Imac G3, carte "Pav"

Bon, les gosses, on se re-concentre ! :hein:
Je vous rappelle que ma question n'est pas : comment faire péter un tube cathodique, mais :
que risque-je en alimentant mon tube avec une carte qui ne lui est pas a priori destiné ?
Un peu de sérieux SVP :D :D :D
 
Je serais toi, je me contenterais de la réponse qu'à apporté claude dans

Il y a apparemment deux types de tube cathodique de deux constructeurs différents montés sur ces iMac : "CPT" ou "LG", et le switch sert à "adapter" la carte PAV à la marque du tube cathodique relié à la carte.

En fait, l'interrupteur en position "CPT" ajoute une résistance de 2,3 ohms dans la ligne d'alimentation 6,3 volts du chauffage du tube, ce tendrait à montrer que le tube "CPT" a besoin d'une tension de chauffage légèrement inférieure à 6,3 V, alors que le tube "LG" fonctionne avec 6,3 V.

Si tu essayes d'alimenter le tube "CPT" avec la tension de chauffage du "LG", tu risques de griller les filaments du chauffage… donc, si tu as un tube "CPT", je te déconseilles fortement de monter une carte PAV sans switch.
(à moins, peut-être*, d'ajouter toi-même une petite résistance de 2,3 ohms 1/4 watt dans le circuit de chauffage, c'est à dire sur la piste qui part de la borne 9 du connecteur P503…)

En revanche, si tu as un tube "LG", ça devrait* pouvoir fonctionner…

;)
 
Non, parce que ça... c'est de l'EXplosion... ce sur quoi tu semblais vouloir faire la différence tout à l'heure...
Dans une EXplosion, tous les morceaux partent directement vers l'extérieur, repoussés par une sur-pression interne.

Dans une IMplosion, tous les morceaux vont vers le centre de l'objet (ici en l'occurrence, le tube cathodique), attirés par la dépression interne (puisque le tube est sous vide). Mais une fois que les morceaux sont arrivés au centre, il ne s'arrêtent pas pour se mettre en tas tous seuls ! comme ils ont acquis une certaine vitesse, qu'ils conservent grâce à leur inertie, certains se percutent, ricochent les uns contre les autres et repartent vers l'extérieur, d'autres ne rencontrent aucun obstacle, "passent" par le centre, et continuent leur trajectoire de l'autre côté, donc aussi vers l'extérieur, donc vers toi, et donc tu risques quand-même de t'en prendre quelques-uns dans la tronche !

Depuis environ 1974-75, les fabricants de tubes cathodiques ont trouvé un procédé de fabrication qui évite l'implosion.


Pour "remplir" un tube (d'air) le moyen le plus sûr reste quand-même d'écraser le queusot avec une pince. (le queusot, c'est le petit bout de tube de verre fondu à son extrémité, d'une longueur d'environ 1 cm et d'un diamètre de 7-8 mm, qui se trouve au milieu des broches de connexion du CRT, à l'extrémité du col, sous un cache en plastique : il suffit d'enlever le cache en plastique (généralement collé au mastic silicone, genre Rubson) pour y accéder)


Invité a dit:
Je vous rappelle que ma question n'est pas : comment faire péter un tube cathodique, mais : que risque-je en alimentant mon tube avec une carte qui ne lui est pas a priori destiné ?
Ce à quoi j'ai déjà répondu :

moi-même a dit:
… le tube LG est celui qui a la tension de chauffage normale de 6,3 V, donc, perso, je tenterais. (mais encore une fois, je décline toute responsabilité…).
 
  • J’aime
Réactions: Leyry Hynemonth
C'est bon :D Cette fois ci, on est d'accord ;)
 
Bon, la greffe est faite ! :up:
Rien n'a explosé :D
L'écran était tout brouillé et trop clair. L'ajustement était facile avec les deux vis "focus" et "screen".
En revanche, l'écran scintille beaucoup, mais je me suis rendu compte que j'avais oublié de brancher un truc sur la carte "Pav" :rose: Ceci explique peut être cela. Au fait, est-ce que quelqu'un aurait le '"Display
Adjustment Utility" ?
A propos, il faut attendre combien de temps après avoir débranché l'ordi, pour pouvoir tripoter des trucs à côté de la Tht ?
 
A ce propos, il faut attendre combien de temps après avoir débranché l'ordi, pour pouvoir tripoter des trucs à côté de la Tht ?

J'attend la réponse moi aussi :siffle:
 
Bon, j'ai laissé reposé deux jours avant de rebrancher la fiche que j'avais oubliée. Mais j'ai fait ça avec un tournevis isolé sans rien toucher d'autre.
Depuis quasiment plus de scintillements,mais une certaine rémanence assez agaçante, et une sensibilité assez forte aux vibrations.
Toujours personne pour '"Display Adjustment Utility" ? :siffle:
 
Allo claude72 (la Sarthe ?) tu ne nous lis plus ? :eek: :D
Si, si, mais j'avais posté hier un message qui a disparu dans les arcanes de l'informatique…

Donc, la réponse à ta question, c'est : "Un certain temps"…


Sur les circuits imprimés d'un écran/téléviseur/ordinateur avec écran intégré, en état de marche*, il n'y a plus de tension résiduelle dangereuse quand l'appareil est éteint et débranché.

La seule tension résiduelle est au niveau de la "ventouse" qui amène la THT sur le tube cathodique : le tube se comporte comme un excellent condensateur, et il est capable de conserver ses 25000 volts de THT pendant plusieurs jours.
Sur les téléviseurs, on décharge toujours cette tension résiduelle en glissant sous la ventouse un tournevis plat à manche isolé dont la lame est relié à la masse du tube (le meilleur endroit pour se relier à la masse du tube, ce sont les tresses en cuivre étamé tendues sur le revêtement graphite du cône (à l'arrière du tube) : ça fait une grosse étincelle (parfois deux…), on maintient la lame du tournevis quelques secondes bien en contact contre la connexion métallique sous la ventouse, et ensuite il n'y a plus de danger**.
J'ai déjà eu l'occasion d'intervenir sur des iMac, et à ma grande surprise, je n'ai jamais eu d'étincelle ! mais je continue quand-même à "décharger" les tubes des iMac, par précaution.


* si l'appareil est en état de marche, les différents circuits consomment naturellement l'électricité emmagasinée dans les condensateurs, et donc à l'extinction tous les condensateurs sont vidés par les circuits qu'ils alimentent.
En revanche, si l'appareil est en panne, il peut rester des tensions dangereuses dans les condensateurs qui alimentent les circuits en panne, comme dans une alimentation à découpage où en cas de panne il reste 320 volts environ dans le gros condensateur chimique de tête.

** danger est ici un bien grand mot : une décharge de THT d'un téléviseur éteint, ça sonne, c'est douloureux, mais ça n'est pas mortel (à part peut-être pour un cardiaque…). Le plus désagréable, c'est que quand on se prend une bourre sur la THT, le réflexe naturel étant de retirer vivement sa main, souvent on se cogne douloureusement contre quelquechose, voire même on se coupe ou on s'arrache un peu de peau ou de viande sur un radiateur, une broche du déviateur, un angle vif du chassis ou du boîtier…
 
Le plus désagréable, c'est que quand on se prend une bourre sur la THT, le réflexe naturel étant de retirer vivement sa main, souvent on se cogne douloureusement contre quelquechose, voire même on se coupe ou on s'arrache un peu de peau ou de viande sur un radiateur, une broche du déviateur, un angle vif du chassis ou du boîtier…

On sent l'homme d'expérience, là :D
 
Si, si, mais j'avais posté hier un message qui a disparu dans les arcanes de l'informatique…

Donc, la réponse à ta question, c'est : "Un certain temps"…


Sur les circuits imprimés d'un écran/téléviseur/ordinateur avec écran intégré, en état de marche*, il n'y a plus de tension résiduelle dangereuse quand l'appareil est éteint et débranché.

La seule tension résiduelle est au niveau de la "ventouse" qui amène la THT sur le tube cathodique : le tube se comporte comme un excellent condensateur, et il est capable de conserver ses 25000 volts de THT pendant plusieurs jours.
Sur les téléviseurs, on décharge toujours cette tension résiduelle en glissant sous la ventouse un tournevis plat à manche isolé dont la lame est relié à la masse du tube (le meilleur endroit pour se relier à la masse du tube, ce sont les tresses en cuivre étamé tendues sur le revêtement graphite du cône (à l'arrière du tube) : ça fait une grosse étincelle (parfois deux…), on maintient la lame du tournevis quelques secondes bien en contact contre la connexion métallique sous la ventouse, et ensuite il n'y a plus de danger**.
J'ai déjà eu l'occasion d'intervenir sur des iMac, et à ma grande surprise, je n'ai jamais eu d'étincelle ! mais je continue quand-même à "décharger" les tubes des iMac, par précaution.


* si l'appareil est en état de marche, les différents circuits consomment naturellement l'électricité emmagasinée dans les condensateurs, et donc à l'extinction tous les condensateurs sont vidés par les circuits qu'ils alimentent.
En revanche, si l'appareil est en panne, il peut rester des tensions dangereuses dans les condensateurs qui alimentent les circuits en panne, comme dans une alimentation à découpage où en cas de panne il reste 320 volts environ dans le gros condensateur chimique de tête.

** danger est ici un bien grand mot : une décharge de THT d'un téléviseur éteint, ça sonne, c'est douloureux, mais ça n'est pas mortel (à part peut-être pour un cardiaque…). Le plus désagréable, c'est que quand on se prend une bourre sur la THT, le réflexe naturel étant de retirer vivement sa main, souvent on se cogne douloureusement contre quelquechose, voire même on se coupe ou on s'arrache un peu de peau ou de viande sur un radiateur, une broche du déviateur, un angle vif du chassis ou du boîtier…


:zen: :zen: :zen:

Merci beaucoup pour ces explications très claires.
L'ordi a été éteint correctement. Donc je suppose qu'il n'y a que au niveau de la ventouse qu'il peut rester quelque chose.
Comme je vais revérifier toutes mes connexions (dont celle du fil sous la ventouse pour contrôler ma soudure), je vais décharger tout ça avant l'intervention.
J'ai dans l'idée que j'ai mal fixé quelque chose, pour que l'écran soit aussi sensible aux vibrations. Enfin, j'espère que c'est ça et pas une compatibilité moyenne entre la carte et l'écran ! :siffle:
 
:zen:

(et bravo pour la "greffe" ! je suis juste un peu étonné que tu aies eu besoin de souder quelquechose au niveau du fil de connexion sous la ventouse THT ?)

En général, quand un appareil électronique est sensible aux vibration, c'est qu'il a des mauvais contacts quelquepart : souvent, ce sont des soudures un peu cassées, ce qui arrive aux éléments lourds (transfo, THT, grosses résistances, etc.).
Sur la platine PAV du iMac, il est fréquent que les soudures de la masse des potentiomètres Screen et Focus soient un peu abimées : dans un 1 temps, je te conseillerais de refaire les 12 soudures du transfo THT : les 10 de "l'arc de cercle", et les 2 qui sont juste sous les potars Screen et Focus.



On sent l'homme d'expérience, là :D
Oui, effectivement ça m'est arrivé ! ;)
(pas sur la ventouse THT, mais en faisant des mesures de tensions et de signaux, donc obligatoirement avec l'appareil en marche…)

Pourtant, les profs à l'AFPA nous avaient bien mis en garde contre ce risque ! et l'un d'eux nous avait même raconté qu'une fois il s'était pris une bourre et qu'en retirant vivement sa main il avait accroché la platine vidéo branchée sur le tube, et il avait cassé cette platine et le culot du tube (en plus de s'écorcher la viande !).
 
:zen:

(et bravo pour la "greffe" ! je suis juste un peu étonné que tu aies eu besoin de souder quelquechose au niveau du fil de connexion sous la ventouse THT ?)

En général, quand un appareil électronique est sensible aux vibration, c'est qu'il a des mauvais contacts quelquepart : souvent, ce sont des soudures un peu cassées, ce qui arrive aux éléments lourds (transfo, THT, grosses résistances, etc.).
Sur la platine PAV du iMac, il est fréquent que les soudures de la masse des potentiomètres Screen et Focus soient un peu abimées : dans un 1 temps, je te conseillerais de refaire les 12 soudures du transfo THT : les 10 de "l'arc de cercle", et les 2 qui sont juste sous les potars Screen et Focus..

Le gars qui m'a vendu la carte n'a pas vu que c'est un petit crochet qui rentre dans le verre, donc il a coupé le câble sous la ventouse.
Donc, il a fallu que je resoude le crochet sur le câble.
Ok pour les soudures, maintenant que je sais que ça marche, je vais revérifier toutes ces soudures.

Vraiment pratique ces cours à distance ! :D :zen: :zen: :zen: