Diagnostique pour iMac G4 'Tournesol'

sylxjb

Membre confirmé
21 Octobre 2012
10
0
Clermont-Ferrand
Bonjour tous le monde,
je suis un étudiant de 20 ans et je répare des mac à mes heures perdues.
Je travaille actuellement sur un iMac G4 Tournesol 17'', 1,25GHz PPC, 256 Mo , DD 80Go
-Lorsque je démarre le mac normalement j'arrive jusqu'au bureau, tout fonctionne parfaitement pendant 1-2 min et après il freeze, clavier et souris ne répondent plus mais j'au toujours le bureau a l'écran, je peux le laisser comme ca des heures, ca ne change rien.
-Rien de bien différent en mode verbose.
-En mode sigle user je rentre la commande fsck -yf, le debut du test s'effectue puis des ligne et des lignes apparaissent pour finir avec un panic : we are hanging here. édit : en réessayant le fsck, the volume appears to be ok ;)
-En mode sans extensions le mac démarre et peut tourner plus d'une heure sans freeze mais des que je le fais travailler (j'ai lancé iphoto) j'ai le rideau gris qui apparait avec en différentes langues le message veuillez redémarrer votre ordinateur…
-le DD fonctionne puisque j'ai récupérer des fichier en mode target

Alors, quel est votre diagnostique?
(n'hésitez pas a me demander plus d'infos, j'ai surement du oublier quelques détails)
 
IL faudrait lire les rapports de log dans la console (et aussi le panic.log qui s'enregistre lors du "rideau gris") après avoir redémarré pour voir ce qu'il indique comme erreurs lors des freezes ou du plantage complet
 
le demarrage est vraiment aléatoire. J'ai essayé de redémarrer normalement et cette fois j'ai eu le 'bong' suivit de 3 bips et l'ecran est resté noir, je ne sais pas trop ce que ca signifie…
En safe mode j'ai le bong sans les 3 bips mais l'ecran reste noir
 
3 bips signifient qu'aucun banc mémoire n'a passé le test de démarrage avec succès

Y'a un pb avec la mémoire installée (ça peut être la barrette accessible sous le capot, ou la barrette nécessitant de démonter la 1/2 sphère pour y accéder)
 
il n'y a pas de barrette sous le capot donc j'ai remonté la demi sphère. J'ai juste enlever et remis la barrette de mémoire mais j'ai toujours les 3 bips. J'ai essayé avec une ram d'imac G5 ppc (je pense pas que ce soient les memes) mais j'ai encore les 3 bips
 
Alors il faudrait trouver une autre barrette 256 Mo pour remplacer celle en place et refaire des tests

Les 3bips sont formels: aucun banc mémoire n'a passé les tests avec succès
 
IL faudrait lire les rapports de log dans la console (et aussi le panic.log qui s'enregistre lors du "rideau gris") après avoir redémarré pour voir ce qu'il indique comme erreurs lors des freezes ou du plantage complet
et reperer d'eventuelles lignes dependencies,s'il y en a dans le panic.log ( pas toujours) qui pointent les coupables

et faire un Appe hardware test
 
a part la memoire, et si c'etait par exemple un soucis avec la carte graphique ? a par le symptôme des 3 bips, j'avais eu ca sur mon ibook G4.

Mais il est vrai que le coup des 3 bips est etrange...
 
Là, je viens de lire, et ça me fait penser à un iMac G4 qui aurait été ouvert, puis refermé sans qu'il soit réappliqué de la pâte thermique sur les contacts de transfert du caloduc … Ça sent le sapin, c't'histoire :siffle:
 
Là, je viens de lire, et ça me fait penser à un iMac G4 qui aurait été ouvert, puis refermé sans qu'il soit réappliqué de la pâte thermique sur les contacts de transfert du caloduc … Ça sent le sapin, c't'histoire :siffle:
:D un classique
Ca me rappelle d'anciens fils où des bricoleurs un poil impulsifs affirmaient
'j'ai po mis de pate thermique et ca roule
on avait beau leur expliquer qu'ils avaient tort et que ce n'était qu'une question de temps avant les "surprises" ( mauvaises, très mauvaises...)
 
Merci a tous pour vos réponses
Maintenant j'arrive a démarrer et a travailler sur le mac en safe mode. Par contre je n'ai pas les cd gris d'origine donc pas de aht.
Oui j'ai bien ouvert l'imac pour faire un peu de nettoyage (a presque 10 ans y'avait besoin) mais j'ai biensur remis de la pate thermique toute neuve. Mais les problèmes a cause de l'absence de pate thermique sur le caloduc c'est seulement a long terme non?
 
les problèmes a cause de l'absence de pate thermique sur le caloduc c'est seulement a long terme non?

Disons "à plus ou moins long terme", ça peut prendre quelques semaines ou quelques mois, mais es-tu certain qu'il n'avait pas déjà été ouvert puis refermé sans cette précaution par son possesseur précédent ?
 
oui je suis sur qu'il n'a jamais été ouvert puisqu'il était a mon papi et il l'avait acheté neuf. Quand il a commencé a merder il a acheté un nouvel iMac et j'ai récupéré celui la pour voir ce qui ne va pas. Et parfois quand je le démarre, l'écran enfin plutôt le gpu déconne avec plein de petits traits a l'écran qui sont mobiles. @Invité : l'aht n'est pas censé être propre a chaque ordi?