Imac G3 qui s'éteint

Jack Dell

Membre actif
20 Octobre 2004
380
16
63
Luberon
www.masdesabeilles.com
Bonjour, j'ai recupéré un Imac G3 bleu avec lecteur de CD. J'y ai mis de la ram adéquate, changer le disque dur, vérifié qu'il avait le bon firmware et installé Panther.Il a marché impec pendant 10 à 15 jours. Maintenant quand je l'allume, il s'éteint au bout d'une période qui varie entre 1 et 5mn.
J'ai essayé de changer et d'intervertir la ram, de virer tout périphérique connecté (clavier, souris) j'ai mis une pile neuve. rien a faire.
J'ai fait une reset PRAM, fsck -f, reset nvram. Rien. J'ai peur que ce soit hardware, qu'en pensez-vous, je n'y connais rien dans ces antiquitées....:(
 
Un composant qui devient déficient en chauffant, certainement, mais lequel ??? Alim ou carte mère, sans doute.
 
Parfois, ça se sauve provisoirement avec un ressoudage du transfo THT, mais jamais pour longtemps.
 
Pour la petite douzaine de iMac 350 MHz ou DV400 qui sont passés entre mes mains avec ce genre de panne, c'était à chaque fois les soudures du transfo THT qui étaient cassées
(la solidité mécanique des soudures "à la vague" est insuffisante pour les éléments lourds - comme le transfo THT - et les cassures sont très courantes : c'est un problème connu par tous les dépanneurs TV…).

Dans la plupart des cas, les iMac avec ce problème sont sensibles aux chocs, et parfois ils se remettent à fonctionner quand ils sont posés sur le dos !!!

Donc comme je te le disais dans mon 1er post, tu peux peut-être le sauver en ressoudant le transfo THT…
(sinon, tu vends l'épave combien ?)
 
Si c'est un modèle avec un lecteur CD "slot loading" (c'est à dire à fente) avec des mémoires SD-RAM DIMM 168 broches, soit à 350 MHz (sans prise Firewire) ou soit DV400 (à 400 MHz avec 2 prises Firewire), quand tu es face à l'écran, le transfo THT est à gauche, vers l'avant, avec un fil qui va à une ventouse sur le tube.