iMac iMac fin 2015 sous high sierra très lent

T-heo

Membre confirmé
22 Avril 2007
76
3
34
Haute-Normandie
Bonjour à tous,
cela fait des années que je n'étais pas venu sur ce forum. Voilà je sais que le sujet a été posté plusieurs fois, que je ne suis pas le seul mais je ne trouve pas la solution a mon problème. Mon mac est lent assez régulièrement. Comme je sais que vous allez me le demander je gagne du temps et vous poste mon rapport ETRECHECK :

Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 4.1.4 (4A203)
Date du rapport : 2018-03-30 13:59:21
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 6:54
Performance : Sous moyenne
Problème : L’ordinateur est trop lent
Problèmes graves : Aucun
Problèmes légers :
Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.

Bas performance - Le rapport EtreCheck a requis plus de 5 minutes à completer. C’est hors normal.

Informations matérielles :
iMac (Retina 4K, 21.5 pouces, fin 2015)
iMac Modèle : iMac16,2
1 3,1 GHz Intel Core i5 (i5-5675R) unité centrale : 4-core
8 Go RAM Pas possible de l’augmenter
BANK 0/DIMM0
4 Go DDR3 1867 ok
BANK 1/DIMM0
4 Go DDR3 1867 ok

Informations vidéo :
Intel Iris Pro Graphics 6200 - VRAM: 1536 Mo
iMac 4096 x 2304

Informations des disques :
disk0 - APPLE HDD ST1000LM024 1.00 To (Mécanique)
Interne SATA 3 Gigabit ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 [Conteneur Core Storage] 999.35 Go
disk1 - Macintosh HD (Journaled HFS+) 998.98 Go
disk0s3 - Recovery HD (Journaled HFS+) [Restauration] 650 Mo

Volumes montés :
disk1 - Macintosh HD 998.98 Go (731.35 Go libre)
Journaled HFS+
Point de montage : /

Réseau :
Interface en0 : Ethernet
Une adresse IPv4
2 adresses IPv6
Interface en5 : iPhone
Interface en1 : Wi-Fi
Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge
Interface en4 : Bluetooth PAN

Logiciels du système :
macOS High Sierra 10.13.3 (17D102)
Temps écoulé depuis le démarrage : Moins d’une heure
Charge du systeme : 2.00 (1 min) 1.79 (5 min) 1.66 (15 min)

Sécurité :
Systeme
Statut
Gatekeeper
Mac App Store et développeurs identifiés
Protection de l’intégrité du système
Activée

Agents launchd du système :
[Pas engagé]
8 opérations Apple
[Engagé]
165 opérations Apple
[En marche]
117 opérations Apple

Démons launchd du système :
[Pas engagé]
34 opérations Apple
[Engagé]
185 opérations Apple
[En marche]
113 opérations Apple

Agents launchd :
[Autre]
com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-15)

Daemons launchd :
[Engagé]
com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-15)
[Engagé]
com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-24)
[Engagé]
com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-15)

Agents launchd de l’utilisateur :
[En marche]
com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2018-02-26)
[Engagé]
com.logmein.GoToMeeting.G2MUpdate.plist (Citrix Online LLC - installé 2017-09-08)
[Engagé]
com.citrixonline.GoToMeeting.G2MUpdate.plist (Citrix Online LLC - installé 2017-08-19)

Éléments Ouverture :
iTunesHelper Application (Apple, Inc. - installé 2018-01-25)
(/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
Synology Cloud Station Application
(/Applications/Utilities/Synology Cloud Station.app)

Modules internets :
AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (installé 2018-03-14)
FlashPlayer-10.6: 29.0.0.113 (installé 2018-03-13)
QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-02-15)
AdobePDFViewer: 18.011.20038 (installé 2018-03-14)
Flash Player: 29.0.0.113 (installé 2018-03-13)

Extensions de Safari :
Enpass Password Manager.safariextz - Sinew Software Systems Private Limited - https://enpass.io/ (installé 2018-02-06)

Panneaux de préférences de tiers :
Flash Player (installé 2018-02-24)

Time Machine :
Sauter les fichiers du système : Non
Sauvegardes mobile : Oui
Sauvegarde automatique : Oui
Volumes sauvegardés :
Macintosh HD: Taille du disque : 998.98 Go - Éspace utilisé : 267.63 Go
Destinations :
T*************c [Network] (Utilisé la dernière fois)
Taille totale : 1.07 To
Nombre de sauvegardes : 85
Sauvegarde le plus veille : 2016-12-01 20:28:45
Dernière sauvegarde : 2018-03-30 03:26:28

Utilisation de l’unité centrale par opération :
Opération (nombre)
Source % de l’unité centrale
WindowServer
Apple
6
com.apple.WebKit.WebContent
Apple
2
kernel_task
Apple
1
com.apple.geod
Apple
0
Network Speed Monitor
Mac App Store
0

Utilisation de la mémoire par opération :
Opération (nombre)
Source
Usage de mémoire
kernel_task
Apple
760 Mo
com.apple.WebKit.WebContent (3)
Apple
548 Mo
mdworker (14)
Apple
366 Mo
Mail
Apple
235 Mo
Safari
Apple
207 Mo

Utilisation du réseau par opération :
Opération
Source
Entrée
Sortie
mDNSResponder
Apple
285 Ko
72 Ko
com.apple.WebKit.Networking
Apple
264 Ko
67 Ko
Mail
Apple
264 Ko
24 Ko
com.apple.WebKit.Networking
Apple
65 Ko
3 Ko
apsd
Apple
8 Ko
6 Ko

Utilisation de l’énergie par opération :
Opération (nombre)
Source
Usage d’énérgie (0-100)
WindowServer
Apple
2
com.apple.WebKit.WebContent (3)
Apple
1
mds
Apple
0
usbmuxd
Apple
0
mds_stores
Apple
0

Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire disponible : 2.95 Go
Mémoire libre : 36 Mo
Mémoire utilisé 5.05 Go
Cache du fichier : 2.91 Go
Fichier d’échange utilisé : 0 o

Installations de logiciel (30 derniers jours) :
Nom
Version
Date d’installation
Network Speed Monitor
2.2.1
2018-03-20

Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
2018-03-26 16:43:32 com.apple.WebKit.WebContent CPU (5 fois)

Fin du rapport

Merci par avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je relance le sujet.

J'ai vu plusieurs théories ailleurs comme quoi le disque dur APPLE HDD ST1000LM024 1.00 To (Mécanique) ne serait vraiment pas adapté pour tourner avec Hight Sierra. Quelqu'un pour me confirmer que le probleme vient de là ou il y a autre chose ??

merci par avance !
 
Je relance le sujet.

J'ai vu plusieurs théories ailleurs comme quoi le disque dur APPLE HDD ST1000LM024 1.00 To (Mécanique) ne serait vraiment pas adapté pour tourner avec Hight Sierra. Quelqu'un pour me confirmer que le probleme vient de là ou il y a autre chose ??

merci par avance !

Je suis sur HS, avec un disque "rotationel" (comme on dit), et pas de ralentissement....
J'ai regardé ton rapport Etrecheck, il se peut que le NAS ait des difficultés à se connecter..... ?
Et quand tu dis :
Mon mac est lent assez régulièrement
Qu'est ce qui est lent ? lancement applications ? au démarrage ?
 
Et bien a peu tout : démarrage, lancement d'applications, ouverture de fenêtre, taper du texte dans le champ de recherche spotlight qui met environs 10 secondes à s'afficher parfois (pour citer un exemple précis). Tout cela est fréquent mais pas systématique...

Le NAS n'était pas démarré le jour ou j'ai fait le rapport ;)
 
[En marche]
com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2018-02-26)
[Engagé]
com.logmein.GoToMeeting.G2MUpdate.plist (Citrix Online LLC - installé 2017-09-08)
[Engagé]
com.citrixonline.GoToMeeting.G2MUpdate.plist (Citrix Online LLC - installé 2017-08-19)
Éléments Ouverture :
iTunesHelper Application (Apple, Inc. - installé 2018-01-25)
(/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
Synology Cloud Station Application
(/Applications/Utilities/Synology Cloud Station.app)
Installations de logiciel (30 derniers jours) :
Nom
Version
Date d’installation
Network Speed Monitor
2.2.1
2018-03-20
Je ne vois rien de particulier dans ton rapport. Les seuls ralentissements possibles sont sous internet avec les produits de chez Citirix Online, Synology Cloud et Network Speed Monitor.

Comme tu es sous macOS High Sierra avec un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn, le format APFS pose problème avec des disques durs non SSD.
 
Comme tu es sous macOS High Sierra avec un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn, le format APFS pose problème avec des disques durs non SSD.

C'est bien ce dont j'avais peur... :(

Quels sont les solutions qui s'offrent à moi maintenant pour solutionner le problème ?

Disque dur SSD externe ?
Faire changer disque dur interne pour un SSD par une pro ? Le faire moi même ?

merci
 
Tu pourrais tout simplement retourner sous macOS Sierra qui fonctionne parfaitement en attendant que la prochaine version soit au top. Perso, j'ai testé macOS High Sierra et décidé de ne pas l'installer même si j'ai un SSD en interne.
 
Comme tu es sous macOS High Sierra avec un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn, le format APFS pose problème avec des disques durs non SSD.

Je suppose qu'il n'est pas passé au format APFS puisque c'est un DD à plateaux ?
Le mien est resté en HFS..... donc les ralentissements ne viennent pas de çà....
Filevault s'est peut-être activé tout seul ?
 
D'après Rapport Système je suis au format HFS+ journalisé, donc pas sous APFS ??
Alors installes et lances Malwarebytes et s'il trouve quelque chose, il fera le ménage. Tu peux aussi installer uBlock dans tous tes navigateurs qui te bloquera les PUBS intempestives. Pour faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes et lances Maintenance qui est le petit frère d'Onyx, laisse les options qui sont cochées et après nettoyage, un redémarrage sera demandé. Ca devrait aller légèrement mieux après.
 
Filevault s'est peut-être activé tout seul ?

>> Filevault pas activé je viens de vérifier

Alors installes et lances Malwarebytes et s'il trouve quelque chose, il fera le ménage. Tu peux aussi installer uBlock dans tous tes navigateurs qui te bloquera les PUBS intempestives. Pour faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes et lances Maintenance qui est le petit frère d'Onyx, laisse les options qui sont cochées et après nettoyage, un redémarrage sera demandé.

>> J'utilise déjà Onyx mais je vais essayer tout ça quand même merci !
 
Sur le fond, qu'est-ce qui te fait penser à des ralentissements et dans quelles conditions ?

Des exemples parmi d'autres :
- accéder à la fenêtre de changement de session: peut prendre 10 à 15 secondes des fois
- tapper simplement du texte dans mail/safari/recherche spotlight: le texte s'affiche 3 à 5 secondes plus tard
- lancer une application, le logo sautille dans le doc puis se fige par intermittence
- impossible de déplacer une fenêtre par exemple pendant quelques secondes...

bref ce ne sont que des exemples parmi temps d'autres... mais ce n'est pas tout le temps
 
Bj
Plus lent, plus rapide (que quoi, que d'habitude, etc) c'est une question de relative, mais:
Il est bien connu que High Sierra est gourmand APFS oblige et tourne beaucoup mieux sur SSD.
Et, il est également bien connu que High Sierra en HFS+ est encore plus lent.
Conclusion, High Sierra avec un DD plateaux et formaté en HFS+ = La loose.
Le système n'est pas à jour, mais je ne pense pas que ça y fasse, ou alors temporairement, ça peut libérer de la RAM.

D'autre part Mémoire libre : 36 Mo, n'arrange rien, à mon avis c'est le plus gros du ralentissement.
 
Bon et si pas d'amélioration... retour sur 10.12 ? 10.11 ? ... ou investir dans un SSD ?
Dans un premier temps je repasserais sous macOS Sierra 10.12. Je dois avouer que j'ai été échaudé en ayant testé macOS High Sierra et quand je lis tous les problèmes dans les forums, cela conforte mon choix.
 
Re-bonjour me re-voila !
Après de long mois de galère : l'état des performances de mon iMac retina 4K fin 2015 c'est énormément dégradé. J'ai finalement décidé de changer le disque HDD interne pour un SSD. Après avoir regardé le tuto pour ouvrir le mac ( https://www.youtube.com/watch?v=XzoEkZpMGtk ) je pense en être capable.
Mais quel SSD choisir pour un bon rapport qualité/prix ? 500Go minimum à 1To svp
 
Mais quel SSD choisir pour un bon rapport qualité/prix ? 500Go minimum à 1To svp

bonjour †heo,

MX 500 1 To de chez Crucial,
Crucial MX500 1 To : Test complet - SSD - Les Numériques

Crucial → SSD Crucial MX500 1 To (2,5 pouces / 7mm) | CT1000MX500SSD1 | Crucial FR

la garantie est de cinq années, à acheter neuf chez eux à 200 €
si tu l'achètes ailleurs moins cher ou à prix égal qu'il soit neuf

Crucial est une marque renommée (Samsung également, pour toi ce serait un modèle EVO ( Samsung SSD 860 EVO 1 To - Disque SSD Samsung sur LDLC.com à 215 € par exemple avec une garantie de cinq années), j'ai un MX100 512 Go (3ans) & un MX 300 1 To (2 mois) qui fonctionnent très bien mais le MX 300 est garanti seulement 3 ans et est en fin de production.

mon SSD de démarrage est un Samsung SSD 840 PRO 512 Go qui 'tourne' depuis janvier 2014 avec régularité et qui a 24 To d'écritures et une garantie de 5 années.

j'ai également d'origine Apple dans mon mini un HDD Samsung (qui sert de Clone/TimeMachine/Stockage) de 1 To qui est moins réactif avec High Sierra que le SSD mais n'a pas les mêmes symptômes que le tien, je n'ai pas certains ralentissements sus-cités.

Bonne installation.
 
Dernière édition:
Je ne suis toujours pas convaincu que ton ou tes problèmes soit lié avec le disque dur, mais pas du tout, du tout. Sur 8 Go de mémoire, il ne restait dans ton rapport que 36 Mo, y'a bien un problème de gestion, mais avant tout de logiciels. Il serait intéressant de voir une copie écran du Moniteur d'activité en ayant sélectionné toutes les opérations. Sinon, pour un SSD, tu peux te baser sur les informations de la réponse #19.