Diagnostique pour iMac G4 'Tournesol'

sylxjb

Membre confirmé
21 Octobre 2012
10
0
Clermont-Ferrand
Bonjour tous le monde,
je suis un étudiant de 20 ans et je répare des mac à mes heures perdues.
Je travaille actuellement sur un iMac G4 Tournesol 17'', 1,25GHz PPC, 256 Mo , DD 80Go
-Lorsque je démarre le mac normalement j'arrive jusqu'au bureau, tout fonctionne parfaitement pendant 1-2 min et après il freeze, clavier et souris ne répondent plus mais j'au toujours le bureau a l'écran, je peux le laisser comme ca des heures, ca ne change rien.
-Rien de bien différent en mode verbose.
-En mode sigle user je rentre la commande fsck -yf, le debut du test s'effectue puis des ligne et des lignes apparaissent pour finir avec un panic : we are hanging here. édit : en réessayant le fsck, the volume appears to be ok ;)
-En mode sans extensions le mac démarre et peut tourner plus d'une heure sans freeze mais des que je le fais travailler (j'ai lancé iphoto) j'ai le rideau gris qui apparait avec en différentes langues le message veuillez redémarrer votre ordinateur…
-le DD fonctionne puisque j'ai récupérer des fichier en mode target

Alors, quel est votre diagnostique?
(n'hésitez pas a me demander plus d'infos, j'ai surement du oublier quelques détails)
 
IL faudrait lire les rapports de log dans la console (et aussi le panic.log qui s'enregistre lors du "rideau gris") après avoir redémarré pour voir ce qu'il indique comme erreurs lors des freezes ou du plantage complet
 
le demarrage est vraiment aléatoire. J'ai essayé de redémarrer normalement et cette fois j'ai eu le 'bong' suivit de 3 bips et l'ecran est resté noir, je ne sais pas trop ce que ca signifie…
En safe mode j'ai le bong sans les 3 bips mais l'ecran reste noir
 
3 bips signifient qu'aucun banc mémoire n'a passé le test de démarrage avec succès

Y'a un pb avec la mémoire installée (ça peut être la barrette accessible sous le capot, ou la barrette nécessitant de démonter la 1/2 sphère pour y accéder)