fort qu'il ne s'agisse de la carte mère - carte graphique. J'avais déjà dû remplacer le précédent (un iMac G5) pour défectuosité de cette carte. Et je ne suis à nouveau plus sous garantie (j'ai acheté mon iMac en septembre 2008).
Est-ce utile d'utiliser le hardware test ?
Merci de vos lumières !

---------- Nouveau message ajouté à 17h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h15 ----------

Mais comment y avoir accès ? Croyant avoir un Mac récent, j'ai redémarré en poussant la touche D. Sans résultat.Le hardware test ne se trouve apparemment pas sur le disque d'installation de Snow Leopard. Faut-il dès lors utiliser le disque d'installation 1 de Leopard ?
Merci de vos réponses !
 
Bonjour bonjour.
Je met un peu à jour les évolutions de mon Imac.
J'ai eu le droit à un joli freeze ce dimanche :mad: (donc quasiment plus d'un mois sans souci) et cette fois-ci l'écran est resté tel quel (pas d'écran blanc ou autre couleur bizarre).
Rien de bien intéressant en soit, si ce n'est qu'à nouveau, j'étais sur Firefox et que j'étais en train d'ouvrir un nouvel onglet.

Firefox ferait-il des siennes ?

Je ne sais pas si vous avez eu à nouveau ce problème depuis mais c'était juste pour vous tenir au courant.

Bonne semaine à tous :)
 
salut a vous

je suis sur imac intel 20 pouces et j-'ai le meme probleme que vous
l'ecran se coupe d'un coup est devient noir ou gris....
ca arrive des fois quand je suis sur internet...
si quelqu'un a une solution avant que je ne l'emmene chez un reparateur....

merci
 
l'ecran se coupe d'un coup est devient noir ou gris....
L'écran se coupe (noir, éteint, donc plutôt pb hard, alimentation ou carte mère ou… ??)ou alors il devient gris, comme un Kernel Panic (image ci dessous) ?


11hv69c.jpg
 
Bonjour, je déterre un peu ce topic car malgré le temps qui passe, le problème reste d'actualité.
Je suis un Imac21,5 pouces mi-2011 (processeur 2,5 GHz intel core i5). La machine a à peine un an et demi, autant dire un bébé (si on se base sur la solidité légendaire des macs), j'ai eu auparavant du Power Pc Mac G4 , du G5 avant de passer à l'Imac.
Mais depuis quelques jours, aussi récent soit-il PAF ! Écran noir subit et blocage complet. Obligé d'éteindre en coupant le secteur (bouton d'arrêt inactif).
Je n'ai pas installé de nouveau logiciel (hormis peut-être GoogleMap il y a une quinzaine de jours), évidemment MAC ne garanti que 1 an pourtant on peut lire dans la garantie constructeur que :

Tous les produits que vous achetez auprès d'Apple, y compris ceux de marques autres qu'Apple, sont couverts par la garantie légale du vendeur de deux ans contre les défauts de conformité conformément aux dispositions du Code de la consommation et par la garantie légale du vendeur contre les vices cachés conformément aux dispositions du Code civil.
En vertu des articles L. 211-4 et suivants du Code de la consommation, les consommateurs ont notamment le droit d'obtenir du vendeur la réparation ou le remplacement sans frais des produits qui ont un défaut de conformité, en dénonçant ce défaut dans un délai de 2 ans à compter de leur délivrance.
En vertu des articles 1641 et suivants du Code civil, s'il existait un vice caché quand le produit a été acheté, l'acheteur a notamment le droit de retourner le produit et d'obtenir le remboursement du prix par le vendeur dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice...

Ma question est : Avez-vous des informations sur les raisons de cet écran noir ? Savez-vous aujourd'hui de votre côté si la pièce à l'origine du bug est identifiée ou s'il s'git d'un bug / conflit entre divers logiciels ou mises à jour ?

Et dans ce cas, ma garantie de 1 an a expirée, mais comment faire valoir la garantie constructeur ? Et pensez-vous qu'au vues de cet article de garantie, je je puisse tout simplement demander le remboursement intégral de la machine afin d'en racheter une toute neuve ? Et comment prouver auprès de Mac ma bonne foi et surtout qu'il s'agit bien d'un problème "d'organes internes " ?

Merci pour vos réponses et bonne semaine à tous.
Glisda !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je suis un Imac21,5 pouces mi-2011 (processeur 2,5 GHz intel core i5). La machine a à peine un an et demi,
Deux ans et demi ?


Et pensez-vous qu'au vues de cet article de garantie, je je puisse tout simplement demander le remboursement intégral de la machine afin d'en racheter une toute neuve ?
Tu peux demander, mais à mon avis ça ne sera jamais accepté.

Un lien à lire pour essayer d'identifier le coupable.
 
Merci Sly pour ce lien intéressant.
En effet, les causes peuvent être multiples en fait.
Je vais déjà faire un tour sur l'utilitaire histoire de réparer les autorisations, ensuite un coup d'onyx pour la poussière.
Puis inspection des logiciels ... :siffle: Heu... Ha oui pour le coup, je me pose une petite question :
Existe t il une application (ou une méthode incluse) permettant de passer en revue toutes les applications téléchargées, et de contrôler si l'une comporte un risque affirmé ou potentiel permettant de cibler et d'éliminer l'éventuelle corruption active ?
Ce qui éviterait d'avoir à tester chaque application, la désinstaller puis la réinstaller ... :)
A bientôt et merci encore pour ta réponse rapide et ludique !
 
Existe t il une application (ou une méthode incluse) permettant de passer en revue toutes les applications téléchargées, et de contrôler si l'une comporte un risque affirmé ou potentiel permettant de cibler et d'éliminer l'éventuelle corruption active ?
Ce qui éviterait d'avoir à tester chaque application, la désinstaller puis la réinstaller ... :)!
A ma connaissance : non
Par contre, ça peut se faire quand on les installe : cad n'installer qu'une seule application à la fois.

Par contre, aller chercher le rapport de KP et le poster ici peut peut-être aider…
 
C'est sympa pour le décorticage, mais je n'ai pas eu d'affichage de kernel, rien du tout, donc comment avoir le rapport ?
Ou est-ce que je peux aller le chercher ? Je n'ai pas encore fait un coup de nettoyage depuis ce matin (ça n'a pas replanté pour autant), je ferais ça ce soir avant de couper.
Merci, je repasserais demain matin (heure de Paris) pour ire si j'ai trouvé quelque chose dans les autorisations.
Mais je suspecte Google map, la dernière fois ça buggait sitôt installé (finder bloqué, voir complètement invisible). Je l'ai viré et tout est rentré dans l'ordre !
Bonne fin de journée,
Glisda
 
C'est sympa pour le décorticage, mais je n'ai pas eu d'affichage de kernel, rien du tout, donc comment avoir le rapport ?
Tu peux l'avoir en utilisant l'utilitaire qui s'appelle Console, en regardant le CrashReporter me semble-t-il
 
@glisda
ton picto indique ppc en leopard or tu parles d'un imac macintel

corriger le picto
et sinon indiquer l'OS en question avec le macintel

Ainsi que l'entretien du mac
( t'es pas un nioube mac tu te doutes de quoi on parle , sinon c'est évoqué partout)

autre detail
Appli "google maps"
:mouais:

y a gourance là , car y a pas sur mac
serait ce google EARTH?
( avec petite réparation des permissions avant - après?)

tester aussi une session neuve ( crée par cet OS , pas issu de migration) ou même " invité"
 
Bonjour,
Je déterre le sujet car c'est exactement ce qui m'arrive, sur un Imac 2009 (2.66GHz, Intel Core Duo), et jusqu'à présent toujours en faisant tourner Firefox. L'écran devient noir, ou gris, ou gris avec des raies blanches (c'est fun, y plein de versions !) et il n'y a d'autre moyen pour reprendre la main que de redémarrer. Le redémarrage est sans problème, mais le problème est récurant, et agaçant. J'ai tenté un nettoyage (onyx), un reset PRAM, un fsck, ça donne un peu de répit, et puis c'est reparti...
Est ce que personne depuis le temps n'a trouvé l'explication du problème?
Logiciel ou matériel?
Et est-ce que ça se produit aussi sur des machines et OS plus récents que mon dinosaure?
Ma gratitude éternelle à qui m'aidera à comprendre ce problème sur lequel je planche depuis un long bout de temps...
 
Et un nouveau un ! Je vois que personne jusqu'ici n'a émit une solution à ce problème ni même une description ... Des années de ce fichu écran noir ( gris, ligné, zebré, à poids ..) et rien ?
Pas de diagnostique ? Qu'on fait toutes ces pauvres victimes de la malédiction de l'écran noir ?
Vous avez tous changé de machine ?
J'ai le problème ... J'ai pu entre deux extinctions sauver mes fichiers .. dossiers et autres qui ne l'avaient pas encore étés lors des sauvegardes ...mais -PHOTOS- contient 6 ans de photos ... 29000 photos !!! J'ose espérer les sauver avant extinction totale ...
Si quelqu'un peu me dire si il y a un espoir de sauver Willy ..Euh Pardon, l'iMac ?
 
Si c'est un problème d'écran ou de carte graphique, tes données (sur son dd) ne vont pas souffrir et tu pourras toujours les récupérer ;)

Si tu as un autre Mac, tu peux essayer un démarrage en mode Target.
 
Des années de ce fichu écran noir ( gris, ligné, zebré, à poids ..) et rien ?
C'est bien mais on ne sait rien de ton matériel, modèle, taille écran, année, macOS en cours, etc ?

Avec un iMac et ce quelque soit la taille-écran ou l'année, le syndrome de l'écran noir, barres verticales ou horizontales, pixelisation avec de gros carrés colorés, est une panne partielle ou totale de la puce ou de la carte graphique, voire des deux. En sachant que lorsque la panne est avérée est que l'écran restera totalement noir, le problème est que le passage d'un fonctionnement correct ponctuel vers cet écran totalement noir peut survenir à tout moment.

Comme mentionné en réponse #34, sauvegarde tout ce que tu peux en te connectant en mode Target ou Cible… https://support.apple.com/fr-fr/HT1661 …ensuite selon l'année il est possible de faire une réparation dans un Apple Store ou magasin habilité. La facture sera élevée, grosso modo dans les 500 €, avec le fait que si cet iMac est d'un certain âge… https://support.apple.com/fr-fr/HT201624 …il ne sera pas réparable dans un Apple Store.
 
Hello Locke ! Merci de ta réponse ...
Imac 27 de 2009
Je suis en train de sauvegarder tout ce que je peux dans ses moments de "lucidité" ...
Fichiers fait
Photos reste environ ...27 000 photos...
La question va être ... Est-ce qu'un iMac de 8 ans vaut les 5OO euros de répa ??? Sachant qu'il peut déclarer une autre panne dans les années proches ...
J'avais déjà depuis quelques mois des signes avant coureur sous la forme de fine ligne claires ( blanches ) verticales distantes de 1 cm environ ... pas visibles dans les tons clairs ...
 
La question va être ... Est-ce qu'un iMac de 8 ans vaut les 5OO euros de répa ???
Pour moi, non. De plus tu as la réponse dans le lien officiel de chez Apple, ton iMac n'est plus pris en charge pour la moindre réparation. Le faire réparer dans un petit magasin de quartier peut coûter un peu moins cher, mais ce sera sans aucune garantie.
 
voilà ... Je pense me diriger vers un nouveau et sauvegarder selon la méthode Target avec le nouveau ! Merci pour le process Locke !
 
Utilisatrice d'un iMac également, je crois avoir eu le même genre de symptômes...

Hier, alors que je travaillais sur Exell et sur internet (avec Google Chrome), mon écran s'est mis à vibrer avec une multitude de carrés de barres blanches... Je l'ai immédiatement éteint et l'ai laissé se reposer jusqu'à ce matin...

Et ce matin, j'ai eu le spectacle désolant d'un écran noir, avec la flèche/souris coincée dans le coin supérieur gauche et un carré de lignes blanches qui, après avoir vibré un peu, se sont figées sur la flèche... :confused:

Je serais particulièrement heureuse d'apprendre que ce n'est pas la carte mère qui est en cause !!!
J'attends avec impatience le résultat de votre exploration.
Bonsoir, J'ai exactement le meme probleme que toi.. RESOLU (petits carrés qui grouillent dans tous les sens et.. défois souris figée avec un petit carré de lignes.. en fait j'ai remarqué que si tu laisse "en continu" une fenêtre ouverte (pour moi.. c'est RTL en direct) ça prête à rire.. mais quand RTL tourne en continu.. le problème disparait.. c'est troublant ..je sais .. mais ça marche..mais ne me demandez pas pourquoi.. Sloopys31
 
Dernière édition par un modérateur: