Imac G3 qui s'éteint

Jack Dell

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20 Octobre 2004
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www.masdesabeilles.com
Bonjour, j'ai recupéré un Imac G3 bleu avec lecteur de CD. J'y ai mis de la ram adéquate, changer le disque dur, vérifié qu'il avait le bon firmware et installé Panther.Il a marché impec pendant 10 à 15 jours. Maintenant quand je l'allume, il s'éteint au bout d'une période qui varie entre 1 et 5mn.
J'ai essayé de changer et d'intervertir la ram, de virer tout périphérique connecté (clavier, souris) j'ai mis une pile neuve. rien a faire.
J'ai fait une reset PRAM, fsck -f, reset nvram. Rien. J'ai peur que ce soit hardware, qu'en pensez-vous, je n'y connais rien dans ces antiquitées....:(
 
Un composant qui devient déficient en chauffant, certainement, mais lequel ??? Alim ou carte mère, sans doute.
 
Parfois, ça se sauve provisoirement avec un ressoudage du transfo THT, mais jamais pour longtemps.
 
Pour la petite douzaine de iMac 350 MHz ou DV400 qui sont passés entre mes mains avec ce genre de panne, c'était à chaque fois les soudures du transfo THT qui étaient cassées
(la solidité mécanique des soudures "à la vague" est insuffisante pour les éléments lourds - comme le transfo THT - et les cassures sont très courantes : c'est un problème connu par tous les dépanneurs TV…).

Dans la plupart des cas, les iMac avec ce problème sont sensibles aux chocs, et parfois ils se remettent à fonctionner quand ils sont posés sur le dos !!!

Donc comme je te le disais dans mon 1er post, tu peux peut-être le sauver en ressoudant le transfo THT…
(sinon, tu vends l'épave combien ?)
 
Si c'est un modèle avec un lecteur CD "slot loading" (c'est à dire à fente) avec des mémoires SD-RAM DIMM 168 broches, soit à 350 MHz (sans prise Firewire) ou soit DV400 (à 400 MHz avec 2 prises Firewire), quand tu es face à l'écran, le transfo THT est à gauche, vers l'avant, avec un fil qui va à une ventouse sur le tube.

Pour accéder aux soudures, il faut démonter le tube (et ne pas oublier de décharger la THT), et démonter la platine balayage/alimentation secteur (souvent appelée improprement "platine vidéo") : ce n'est pas si simple, il vaudrait mieux que tu demandes à quelqu'un qui connaît un peu la télévision…


Pour le prix ??? Euhhh, une épave de iMac complet 350 MHz ou DV400, avec le disque-dur d'origine (6 ou 10 Go) et les 64 (ou 128 ?) Mo de RAM d'origine, je dirais une cinquantaine d'euros ???
(moins de 350 MHz, je ne suis pas intéressé, plus de 400 MHz, ce sont des modèles avec moins de pannes et plus chers…)
 
Il y a 12 pattes à resouder sous le transfo THT :
- 10 disposées en arc de cercle et numérotées de 1 à 10,
- 2 un peu à l'écart, à l'extérieur de l'arc de cercle, toutes les deux sur une piste de masse "hachurée" : l'une à 1 cm à droite de la patte 10, l'autre à 1 cm des pattes 7 et 8 vers le haut à droite.

C'est très difficile de voir exactement si elles sont cassées : le mieux, c'est de toutes les refaire* en leur apportant un peu de soudure, avec un fer 40 W.

* même celles qui ne sont pas connectées, comme la 10 : elles participent à la solidité de la fixation du transfo.
 
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Réactions: macmarco
oui, j'ai tout désosser, j'ai trouver les pattes du transfo, et à part sur laquelle j'ai un soupçon, une des deux à l'écart, cela à l'air propre...
Hormis cela et/ou le changement CM, je vois pas ce que je pourrai faire d'autre.
Dans le cas où ce serait la THT, comme tu le pense, l'ordi resterai allumé mais ecran éteint non? Mon ptit mac s'éteint tou seul et brutalement, pas seulement l'image, si tu vois ce que je veux dire...
 
Jack Dell a dit:
Dans le cas où ce serait la THT, comme tu le pense, l'ordi resterai allumé mais ecran éteint non?
Non, justement, parceque la partie informatique ("l'ordi") et la partie vidéo ("l'écran") sont toutes les deux alimentées par la même alimentation, et que cette alimentation ne peut fonctionner que si la THT fonctionne correctement :

- soit parceque un système de sécurité surveille le fonctionnement de la THT et coupe l'alim en cas de problème.
Dans le iMac, la borne 7 du transfo permet de surveiller le débit du tube : la soudure cassée "à l'écart" est la masse du pont résistif qui fabrique les tensions de G2 et G3 (elle est juste sous les deux potentiomètres de réglage sur le côté du transfo, marqués "Screen" en bas et "Focus" en haut). Si le pont résistif perd sa masse, ses tensions de sortie augmentent (brutalement) : ce n'est pas grave pour la G3 (l'image devient simplement floue), mais l'augmentation de la tension de G2 provoque une forte augmentation de la luminosité de l'écran, donc une forte augmentation du débit électrique du tube, donc une augmentation de sa consommation, qui va alors dépasser un seuil maximum autorisé… dès que le système de surveillance détecte le dépassement du seuil maximum autorisé, il arrête l'alimentation générale, donc aussi l'ordinateur.

- soit parceque l'alimentation ne peut fonctionner que si elle reçoit des signaux et/ou des tensions venant de la THT (c'est aussi une certaine forme de système de sécurité) : je n'ai pas le schéma du iMac, donc je ne peux pas te dire exactement comment il fonctionne, mais son transfo THT génère aussi une tension de -160 V patte 5 et une tension de 40 V environ à la patte 4… (dans presque tous les moniteurs/TV la THT fabrique les tensions du tube (le 25 KV et les tensions de G2 et G3), et elle fait aussi en plus certaines autres tensions nécessaires au fonctionnement de l'appareil).
 
He bin t'es un technicien toi ! merci en tout cas pour toutes ses infos, je vais vérifier toutes ces soudures et je te tiendrais au courant ( c'est le cas de le dire) :D
je pense aussi changer la CM, j'en ai trouvé une d'occas à30€ après si il ne marche toujours pas.....:(
 
Avant d'être imprimeur, j'étais dépanneur télé/vidéo…

(avant de changer la carte-mère, attends le résultat du resoudage : si tu fais les deux ensemble, et que ça fonctionne, tu ne sauras jamais exactement où était la panne…!!!)
 
Une fois que tu as ressoudé le transfo, remonté la platine, le tube, la platine vidéo à l'arrière du tube et rebranché tous les fils, tu peux allumer le iMac (sans avoir remonté le capot supérieur coloré, la façade et le capot inférieur) et voir si il fonctionne.

Pour tester des soudures défectueuses, la méthode habituelle c'est de tapoter délicatement avec le manche en plastique d'un tournevis sur le transfo THT (attention à ne pas toucher aux 2 potentiomètres "Screen" et "Focus" !!!) en observant l'écran : si il ne s'éteint pas et que tu ne vois pas de raies parasites sur l'écran, ça devrait aller, et tu peux alors le refermer complètement sans mettre les vis pour le laisser fonctionner quelques heures à sa température normale.

Si c'est bon, tu remets les vis : attention, il y a 2 longueurs différentes, et les 2 vis (longues) qui tiennent la façade juste sous l'écran, sous des petits capots en plastique gris, ont des têtes moins épaisses que les autres.

Sinon, la carte-mère se change par en dessous, en enlevant le capot inférieur, mais tu as aussi besoin d'un accès par le dessus pour les deux vis de fixation du connecteur vidéo.



72 = Sarthe… (je n'ai pas été original pour mon pseudo !!!)
 
Jack Dell a dit:
Peut-on faire le test sans remonter la CM?
Non, il faut impérativement qu'elle soit à sa place et bien fixée avec toutes ses vis (la plaque en aluminium sur laquelle est fixée la carte-mère sert de radiateur pour le processeur).