iMac G3

je crois qu'on s'est mal compris, je veux dire me servir du macbook en mode target comme un espèce de lecteur DVD, mais bien sur avec l'original du DVD de panther !

J'ai cru comprendre que certains fesait une installation "à distance" mais ça ne marchait que de ppc à ppc ou intel à intel, mais là je voulais juste savoir si on peut se servir du macbook comme d'un lecteur DVD externe quoi, ou comme image bootable d'un DVD (acheté !)
 
Dans ce cas, sur eBay, vérifie bien qu'il s'agit d'une version universelle de Panther (CD/DVD) de couleur noire. Et non pas d'une version vendue à l'origine avec un Mac...
 
Je viens de choper un panther DVD sur ebay, à prioris il s'agit bien de la version "boite", je verrais bien comment je me démerderais :)
 
Panther en CD j'en ai pas vu pour l'instant, mais peut être que je ne sais pas où chercher...
Mais en fait je suis tombé sur un mec sur un forum qui revend un iMac G3 500 avec lecteur DVD à 1 km de chez moi, donc finalement ça se goupille bien :rateau:

Je vais tester un peu OS9 et on passera sous panther quand j'aurais les DVD

Par contre il n'y aura surement pas les CD d'OS9 (perdus apparement), avec un DVD de panther boite y aura pas de problème particulier ? juste à fair eune installation vierge en fait ?

512 mo de ram ça suffit ou 1go apporte vraiment du confort sur ce genre de config ?

PS : désolé pour le squat de topic sinon, surtout qu'au final c'est plus une discussion hardware que logiciel ^^
 
en panther 512 Mo suffisent
tu peux toujours monter , mais 512mo en panther c'est fluide
teste toi même avant d'acheter de la ram , tu en as sans doute pas besoin de suite


enfin sauf si tu dois absolument faire du toshop en regardant un film et tapant un textedans 4 tchatts adium en écoutant itunes et regardant 10 fenetres firefox et avec 40 widgets ( yahoo en panther) ouverts

mais ca c'est le BA ba de l'utilisation d'un ordi...
ca dépend des besoins
 
ouais nan je pense qu'il va servir de petite borne internet + mail voir msn, peut être un peu de musique à l'occasion mais rien d'exceptionnel. Du coup je vais prendre 2x256mo ce sera moins cher qu'une barette de 512 ^^

Merci pour tout en tout cas !
 
Réfléchi bien aux applications que tu vas installer; certaines demandent (ou demanderont à très court terme pour leur màj) peut-être au minimum 10.4 (même si avec 10.3.9, c'est souvent suffisant)...
 
Pour ça ça devrait aller, enfin j'ai quand même le macbook, le iMac déjà c'est pour bricoler (:D ) et puis histoire d'avoir un petit ordi avec safari ou firefox, mail et adium et roulez, peut être installer quelques jeux sous classic (ah monkey island :up: )
 
Panther dispose des "vieilles" versions de Mail et Safari. Idem pour adium qui demande OS 10.4 pour sa dernière version. La prochaine version de Firefox demandera également OS 10.4...

Ce n'est pas forcément bien grave (et tu as ton macbook), mais je le dis à titre d'info. ;)
 
ouais nan je pense qu'il va servir de petite borne internet + mail voir msn, peut être un peu de musique à l'occasion mais rien d'exceptionnel
Avec une barrette 256 Mo ajoutée en plus de la 64 ou 128 d'origine, ça te ferait 320 ou 384 Mo, ça devrait suffire pour l'utilisation que tu décris !
 
Avec une barrette 256 Mo ajoutée en plus de la 64 ou 128 d'origine, ça te ferait 320 ou 384 Mo, ça devrait suffire pour l'utilisation que tu décris !

Je plussoie, j'ai deux iMac's (un 350 et un 400) qui tournent avec Panther avec 576 (pour le 400) et 640Mo (pour le 350) et ça tourne vraiment bien dans l'utilisation que tu veux en faire.
En revanche pour lire les DivX le 350 (avec un disque en 7200t/m et 8Mo de cache) peine un peu, par moment.
 
Bon je viens de récuperer le bazar, 128mo de ram, 30Go de disque dur, lecteur DVD, OS 9.0.4 sauf que j'ai pas encore les cd, l'ancien proprio farfouille partout pour les retrouver :(
On m'a dit que c'était un power PC G3 500mhz, à prioris j'ai aucune raison d'en douter mais je voudrais savoir si c'est inscrit quelque part sur la machine (j'ai regardé j'ai rien vu de spécial) ou sous os 9 (dans à propos de ce mac rien, et j'ai fais une recherche avec l'aide mais il me dit uniquement que c'est un G3)
Mais de toute façon dans la semaine il va manger 512mo de ram (si ça marche j'aurais une barette de 128 à vendre si ça interesse quelqu'un ^^) et OS X panther :rateau:

Premier DVD que je rentre dedans, coincé !!! En fait c'était un DVD maison avec autocollant dessus et apparement il aime pas, bon à savoir :)

Bref, c'est rigolo, ça me rappelle ma jeunesse, un pote avait un iMac et on farfouillait dans les CD de SVMac dans les jeux démos et autres "trésors du domaine public" :D
 
Pour connaître sa fréquence proc, va dans le menu "pomme", et tu choisis "infos système Apple". Le proc et sa fréquence sont affichés sur la page du premier onglet !
 
500mhz nickel :up:

Y a plus qu'à attendre mon dvd de panther et ma ram :)

edit : pour passer de OS 9.0.4 à 9.2.2 je dois acheter quelque chose ou ce sont des updates gratuits ? Si ça marche comme OS X, il faudrait que j'achète un OS 9.2 pour faire un upgrade 9.2.2 c'est bien ça ?
 
Non, il y a des updates gratuites, successives, à télécharger sur le site d'Apple...
 
Pour être précis, tu vas devoir télécharger trois updates (tous gratuits) successifs :

D'abord la 9.1, puis la 9.2.1, et enfin, la 9.2.2.

Contrairement à OS X ou c'est systématiquement le second chiffre qui définit la version majeure, sur les anciens Mac OS, c'était parfois le premier. Depuis la 7, il y a eu comme version majeures la 7.0 (MàJ grat : 7.0.x), la 7.1 (MàJ grat : 7.1.x) la 7.5 (MàJ grat : 7.5.x) la 7.6 (MàJ grat : 7.6.1) la 8 (MàJ grat : 8.1) la 8.5 (MàJ grat : 8.5.1 et 8.6) et la 9 (MàJ grat : 9.0.x, 9.1, 9.2.x)

Sinon, avant de passer à Panther, vérifie bien que la MàJ du firmware en 4.1.9 à été faite (elle doit se faire depuis un système 9.1 ou 9.2.x). Tu la télécharges et tu la lances, si elle a déjà été faite, le logiciel de mise à jour te le dira, sinon, il la fera en te donnant les instructions nécessaires.
 
c'est ce que j'ai fait hier soir :) MAJ 9.1, ensuite maj du firmware. Puis démontage du iMac pour changer le disque dur (les vis de la grille de protecteur.... c'est bien serré !). Maintenant j'attend mon DVD de panther vu que je n'ai pas de cd de OS 9 pour l'instant :hein:
 
Fais aussi les MàJ 9.2.1 et 9.2.2, ça t'éviteras de risquer de te retrouver avec le fameux problème de la table des fichiers incorrecte, qui se manifestait assez souvent en 9.1, beaucoup plus rarement en 9.2 et, à ma connaissance, jamais en 9.2.2.