10.13 High Sierra iMac : évolution vers Mojave, Catalina ou Big Sur ?

mjm92150

Membre confirmé
20 Septembre 2014
19
2
Suresnes (France)
Bonjour,

Voici ma configuration :
iMac Retina 5K, 27 inch, 2017
Système macOs High Sierra version 10.13.6
Processeur 3,4 GHz intel iCore i5
Mémoire 40 Go 2400 MHz DDR4
Carte graphique Radeon Pro 570 4096 Mo
Disque-dur 1 To 7200 Tour/min

J'aimerai savoir si je pouvais changer la version de macOS ? Si oui, quel est le mieux pour ma configuration actuelle : Mojave, Catalina ou Big Sur ?
J'ai pu lire sur ce même forum diverses réponses et qu'un HD de 5400T/mn n'était pas approprié pour Catalina sauf si un HD extérieur (SSD). Si je ne fais pas d'erreur. Mais pour ma configuration, est-ce que cela sera identique ou non ?

Enfin, comment peut-on savoir les logiciels qui ne seront pas compatibles ? Car j'ai pu lire aussi que Catalina ne gère plus le 32 bits.

Je vous remercie pour vos réponses car je suis bien perdu.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Mojave maximum, vu que tu as un disque dur rotatif (même s'il tourne à 7200 tours/min, ça reste un dd).
Et dans quelques mois, Big Sur sur un SSD externe en Thunderbolt3.
 
  • J’aime
Réactions: mjm92150 et MrTom
Mojave maximum, vu que tu as un disque dur rotatif (même s'il tourne à 7200 tours/min, ça reste un dd).
Bonjour,
Même Mojave sur un disque dur c'est pas top, il sera en AFPS.

J'ai pu lire sur ce même forum diverses réponses et qu'un HD de 5400T/mn n'était pas approprié pour Catalina sauf si un HD extérieur (SSD). Si je ne fais pas d'erreur. Mais pour ma configuration, est-ce que cela sera identique ou non ?
Oui, un peu moins que pour un DD de 5400 tours, mais l'idéal en AFPS c'est un SSD.
 
  • J’aime
Réactions: mjm92150
Oui, je dirais que tant que tu n'as pas changé de DD (pour un SSD interne ou externe) il vaut mieux rester avec High Sierra (même si tu as probablement un Fusion Drive sans le savoir :))
 
  • J’aime
Réactions: mjm92150 et maxou56
Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses.
Je vais donc acheter un disque-dur externe SSD en Thunderbolt 3.

Mais sur ce HD SSD, je mettrai uniquement mes sauvegardes alors et j'installerai le nouvel OS sur l'iMac, c'est ça ?
Ou je dois l'installer sur le HD SSD ?

Si l'installation dois se faire sur le HD SSD, comment l'iMac va détecter ce dernier pour démarrer ?
Par ailleurs, dois-je allumer d'abord le HD SSD puis l'iMac ou l'inverse ?

Veuillez m'excuser pour ces questions qui peuvent paraître idiotes mais je n'ai pas les compétences dans ce domaine.

Merci pour vos réponses.
 
Bien vu :up:
L'iMac 27" de 2017 a uniquement des Fusion Drive ou des SSD.


(Pour le Fusion drive de 1 To, le SSD fait 24 Go)
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Cela devient assez technique car je ne connais pas ce vocabulaire.

Je ne savais pas que mon HD interne était un Fusion Drive ou des SSD.
Comment puis-je savoir lequel des deux j'ai ?

Merci pour vos réponses.
 
Mais sur ce HD SSD, je mettrai uniquement mes sauvegardes alors et j'installerai le nouvel OS sur l'iMac, c'est ça ?
Ou je dois l'installer sur le HD SSD ?
Pour profiter de la vitesse SSD, il faut installer l'OS sur ton disque externe.
Et tu peux te servir de ton disque interne pour des sauvegardes (time machine ou un clone bootable)

Si l'installation dois se faire sur le HD SSD, comment l'iMac va détecter ce dernier pour démarrer ?
Par ailleurs, dois-je allumer d'abord le HD SSD puis l'iMac ou l'inverse ?
Tu peux choisir au démarrage sur quel disque démarrer en maintenant alt/option
Ou dans préférence système > Disque de démarrage
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: mjm92150
Ah, d'accord. Merci beaucoup pour votre aide à toutes et à tous car j'étais complètement perdu.

Ayant un HD externe de 3 To, il pourra être lu par le nouvel OS sans problème ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais sur ce HD SSD, je mettrai uniquement mes sauvegardes alors et j'installerai le nouvel OS sur l'iMac, c'est ça ?
Tu mettras tout sur le SSD externe : OS + application + données.


Par ailleurs, dois-je allumer d'abord le HD SSD puis l'iMac ou l'inverse ?
Le Samsung X5 ne possède pas d'interrupteur. Tu le branches tu allumes ton Mac, tu défini le Samsung comme disque de démarrage et you, il sera reconnu comme tel pour les autres démarrages.
 
  • J’aime
Réactions: mjm92150
Tu mettras tout sur le SSD externe : OS + application + données.



Le Samsung X5 ne possède pas d'interrupteur. Tu le branches tu allumes ton Mac, tu défini le Samsung comme disque de démarrage et you, il sera reconnu comme tel pour les autres démarrages.
Bonsoir,
Ah, d'accord, merci beaucoup à toutes à et tous.