Problème: difficultés au démarrage
Configuration:
20-inch iMac G5 2.0 GHz 2e génération ALS (sans iSight)
EMC N° 2056 Ref. : M9845F
MacOS 10.5.7
Mon iMac G5 fonctionne très bien... une fois le démarrage terminé.
En effet, le démarrage pose de gros problèmes:
- Premiers signes apparus: lenteur du démarrage, passage de l'écran gris, puis looooong blocage sur l'écran bleu (plus de 10 minutes), puis souvent les disques externes ne sont pas présents, de même que le réseau éthernet. Dans ce cas, le redémarrage par le menu pomme ne change rien, et il est très long, voire impossible (pas eu la patience d'attendre 10 minutes).
- Actuellement, le bouton de mise sous tension ne fonctionne plus normalement.
Je dois d'abord brancher le courant, alors que le bouton de mise sous tension est enfoncé, puis je lâche ce bouton, enfin, je l'enfonce une 2e fois et le mac démarre normalement (pas toujours).
Parfois, je dois recommencer cette manuvre une 2e (3e ou +) fois, pour que le mac démarre.
Souvent les disques externes ne sont pas présents, de même que le réseau éthernet. Il faut redémarrer encore une fois.
Une fois le démarrage effectué, tout va bien.
J'ai fait tout ce que je pouvais faire comme réparations, et contrôles, sans améliorer la situation.
Réparé les perm. "Safe Mode", "Single-User Mode". J'ai réinstallé le système.
J'ai fait un reset de la PRAM, de la SMU, de la NVRAM.
Le son de démarrage est normal.
Apple Hardware Test (AHT): OK
J'ai vérifié les 4 LED sur la carte mère: RAS.
J'ai vérifié les condensateurs: RAS. Normalement ce modèle ne pose pas de problème à ce niveau contrairement à la série précédente.
J'ai vérifié la mémoire: RAS
Je pense qu'il s'agit d'un problème d'alimentation et/ou de carte mère.
3 solutions:
1- Je peux remplacer l'alimentation. Bien sûr, cela m'embêterait de faire un achat inutile. L'idéal serait de pouvoir retourner la pièce, mais, pas évident, les revendeurs sont à l'étranger.
2- Cela provient de la carte mère. Un remplacement est déraisonnable => mac à la poubelle.
3- Dernière solution: je n'éteins plus jamais ce mac, jusqu'au jour où il va s'arrêter.
Vos avis seraient précieux ?
Configuration:
20-inch iMac G5 2.0 GHz 2e génération ALS (sans iSight)
EMC N° 2056 Ref. : M9845F
MacOS 10.5.7
Mon iMac G5 fonctionne très bien... une fois le démarrage terminé.
En effet, le démarrage pose de gros problèmes:
- Premiers signes apparus: lenteur du démarrage, passage de l'écran gris, puis looooong blocage sur l'écran bleu (plus de 10 minutes), puis souvent les disques externes ne sont pas présents, de même que le réseau éthernet. Dans ce cas, le redémarrage par le menu pomme ne change rien, et il est très long, voire impossible (pas eu la patience d'attendre 10 minutes).
- Actuellement, le bouton de mise sous tension ne fonctionne plus normalement.
Je dois d'abord brancher le courant, alors que le bouton de mise sous tension est enfoncé, puis je lâche ce bouton, enfin, je l'enfonce une 2e fois et le mac démarre normalement (pas toujours).
Parfois, je dois recommencer cette manuvre une 2e (3e ou +) fois, pour que le mac démarre.
Souvent les disques externes ne sont pas présents, de même que le réseau éthernet. Il faut redémarrer encore une fois.
Une fois le démarrage effectué, tout va bien.
J'ai fait tout ce que je pouvais faire comme réparations, et contrôles, sans améliorer la situation.
Réparé les perm. "Safe Mode", "Single-User Mode". J'ai réinstallé le système.
J'ai fait un reset de la PRAM, de la SMU, de la NVRAM.
Le son de démarrage est normal.
Apple Hardware Test (AHT): OK
J'ai vérifié les 4 LED sur la carte mère: RAS.
J'ai vérifié les condensateurs: RAS. Normalement ce modèle ne pose pas de problème à ce niveau contrairement à la série précédente.
J'ai vérifié la mémoire: RAS
Je pense qu'il s'agit d'un problème d'alimentation et/ou de carte mère.
3 solutions:
1- Je peux remplacer l'alimentation. Bien sûr, cela m'embêterait de faire un achat inutile. L'idéal serait de pouvoir retourner la pièce, mais, pas évident, les revendeurs sont à l'étranger.
2- Cela provient de la carte mère. Un remplacement est déraisonnable => mac à la poubelle.
3- Dernière solution: je n'éteins plus jamais ce mac, jusqu'au jour où il va s'arrêter.
Vos avis seraient précieux ?