Imac G3, carte "Pav"

Invité

Pommé
Club iGen
19 Février 2005
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21000 ou 22740
Salut les gens !
J'aurais besoin d'un avis d'experts :
mon Imac G3 350 ne démarre plus. Il semblerait que ce soit la carte "Pav" (Power Analog Video Board).
Bon, j'en achète à un membre du forum, et pas de bol il me fallait une carte Pav avec switch et c'est une carte sans switch que j'ai reçu. :mouais:
Voilà l'avis d'Apple :
There are two power/ analog/video boards in service stock. The part numbers are 661-2347 and 661-2370. These boards must be exchanged like-for- like.

Si je mets la carte 661-2370 à la place de la 661-2347, je risque quoi ?
a) rien ça ne fonctionnera pas
b) rien sauf une explosion du tube cathodique
c) aucune idée mais il faut être débile pour essayer
d) ça marche sans soucis

Vàlà, merci pour vos avis éclairés.
 
T'aurais du mettre un sondage ! :D

A mon avis, cette carte doit être appariée avec d'autres composants électroniques. J'hésite entre a), b) et c) :mouais:
 
These boards must be exchanged like-for- like.

veut dire que la réponse d) n'est pas une option. Ensuite si tu veux tester pour savoir si c'est a), b) ou c)... :siffle:
 
Je dirais B : Lorsque même dans les manuels de services, Apple écrit qu'il faut pas échanger les modèles de pièces, c'est qu'il faut pas le faire.

;)
Je serais toi.... j'en chercherais une autre avec switch, et je revendrais (ou donnerais) celle sans.



Edith : Oups... comme un air de déjà bu... :siffle: :rose:
 
b), non : il n'y a aucun risque d'explosion du tube.

(d'ailleurs, un tube cathodique ça n'explose jamais, ça ne peut qu'imploser…)

…et il n'y a aucun risque d'implosion non plus.



Il y a apparemment deux types de tube cathodique de deux constructeurs différents montés sur ces iMac : "CPT" ou "LG", et le switch sert à "adapter" la carte PAV à la marque du tube cathodique relié à la carte.

En fait, l'interrupteur en position "CPT" ajoute une résistance de 2,3 ohms dans la ligne d'alimentation 6,3 volts du chauffage du tube, ce tendrait à montrer que le tube "CPT" a besoin d'une tension de chauffage légèrement inférieure à 6,3 V, alors que le tube "LG" fonctionne avec 6,3 V.

Si tu essayes d'alimenter le tube "CPT" avec la tension de chauffage du "LG", tu risques de griller les filaments du chauffage… donc, si tu as un tube "CPT", je te déconseilles fortement de monter une carte PAV sans switch.
(à moins, peut-être*, d'ajouter toi-même une petite résistance de 2,3 ohms 1/4 watt dans le circuit de chauffage, c'est à dire sur la piste qui part de la borne 9 du connecteur P503…)

En revanche, si tu as un tube "LG", ça devrait* pouvoir fonctionner…

* je précise bien : "peut-être" et "devrait" !!! ça veut dire explicitement que je ne te garantis rien, ni la réussite, ni l'absence de dégâts

La solution la plus sûre serait de recontacter le membre du forum qui t'a vendu la carte PAV pour lui racheter aussi le tube cathodique qui allait avec cette carte, et de remonter dans ton iMac la carte et son tube associé (ce qui t'évitera d'avoir à refaire en plus les réglages de géométrie/screen/focus).
 
b), non : il n'y a aucun risque d'explosion du tube.

(d'ailleurs, un tube cathodique ça n'explose jamais, ça ne peut qu'imploser…)

…et il n'y a aucun risque d'implosion non plus.



Il y a apparemment deux types de tube cathodique de deux constructeurs différents montés sur ces iMac : "CPT" ou "LG", et le switch sert à "adapter" la carte PAV à la marque du tube cathodique relié à la carte.

En fait, l'interrupteur en position "CPT" ajoute une résistance de 2,3 ohms dans la ligne d'alimentation 6,3 volts du chauffage du tube, ce tendrait à montrer que le tube "CPT" a besoin d'une tension de chauffage légèrement inférieure à 6,3 V, alors que le tube "LG" fonctionne avec 6,3 V.

Si tu essayes d'alimenter le tube "CPT" avec la tension de chauffage du "LG", tu risques de griller les filaments du chauffage… donc, si tu as un tube "CPT", je te déconseilles fortement de monter une carte PAV sans switch.
(à moins, peut-être*, d'ajouter toi-même une petite résistance de 2,3 ohms 1/4 watt dans le circuit de chauffage, c'est à dire sur la piste qui part de la borne 9 du connecteur P503…)

En revanche, si tu as un tube "LG", ça devrait* pouvoir fonctionner…

* je précise bien : "peut-être" et "devrait" !!! ça veut dire explicitement que je ne te garantis rien, ni la réussite, ni l'absence de dégâts

La solution la plus sûre serait de recontacter le membre du forum qui t'a vendu la carte PAV pour lui racheter aussi le tube cathodique qui allait avec cette carte, et de remonter dans ton iMac la carte et son tube associé (ce qui t'évitera d'avoir à refaire en plus les réglages de géométrie/screen/focus).

Hé hé, je savais bien que les avis d'experts existent ! :D

Dis voir cher homonyme quand ça implose un tube ça fait de gros dégats ?

Parce que d'une part le membre du forum qui m'a vendu la carte a un écran foutu (chute) et d'autre part pour trouver la bonne carte il faut aller sur les forums américains. et si la parité €/$ est intéressante, le prix du port l'est beaucoup moins (en gros le prix d'un Imac avec une barrette de 512Mo).

Mon écran est de marque LG donc, si le risque physique est inexistant je tenterais bien la greffe.

Merci de ton avis.
:zen:
 
Je te conseillerais de te tenir sur le coté du Mac : En cas d'implosion, il se peut que quelques morceaux de verre soient projetés en avant, mais c'est surtout pour la dépression d'air qu'il va y avoir.

(Bien que le monsieur t'ais dis que le risque d'implosion n'était pas trop là, notamment avec un LG.)

Une petite vidéo de quelqu'un qui provoque l'implosion d'un CRT
[YOUTUBE]qnTEdfD7U_E[/YOUTUBE]

Si non, dernière technique : Tu colle une boule dure sur un bout de scotch robuste, que tu colle ensuite sur l'iMac, avec la boule qui fait pression sur le bouton d'allumage.

Ensuite, tu branche ton iMac sur une rallonge de 5 mètres, tu prends de la distance (Toujours sur le coté)... et tu branches la rallonge :rolleyes:
 
Oui, de toutes façons, si je remonte l'Imac et que je teste, je ferais ça en extérieur.
Je ne sais pas si c'est possible l'idée de la boule ou la bille collée sur le bouton d'allumage. Quand on laisse le bouton enfoncé ça fait un bip long (je viens d'essayer sur mon autre Imac).
Je ferais le test derrière un mur de pierre avec un bâton ou un truc de ce genre. :siffle:
 
Même si le Mac s'allume en mode Bip Long (Maj Firmware, ou restauration de l'ancien), l'écran est sous tension (même s'il n'affiche que du noir) ;)
 
Dis voir cher homonyme quand ça implose un tube ça fait de gros dégats ?
Ça fait des morceaux de verre qui volent dans tous les sens ! et certains peuvent être assez gros (la dalle du tube, c'est à dire la partie avant, celle que l'on regarde, fait jusqu'à plus de 1 cm d'épaisseur sur certains tubes).

Mais je te le répètes, tu n'as aucun risque de faire imploser un tube avec une fausse manoeuvre électrique.
Le seul risque, c'est en cas de choc mécanique, genre projectiles divers (pavé, caillou, bille d'acier ou décharge de chevrotine) lancés sur la dalle ou l'arrière.

Dans la vidéo, le tube n'a même pas implosé : ils ont seulement cassé le col du tube, apparemment au niveau du déviateur, et une partie du cône aussi ! mais la dalle est toujours intacte et rien n'a volé : les morceaux du cônes sont simplement tombés à côté du moniteur… ça n'a rien à voir avec une implosion !



Mon écran est de marque LG donc, si le risque physique est inexistant je tenterais bien la greffe.
Le risque physique d'implosion est inexistant, je re-confirme.
Et le tube LG est celui qui a la tension de chauffage normale de 6,3 V, donc, perso, je tenterais. (mais encore une fois, je décline toute responsabilité…).

(dommage que tu ne puisses pas avoir le tube qui correspond à la carte PAV.)

La dernière solution serait de voir si tu ne peux pas dépanner ta carte PAV avec les pièces de celle que tu as acheté… souvent, c'est le transfo THT…
 
Ça fait des morceaux de verre qui volent dans tous les sens !

Issu de quel film ? Destination finale 1 ?
(Non, parce que ça... c'est de l'EXplosion... ce sur quoi tu semblais vouloir faire la différence tout à l'heure... :siffle:


Ceci dit... même si on s'est pas encore mis d'accord sur ce point, ... Tant que tu n'utiliseras pas un marteau sur ton écran, pas de risque de bris de verre. (Faire tout de même attention au bout du tube, en le manipulant : le verre y est assez fin... mais si ça se casse là, tu entendra le tube se remplir d'air, mais ça devrais pas aller plus loin)
 
Tant que tu n'utiliseras pas un marteau sur ton écran, pas de risque de bris de verre.

Et encore, lorsque j'ai benné l'épave de mon premier 5500 à la décharge, c'est un cube de 21 Kg qui est tombé dans le fond d'une benne en acier d'une hauteur d'environ 4m. Ben l'écran n'a pas moufté. Prévoies un gros marteau :o

:cool:
 
L'implosion, c'est pas trop marrant... le Must en matière de testting, c'est d'utiliser un petit marteau contre la zone où l'on banche le fils : Tu tapes doucement vers le bas, et quand le verre cède, tu entends l'air rentrer à l'intérieur :D :D

Attention : Cette pratique comporte deux dangers : Le premier et que si ça foire... ben tu met du sang par tout... Le deuxième : le tube ne sera probablement pas recyclé correctement, ce qui est catastrophique quand on sait tout ce qu'ils contiennes !