Allo claude72 (la Sarthe ?) tu ne nous lis plus ? :eek:
Si, si, mais j'avais posté hier un message qui a disparu dans les arcanes de l'informatique
Donc, la réponse à ta question, c'est : "Un certain temps"
Sur les circuits imprimés d'un écran/téléviseur/ordinateur avec écran intégré,
en état de marche*, il n'y a plus de tension résiduelle dangereuse
quand l'appareil est éteint et débranché.
La seule tension résiduelle est au niveau de la "ventouse" qui amène la THT sur le tube cathodique : le tube se comporte comme un excellent condensateur, et il est capable de conserver ses 25000 volts de THT pendant plusieurs jours.
Sur les téléviseurs, on décharge toujours cette tension résiduelle en glissant sous la ventouse un tournevis plat à manche isolé dont la lame est relié à la masse du tube (le meilleur endroit pour se relier à la masse du tube, ce sont les tresses en cuivre étamé tendues sur le revêtement graphite du cône (à l'arrière du tube) : ça fait une grosse étincelle (parfois deux
), on maintient la lame du tournevis quelques secondes bien en contact contre la connexion métallique sous la ventouse, et ensuite il n'y a plus de danger**.
J'ai déjà eu l'occasion d'intervenir sur des iMac, et à ma grande surprise, je n'ai jamais eu d'étincelle ! mais je continue quand-même à "décharger" les tubes des iMac, par précaution.
* si l'appareil est en état de marche, les différents circuits consomment naturellement l'électricité emmagasinée dans les condensateurs, et donc à l'extinction tous les condensateurs sont vidés par les circuits qu'ils alimentent.
En revanche, si l'appareil est en panne, il peut rester des tensions dangereuses dans les condensateurs qui alimentent les circuits en panne, comme dans une alimentation à découpage où en cas de panne il reste 320 volts environ dans le gros condensateur chimique de tête.
** danger est ici un bien grand mot : une décharge de THT d'un téléviseur éteint, ça sonne, c'est douloureux, mais ça n'est pas mortel (à part peut-être pour un cardiaque
). Le plus désagréable, c'est que quand on se prend une bourre sur la THT, le réflexe naturel étant de retirer vivement sa main, souvent on se cogne douloureusement contre quelquechose, voire même on se coupe ou on s'arrache un peu de peau ou de viande sur un radiateur, une broche du déviateur, un angle vif du chassis ou du boîtier