Imac g4 tournesol besoin d'aide

Dan74

Membre actif
13 Octobre 2018
282
11
Haute-Savoie
Bonjour à toutes et à tous,
Mon souci que je n'arrive pas a solutionner depuis deux jours
J'ai récupéré un Tournesol 15' (les premiers je pense) qui était sous 10.2 Jaguar et qui a démarré normalement et j'ai voulu installer 10.4 Tiger avec mon DVD.
Le lecteur ne voulant pas s'ouvrir, j'ai lancé utilitaire de disque pour "réparer" avant l'installe en mode Target avec un autre sous Tiger, et la les ennuis ont commencé. Impossible de démarrer le tournesol après l'installation qui s'est bien déroulée et donc plusieurs messages genre terminal qui s'affichent et je ne maitrise plus.
donc inutilisable. Si un connaisseur passe par ici, merci d'avance.
Je vais essayer de joindre des photos, bien Cordialement.
 
les photos que j'ai prise a la suite des événements . Je précise que j'ai essayé toutes les combinaisons de touches dans mes connaissances et compétences, redémarré X fois, enfin bref, j'ai tout essayé sans succès depuis deux jours. donc merci de vos conseils

IMG_8047.jpg IMG_8048.jpg IMG_8052.jpg IMG_0154.jpg IMG_0155.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir, problème résolu, mille excuses du dérangement mais j'ai pas tout compris
En fait j'ai tout débranché et recommencé la procédure d'installe en mode Target, j'ai ouvert utilitaire de disk, effacé le disk, quitté utilitaire de disk, lancé l'installe Tiger, ça a été plus long, il m'a même demandé de me connecter a internet pour installer la MAJ combo, ça sentait bon.
Je suis aller bruler un cierge et a mon retour tout était nickel. Voilou
 
IMG_8059.JPG

hello, je suis dégoûté, je reviens vers vous afin de déchiffrer ce qui se passe. ça a fonctionné 30 mn super bien (ou presque)
j'éteins le Mac et le cierge, je bois l'apéro, je redémarre le tournesol et "PAFF" , même message sur l'écran, je sais plus !
merci de votre aide

IMG_8060.jpg

...et maintenant ton lecteur fonctionne correctement ?
Merci PJG mais non, il s'est ouvert une fois et je ne sais pas pourquoi !
 
Dernière édition par un modérateur:
Un kernel panic comme ça, dans pas mal de cas, c'est lié à la RAM. Donc en gros, vérifie si les barrettes sont bien enfoncées, et éventuellement enlève en une pour tester si t'en as deux. Et si t'as la possibilité, teste avec une autre.
 
La barrette (la petite) qui se trouve dans le pied est très facile à vérifier, mais pour l'autre (la grande), il faut démonter. :meh:
 
Bonjour et merci pour vos réponse, j'ai enlevé la petite de 512 MB qui est dans le pied et comme j'en ai pas d'autre j'ai laissé vide et redémarré, écran gris avec le sens interdit mais plus le texte kernel.
Je vais essayer de démonter l'autre tournesol pour prendre sa barrette mais je pense que ce sera pareil . je vois ça ce matin

IMG_8061.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Vérifier la mémoire est une bonne chose!
Mais il va être nécessaire d'ouvrir la bête pour au minimum changer la pile, et le disque dur.

Vu les symptômes je ne ferais absolument pas confiance au disque dur, pour la mémoire c'est plus facile à vérifier. Il faut utiliser le CD de Hardware Test de l'iMac pour vérifier avec un test long (très long), penser à bien remettre la petite barrette de 512Mo et attention aux ergots du slot de RAM qui sont fragiles!

Pour info la liste des liens du mirroir d'apple pour les CD Hardware Test:
https://github.com/upekkha/AppleHardwareTest
 
Merci à tous, Dandu avait raison, j'ai enlevé la RAM du pied, réinstallé en mode Target et tout fonctionne bien. Merci PJG et Big Ben pour les conseils
Résolu
 
Bonjour,

attention aux ergots du slot de RAM qui sont fragiles!

Tu as raison, ils sont cassés et la barrette ne se clips plus , donc je laisse comme ça. merci a toi
 
houla ! un serflex ? t'as une photo ou un tuto ?
 
Bon j'ai ça en stock , les deux c'est pareil visiblement ! je ne savais pas le terme exact.
bon mais àa me dit pas comment je peux mettre ce collier, je vais voir ça demain (au jour c'est mieux a mon âge )
 
t'as une photo ou un tuto ?
Salut Daniel,
je reviens sur le fameux collier. C'est pour la barrette interne, pas celle qui se trouve sous le pied.
Pour celle-ci, j'ai découpé un petit morceau de carton ou plastique alvéolé rectangulaire pour donner de l'épaisseur.
Quand on referme avec la plaque en aluminium, la barrette se retrouve plaquée. C'est de la bidouille, mais ça fonctionne. :D
Je viens de changer la pile et la petite barrette de quatre Tournesol.
Sans oublier la pâte thermique. ;)
 
ok merci du conseil PJG, plus qu'a trouver tout le matos et la page (je sais même pas ou elle se met :shy:
je vais trouver tout ça demain, merci encore