iMac G3 et DVD

• Créateur du sujet Créateur du sujet Oscar
  • Date de début Date de début

Oscar

Membre confirmé
20 Mars 2004
71
0
Bordeaux
Hello,
Mon fils possède un iMac G3 600 Graphite de 2001 qui tourne sur Mac OSX. Par contre il ne lit pas tous les DVD. Est-ce un problème du lecteur CD/DVD ou de firmeware ? Dans le second cas où peut-on trouver la mise à jour de ce firmeware ? Faut-il changer le lecteur CD/DVD ?

Par ailleurs, je souhaite changer le disque dur interne (actuellement 40 Go) pour un plus rapide et de plus grande capacité (80 Go). Quel disque dur compatible vous pouvez me conseiller ?

Merci pour vos réponses et A+

Hello :coucou:

Peux-tu être plus précis à propos des problèmes rencontrés à la lecture de dvd ?

- de quel type de dvd s'agit-il ? Dvd vidéo du commerce, dvd-rom d'applications, dvd gravés (regarde dessus si c'est écrit DVD-R, DVD+R ou encore DVD-RW), etc...

- quel genre de problème : le dvd ne monte pas sur le bureau. Tu rencontres un message te disant que le disque est illisible. Le lecteur 'recrache' le dvd tout seul, etc

Enfin, as-tu essayé les solutions de disque de nettoyage ? Des fois on obtient de bons résultats.

Sinon pour le changement de disque dur, n'importe quel disque actuel fera l'affaire, du moment qu'il est IDE (je crois que l'iMac avait un bus à 66 Mhz, mais c'est à faire confirmer). De préférence 7200 tours/minute si tu veux avoir un léger gain de performaces, sinon 5400 feront l'affaire. Les boutiques pc vont te proposer une entrée de gamme autour de 80-100 Go à pas-très cher qui devrait être satisfaisante :zen:

Oscar a dit:
Mon fils possède un iMac G3 600 Graphite de 2001 qui tourne sur Mac OSX. Par contre il ne lit pas tous les DVD. Est-ce un problème du lecteur CD/DVD ou de firmeware ? Dans le second cas où peut-on trouver la mise à jour de ce firmeware ? Faut-il changer le lecteur CD/DVD ?
Depuis le début, mon iMac G4 (de 2002) refuse certains DVD Vidéo. Je n'ai jamais eu de problème avec des DVD informatiques par contre. J'ai bien essayé de nettoyer l'optique avec un disque spécial, mais rien n'y fait. Je soupçonne le lecteur Combo (Marque LG, Réf RW/DVD GCC-4120B, v2.11) d'être tatillon avec les DVD Vidéo gravés en grande série.

Vous pouvez trouver des COMBOS DVD graveurir CD pour les imac G3 mange-disques sur ebay par exemple . pour le disque interne je vous conseille le SEAGATE 7200tr/mn en 120 Gigas (pas plus, ce n'est pas reconnu) il est silencieux et ne chauffe pas.

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.

Mrstone : je rencontre en effet les problèmes que tu évoques (le dvd ne monte pas sur le bureau, message disant que le disque est illisible, lecteur qui 'recrache' le dvd tout seul, etc). C'est vrai aussi que je n'ai pas essayé de kit de nettoyage. A voir. Un ami m'a parlé d'un éventuel problème de firmeware. Quelqu'un a une idée sur le sujet ?

Pickwick : l'iMac G3 600 possède bien un lecteur CD et DVD. Il lit bien certains DVD mais pas d'autres comme, par exemple, "Les Indestructibles" acheté à la FNAC. Pourquoi ?
Merci pour la référence du disque dur.

A+

pickwick a dit:
Cet imac G6 600 n'a JAMAIS eu de lecteur DVD alors ne vous attendez pas à lire un FVD avec !!!

n'importe quoi, même le modèle SE à 400 Mhz possède un lecteur DVD, quant au iMac G6... j'attends encore sa sortie improbable...

quant au problème en lui même : soit il s'agit d'un dvd non supporté (+R par exemple) soit il y a une protection comme c'est hélas le cas sur certains DVD du commerce empêchant la lecture sur un ordi
autre piste : certains DVD possèdent des genres de script (autorun ?) pour windows : le mac ne sait pas les lire et "bloque"
il y avait une combinaison de touche à faire pour "zapper" cet "autorun", hélas je ne m'en souviens plus...

je recherche et te tiens au courant le cas échéant

essaie ça :
cmd-opt-i = Force la session ISO d?un CD à monter plutôt que la session Mac

mais au final, c'est souvent le format du DVD qui n'est pas reconnu : à l'époque de leur conception le +R n'existait pas (ou peu)

Berry a dit:
essaie ça :
cmd-opt-i = Force la session ISO d?un CD à monter plutôt que la session Mac

mais au final, c'est souvent le format du DVD qui n'est pas reconnu : à l'époque de leur conception le +R n'existait pas (ou peu)
Exact pour le DVD+R, ça allait dans le sens de mes questions. ;)
Par contre si même un dvd-vidéo du commerce ne monte pas, y'a du souci à se faire...

@oscar : concernant un éventuel problème de firmware, je ne pense pas, tu aurais dans ce cas d'autres problèmes ;) Cela dit c'est vrai que sur pc une mise à jour du firmware d'un lecteur peut améliorer les choses. Si ça existe sur mac, je l'ignore...

OK et merci à tous.
A+