iMac G3 à restaurer

guigui_41

Membre actif
28 Janvier 2010
118
3
Bonjour à tous,

Voilà j'ai trouvé un iMac G3 dans la beine à ordure. Il s'aggit de l'iMac G3 avec le "tiroir" pour mettre un CD. Je l'ai allumé et tout marche normalement. Sauf que j'arrive à l'ouverture d'une session dont je ne connais pas le mot de passe :( .
Il tourne avec Mac OS X.

Que doit-je faire pour que j'arrive à le faire marcher ? Restaurer avec Mac OS 9 puis remettre à jour en 10.x ? Dans tous les cas je sais que je devrais acheter un CD d'intallation de Mac OS.

Merci de vos réponses

christophe2312

Membre actif
30 Décembre 2005
946
15
54
Massy
bonjour
1 savoir quels X est installer?

Jaguar , panther ,tiger ?

en cd et non dvd ,

et impossible avec un graveur dvd externe car il n a pas de port firewire, meilleur solution sortir le DD l installer dans un boitier externe (firwire),et install du systeme grace a une autre machine PPC

sinon avec le cd universel (car imac a tiroir n est que lecteur cd) vous effacer et reinstaller, pas besion de passer par 9

Pamoi

Membre expert
Club MacG
Le mieux est de:
-réinstaller mac os x (10.3.9 maxi sur ces machines) à partir d'un CD
-mettre la ram au maxi.
-eventuellement changer le disque pour un plus rapide rapide (7200 t/mn)

guigui_41

Membre actif
28 Janvier 2010
118
3
bonjour
1 savoir quels X est installer?

Jaguar , panther ,tiger ?

en cd et non dvd ,

Je ne peux pas ouvrir la session, je sais juste qu'il m'affiche Mac OS X. Alors après je sais pas si c'est du 10.1 ; 10.2 ...

DVD ? de quoi tu parle ?

---------- Nouveau message ajouté à 21h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h11 ----------

Le mieux est de:
-réinstaller mac os x (10.3.9 maxi sur ces machines) à partir d'un CD
-mettre la ram au maxi.
-eventuellement changer le disque pour un plus rapide rapide (7200 t/mn)

Il faut donc que j'achete le CD d'installation de Mac OS 10.3 et sa fait le travail tout seul ?

christophe2312

Membre actif
30 Décembre 2005
946
15
54
Massy
Je ne peux pas ouvrir la session, je sais juste qu'il m'affiche Mac OS X. Alors après je sais pas si c'est du 10.1 ; 10.2 ...

DVD ? de quoi tu parle ?

L imac a tiroir est lecteur cd et en général les systèmes X sont sur dvd (tiger ,leo) sauf jaguar et panther

Il faut donc que j'achète le CD d'installation de Mac OS 10.3 et sa fait le travail tout seul ?

En quelque sorte , tu démarre en appuyant sur la touche "c" , et ensuite dans utilitaire d installation du cd tu choisi "effacé et installé

Personnellement j installerai le systeme grace a un autre mac "PPC" et un boitier externe firewire pour le disque dur

guigui_41

Membre actif
28 Janvier 2010
118
3
D'accord pour Mac OS 10.3 ! Mais je dois mettre quel CD parce que j'ai vu les annonces sur ebay ils les vendent par 3, il doit y avoir un pour restaurer un pour je sais pas trop quoi ...

Dans la boite de mon MacBook Pro ya deux cd c'est pour sa.

Il faut compter à peu pres 20 € pour Mac OS X.3 ?

christophe2312

Membre actif
30 Décembre 2005
946
15
54
Massy
si mes souvenir sont bon ? ce sont les trois cd
20€ faut voir ? , c est l offre et la demande
Regarde sur ebay pour te faire deja une premiere idée

killers460

Membre actif
20 Avril 2010
170
6
Belgique,Libramont
Moi j'ai des connaissances chez Apple alors niveau software c'est 0€ et hardware des %

Dudul Mac

Membre actif
30 Juin 2008
129
10
Trou du Cul du Monde
Je profite de cette discussion car j'ai moi aussi 2 iMac G3 que je "booste" : un 233 MHz de 1998 et un 333 MHz de 1999.
J'ai changé les disques durs par des plus gros 15 Go et 30 Go, mis à jour les firmwares. Mon problème est que je suis obligé de partitionner les DD car ils refusent de mettre OS X sur plus 8 Go. J'ai essayé différents formatages (étendu, UFS,...) : pareil. Y'a-il un moyen de palier à cette restriction ? Pour Mac OS9, y'a pas de problème, je peux utiliser toute la taille du disque.

Invité

Pommé
Club MacG
19 Février 2005
8 534
503
21000 ou 22740
Je profite de cette discussion car j'ai moi aussi 2 iMac G3 que je "booste" : un 233 MHz de 1998 et un 333 MHz de 1999.
J'ai changé les disques durs par des plus gros 15 Go et 30 Go, mis à jour les firmwares. Mon problème est que je suis obligé de partitionner les DD car ils refusent de mettre OS X sur plus 8 Go. J'ai essayé différents formatages (étendu, UFS,...) : pareil. Y'a-il un moyen de palier à cette restriction ? Pour Mac OS9, y'a pas de problème, je peux utiliser toute la taille du disque.

Jamais testé, mais à priori il faut faire une partoche de moins de 8Go, installer OsX dessus.
Copier (utilitaire de disque, CCC, Super-Duper, etc…) tout ça sur un autre disque.
Refaire une seule partition (tout le disque) sur le DD du début.
Restaurer ce qui a été copié.

Y'a peut être plus simple… :D

guigui_41

Membre actif
28 Janvier 2010
118
3
Vous n'allez pas le croire j'ai trouvé le mot de passe ;)

En fait en indice il y'avait marqué : c'est moi
Donc je me suis contenté de tapper le nom de l'utilisateur et le tour était joué !!

Yuls

Membre expert
Club MacG
1 Juin 2003
1 039
165
42
Lyon

Il y a Xpostfacto qui fait sauter la limitation :

http://eshop.macsales.com/OSXCenter/XPostFacto/Framework.cfm