imac G4=OsX quitte inopinement!

papomay

Membre confirmé
11 Janvier 2006
41
1
Bonjours à tous,

J'ai un problème très énervant avec mon imac g4 17" 1ghz,25 sous tiger. Après avoir déposé le mac chez un SAV certifié apple pour réparer le cable vidéo de mon écran, et changer la barette interne au mac de 256Mo pour la remplacer par une de 512Mo; osX quitte inopinément quand j'utilise des logiciels d'encodages.
Avant ce passage au SAV, je n'avait aucun problème avec ffmpegX pour ajouter des sous-titres, ou isquint pour encoder pour l'ipod 5G. Mais dès que j'utilise un de ces logiciels, un écran ombré descend comme un rideau sur le bureau, avec un message écrit en plusieurs langues qui me demandent de rédemarrer l'ordinateur. Une fois redémarrer il me dit que Osx à quitté inopinément... :(
J'ai pensé que celà venait de la mémoire, peut être que 1Go était un peu trop pour l'ordinateur avec ces logiciels qui pompent beaucoup sur la mémoire. j'ai alors retiré la barette de 512Mo du port accessible à l'utilisateur lambda. Mais le problème se répète encore... :(
J'ai réinstallé Tiger, utilisé Onyx, réparé les autorisations ... bref rien n'y fait. Est ce que ce problème viendrait de la mémoire installée par le SAV ? (512Mo DDR-SDRAM PC2700U-30330) Ou alors le problème serait plus profond: carte mère ?

Merci à tous :zen:

Oui il est possible que celà vienne d'une barette mémoire défectueuse... essaye de la tester.

• J’aime
Réactions: JPTK
J'ai pensé que celà venait de la mémoire, peut être que 1Go était un peu trop pour l'ordinateur avec ces logiciels qui pompent beaucoup sur la mémoire. j'ai alors retiré la barette de 512Mo du port accessible à l'utilisateur lambda. Mais le problème se répète encore... :(

SI j'ai bien suivi, quand tu retires la 512 mo, tu te retrouves avec la 256 mo d'origine seulement, avec laquelle tu n'avais pas de problèmes auparavant ?
Donc on peut probablement écarter le fait que ça soit celle de 512 mo qui fasse planter le mac (l'écran gris multi-langues ça s'appelle un kernel panic), et dans ce cas pourquoi tu te retrouves avec le même mac qu'avant mais qui dorénavant plante comme si la barrette mémoire était défectueuse.

Mais tu parles de 1 go ??

Chez moi 256 mo + 512 = 768.

Donc le SAV ne t'aurait-il pas mis 2 x 512 mo ? Dans ce cas les 2 barrettes sont peut-être pourries ou du moins pas compatibles.

Et trop de ram n'a jamais fait planter un ordi par contre l'inverse est vrai.

• J’aime
Réactions: DarKOrange
Désolé d'avoir été brouillon dans mon explication:
J'ai ajouté une barette de 512Mo dans l'emplacement libre il y a plusieurs mois , et tout fonctionnait sans problème, c'est depuis que l'apple center a changé la barette de 256MO interne par une 512Mo que les problèmes sont arrivés. Bref, en retirant la 512 que j'avais installée, il me reste les 512Mo de mémoires changées par l'apple center.

Voilà le résultat de memtest , apparement , tout vas bien :mouais:

Last login: Tue Jan 16 11:15:06 on ttyp1
/Applications/Memtest/memtest; exit
Welcome to Darwin!
imac-de-paul-lahaye:~ Papomay$ /Applications/Memtest/memtest; exit

Memtest version 4.2 (32-bit)
Copyright (C) 2004 Charles Cazabon
Copyright (C) 2004, 2005, 2006 Tony Scaminaci (Macintosh ports)
Licensed under the GNU General Public License version 2 only

NOTE: No command-line arguments have been specified
Using defaults: Test all available memory, one test pass, no logfile

Mac OS X 10.4.8 (8L127) running in multiuser mode
Memory Page Size: 4096
System has 1 PPC processor(s) with Altivec
Requested memory: 5MB (5799936 bytes)
Available memory: 5MB (5799936 bytes)
Allocated memory: 5MB (5799936 bytes) at local address 0x01008000
Attempting memory lock... locked successfully
Partitioning memory into 2 comparison buffers...
Buffer A: 2MB (2899968 bytes) starts at local address 0x01008000
Buffer B: 2MB (2899968 bytes) starts at local address 0x012cc000

Running 1 test sequence... (CTRL-C to quit)

Test sequence 1 of 1:

Running tests on full 5MB region...
Stuck Address : ok
Linear PRN : ok
Running comparison tests using 2MB buffers...
Random Value : ok
Compare XOR : ok
Compare SUB : ok
Compare MUL : ok
Compare DIV : ok
Compare OR : ok
Compare AND : ok
Sequential Increment: ok
Solid Bits : ok
Block Sequential : ok
Checkerboard : ok
Bit Spread : ok
Bit Flip : ok
Walking Ones : ok
Walking Zeroes : ok

All tests passed! Execution time: 52 seconds.

logout
[Opération terminée]

Donc la mémoire est bonne ?
Merci à vous de m'aider :zen:

Arf :mad:

Et bien, je suis reparti pour l'apple center qui m'a déjà gardé mon mac près de deux semaines ... le vendeur/réparateur avait l'air si gentil... :p

Merci à tous pour ces réponses. :zen:

Bonjour!

Je tombe sur ce lien via une recherche Google.
J'ai rencontré exactement le problème décrit par papomay sur le PowerMac G4 (Power Mac G4 MDD avec 4 barrettes de 512 MB) d'un ami. Memtest sort des erreurs.
J'ai retiré une paire de barrettes et les problèmes continuent.
J'ai remplacé la paire restante par la paire que j'avais enlevée et les problèmes continuent.
J'ai fait l'exercice en utilisant l'autre paire de slots mais rien n'y fait.

Il arrive à reproduire le bug s'il imprime un document depuis Word (se fait shooter avec "les excuses du système" - je ne sais plus exactement mais c'est du genre "RAM acces violation...." si on lit le "détail"

Autrement, il se fait shooter de Word tout d'un coup, comme ça, pour rien (tout disparait)

J'ai essayé d'upgrader à Tiger (10.4.6) (il avait Panther). C'est ok. Mais quand on essaye de faire la mise à jour automatique (vers 10.4.11), on se fait shooter aussi quand tout a l'air presque fini.

Bref. Comment as-tu résolu ton problème, papomay?

Merci si quelqu'un a une idée...