iMac G5 et iRasoir

freefalling

Membre actif
17 Juillet 2005
608
192
nowhere to be seen
twitter.com
Bonsoir à tous !

Oui, encore des nouvelles de ce phénomène iRasoir... !

Nombreux sont les posts évoquant ce satané virus qui fait tousser nos iMac à 78°C sur, par exemple, une unique page web flash en action (attention, ici pas de virus informatique) Je me passe donc de décrire avec toute ma rage et mon désespoir les causes et symptôme de mon iMac (j'ai d'ailleurs écris un long roman sur ma situation il y a quelques temps).

Néanmoins, je me dois de résumer en quelques points :

- Achats d'un iMac G5 PPC Rev-A en janvier 2005.
- iRasoir affirmé quelques temps plus tard
- Carte mère changée fin 2005 = rien n'a changé
- Le SuperDrive à par la suite décidé de s'y mettre : certains CD résistent à entrer et à sortir, et parfois n'ont plus de retenu à l'éjection et tombent par terre, littéralement.
- Carte mère changée septembre 2006 + SuperDrive = pas de changements (ou plutôt si : le SuperDrive refuse de lire la face "DVD" des albums de Björk du coffret "Surrounded" et quelques autres)
- Aujourd'hui , je m'apprête à écrire une lettre au père-noël pour me faire rembourser la note de mes aspirines (maux de tête dû au bruit) ainsi que mes CDs et DVDs qui marchent pas...

Plus sérieusement, j'ai switché au MAC en même temps que mon achat, et je suis légèrement navré de la situation. Je m'étais fait à l'idée de ce bruit par dépit, mais depuis quelques jours, une amie à fait l'acquisition d'un iMac G5 Intel. Et m'appercevoir (me souvenir !) que travailler sous iMovie ou Photoshop pouvait se faire dans le silence le plus complet ma mis la larme à l'oeil (d'accord d'accord, c'est beaucoup dire..).
Cela me décide donc à réagir, une fois encore (mes migraines aussi d'ailleurs)

Mais voilà, j'en ai assez qu'on me bassine au téléphone "Réinstallez Tiger!" "Ouvrons votre MAC ensemble!" et bla bla bla. Je n'ai pas envie qu'on me rechange ma carte mère juste pour le geste et en attendant la fois prochaine (attendent-ils que mon AppleCare s'arrête début 2008 ... ?)
Plus radicalement, j'ai pris grand goût au Mac, mais je suis terriblement déçu par mon ordinateur (aurai-je penser dire ça un jour .... sniff)

Avis à vous utilisateurs, sur cette situation : que dois-je faire ? Appeller Apple pour leur dire "Remboursez ou échangez contre un nouveau modèle!" ? Attendre qu'ils me refourguent une nouvelle carte mère + SuperDrive, une fois encore ?

Je suis un peu perdu. Peut-être avez-vous vous-même véccu la situation ?

J'attend vos impressions / aide !
 
Bonsoir à tous !

Oui, encore des nouvelles de ce phénomène iRasoir... !

Nombreux sont les posts évoquant ce satané virus qui fait tousser nos iMac à 78°C sur, par exemple, une unique page web flash en action (attention, ici pas de virus informatique) Je me passe donc de décrire avec toute ma rage et mon désespoir les causes et symptôme de mon iMac (j'ai d'ailleurs écris un long roman sur ma situation il y a quelques temps).

Néanmoins, je me dois de résumer en quelques points :

- Achats d'un iMac G5 PPC Rev-A en janvier 2005.
- iRasoir affirmé quelques temps plus tard
- Carte mère changée fin 2005 = rien n'a changé
- Le SuperDrive à par la suite décidé de s'y mettre : certains CD résistent à entrer et à sortir, et parfois n'ont plus de retenu à l'éjection et tombent par terre, littéralement.
- Carte mère changée septembre 2006 + SuperDrive = pas de changements (ou plutôt si : le SuperDrive refuse de lire la face "DVD" des albums de Björk du coffret "Surrounded" et quelques autres)
- Aujourd'hui , je m'apprête à écrire une lettre au père-noël pour me faire rembourser la note de mes aspirines (maux de tête dû au bruit) ainsi que mes CDs et DVDs qui marchent pas...

Plus sérieusement, j'ai switché au MAC en même temps que mon achat, et je suis légèrement navré de la situation. Je m'étais fait à l'idée de ce bruit par dépit, mais depuis quelques jours, une amie à fait l'acquisition d'un iMac G5 Intel. Et m'appercevoir (me souvenir !) que travailler sous iMovie ou Photoshop pouvait se faire dans le silence le plus complet ma mis la larme à l'oeil (d'accord d'accord, c'est beaucoup dire..).
Cela me décide donc à réagir, une fois encore (mes migraines aussi d'ailleurs)

Mais voilà, j'en ai assez qu'on me bassine au téléphone "Réinstallez Tiger!" "Ouvrons votre MAC ensemble!" et bla bla bla. Je n'ai pas envie qu'on me rechange ma carte mère juste pour le geste et en attendant la fois prochaine (attendent-ils que mon AppleCare s'arrête début 2008 ... ?)
Plus radicalement, j'ai pris grand goût au Mac, mais je suis terriblement déçu par mon ordinateur (aurai-je penser dire ça un jour .... sniff)

Avis à vous utilisateurs, sur cette situation : que dois-je faire ? Appeller Apple pour leur dire "Remboursez ou échangez contre un nouveau modèle!" ? Attendre qu'ils me refourguent une nouvelle carte mère + SuperDrive, une fois encore ?

Je suis un peu perdu. Peut-être avez-vous vous-même véccu la situation ?

J'attend vos impressions / aide !

En effet, ta situation semble assez énervante à la longue. Pourquoi ne pas leur demander un échange de ton iMac ? S'il est encore sous garantie AppleCare, il devrait te le changer... :confused:

En espérant que tout ça rentre dans l'ordre rapidement...

:zen:
 
Il m'est arrivé la même chose, avec une rev A.
Au bout de 3 changement de carte mère, il te change l'ordinateur, c'est ce qui m'est arrivé (rev A contre rev B avec une isight en plus)

Je veins d'acquérir un imac 24" et quelle différence de brui. C'est silencieux totalement !
 
Pourquoi ne pas leur demander un échange de ton iMac ? S'il est encore sous garantie AppleCare, il devrait te le changer...

Je vais contacter Apple dans les prochains jours, et directement dire que je souhaite un échange...

Au bout de 3 changement de carte mère, il te change l'ordinateur
J'espère ne pas devoir à faire l'experience une troisième fois ! Est-ce dans leurs habitudes d'attendre 3x changements avant remplacement ??

..rev A contre rev B avec une isight en plus..
Penses-tu que je puisse me retrouver avec un iMac Intel :nailbiting: ?? J'en suis à un tel point d'agacement que je voudrais bien même payer une éventuelle différence pour un nouvel iMac Intel si je suis certain que cela fonctionne ... (j'avais quand même acheté mon iMac 1300 Euros ... :casse: )
 
Il faut obligatoirement avoir procédé à 3 changement matériel, puis une confirmation par un apple center d'un problème matériel sur ta machine, dès lors, Apple t'envoie une machine récente donc un imac intel bien entendu parce que des imac g5, il n'en font plus !

Pour toi, je te conseille de réinterpeller Apple (aller au 3° niveau, service clientèle), expliquer ta situation et négocier.

Bon courage à toi !

Seul problème pour toi, ton imac est un peu ancien et tu n'as pas apparemment contacté apple régulièrement (as tu noté tes coups de fil ? Les dates ? Et tout et tout ? Moi j'évais fait tout crela et ça m'a bien servi quand même !)
 
Il faut obligatoirement avoir procédé à 3 changement matériel

Très mauvaise nouvelle ... (sauf si négociation ?)

puis une confirmation par un apple center d'un problème matériel sur ta machine

Je n'ose pas imaginer le cas où ils ne trouveraient rien d'anormal :sick:

Pour toi, je te conseille de réinterpeller Apple (aller au 3° niveau, service clientèle), expliquer ta situation et négocier

Qu'appelles-tu 3ème niveau ? Tu veux dire au standard, ne pas me rendre dans la section "iMac, PowerMac, etc..." mais cette éventuelle section "Client" ?

Seul problème pour toi, ton imac est un peu ancien et tu n'as pas apparemment contacté apple régulièrement (as tu noté tes coups de fil ? Les dates ? Et tout et tout ? Moi j'évais fait tout crela et ça m'a bien servi quand même !)

Cela fait tout simplement partie des préjudices que mon cause mon Mac. Je suis étudiant aux Beaux-Arts de Rennes, en année de diplôme. Il m'est tout bonnement inconcevable de ne pas avoir mon outils de travail durant 1 à 2 semaines.
C'est pour cette raison que, malgré le fait que je voyais tout de suite après "réparation" que mon Mac subissait toujours les mêmes symptômes, je ne pouvais me permettre de le réexpédier sur le champ : il me faut attendre les périodes de vacances !! (ceci explique cela. Et je pense que c'est une bonne justification pour expliquer ces "irrégularités" d'appels auprès d'Apple, non ? :confused:)

Aussi, "iMac un peu ancien = problème" = ? Je suis sous AppleCare, un remplacement ne doit donc pas poser de problème, même pour un iMac de 2005, si ??

Enfin, je peux avoir les dates des coups de tel auprès d'Apple, c'est sur mes factures (d'ailleurs, cela ne devrait pas être gratuit quand on a Apple Care ?), penses-tu Marcmaniac que je dois y associer d'autres infos ? (j'essaye de monter le dossier le + complet possible pour éviter les embrouilles et éventuellement faciliter la démarche).
 
Si tu as une applecare raison de plus pour mettre la pression sur apple, tu as payé une assurance, c'est pour avoir un juste retour des choses en cas de problème, si ça marche pas une fois tu réessaye, faut perseverer, faut etre chiant jusqu'au bout, tu t'y met dés le debut des vacances, a toi de bien préparer ça;).

Faut pas avoir peur, c'est quand même toi le client, c'est toi le patron:D, donc tu peux taper sur les doigts d'apple quand ils sont pas gentil, na:zen:
 
Exact !
Perso, je l'ai joué sympa, poli mais assez ferme et très précis dans mes demandes et exposé de situation.
Le 3° niveau est le niveau après la première personne que tu vas avoir (tu vas lui expliquer la situation = 15 mn) puis, service technique pour voir si c'est possible (2° niveau = 15 mn), puis, si tout va bien, sevice clientèle (Tu réexplique toute la situation = 15 mn) et là, ça passe ou ça casse mais pour ma part, la personne (angélique, je crois) avait été hyper sympa !

Tchao et tiens nous au courant !
 
Alors voilà, premier coup de téléphone ce jour à Apple.

J'ai repris les divers évènements et réparations précédents pour leur demander ce qu'il pouvaient m'apporter comme solution. Directement, la Hotline m'a demandé si je souhaitais un échange. Ce que j'ai effectivement confirmé.

Après reprise de mon dossier avec la personne, je me rend compte qu'il y a eu des erreurs de notations : il est indiqué dans leur dossier que la carte mère + SuperDrive à été changé en Septembre 2005 sur site, et pas de traces d'un autre changement de carte mère en 2006 semble-t-il (!) Pas top, "mais c'est pas grave" me dit-on.

Bref, la hotline m'a ensuite convié à redémarrer, et souhaitait (encore et comme toujours) faire des combinaisons de touches sur clavier au démarrage de l'iMac. Avant cela, j'ai préféré redémarrer mon MAC tout simplement et lui ai donné la température du CPU juste après ouverture du compte : entre 65 et 70°C. Là, il me demande d'insérer un CD pour voir si l'éjection est mauvaise : il aura lui-même entendu, le CD est évidemment tombé par terre à sa sortie..

Du coup, il me dit : "Attendez, là il y a un risque matériel important", il contacte le service technique et me laisse attendre 20 minutes (!!)

Le service technique informé, il me reprend, et souhaite faire intervenir sur site un technicien pour constater les symptômes. Je lui ai demandé si il y aurai remplacement de la carte mère une nouvelle fois, mais non, cela sera apparemment uniquement une constatation des dégâts..

Néanmoins, il m'a bien signifié que si il fallait échanger une nouvelle fois la carte mère (je pense que c'est ce qui risque d'arriver TRES fortement) et que sans résultats notables, il procèderait à un remplacement de l'iMac (il faut effectivement "que nous changions 3 fois un éléments majeur de votre ordinateur pour que je puisse lancer cette action".)

Le technicien devrait téléphoner mardi (périodes de fêtes oblige..) pour fixer une date (mon ordi étant à Rennes et moi retournant à Brest pour les fêtes, je sens que je vais adorer ces aller-retours..).

Ce qui me ch...e, c'est qu'il va falloir encore prévoir un rendez-vous en sus pour un changement de la carte mère (je suis sûr qu'il va vouloir la changer..) et encore un appel pour un remplacement (car je suis sûr que ça va rien changer..)

Bref, que du bonheur ... (mais je commence à voir de la lumière au fond du couloir)

La suite, très vite.

------------------------EDIT

Coup de tel. : le technicien interviendra la semaine prochaine avec carte mère sous le bras et "rustine" pour le SuperDrive .. Wait & See.


P.S : MARCMANIAC : quant il y a remplacement d'ordi, comment cela se passe : Apple t'envoie un ordi ? Tu dois ramener ton Mac dans un centre agréé et ils te donnent un neuf de leur stock en échange ? ...
 
Je dois dire que ton aventure me fera certainement réfléchir à l'applecare lors de mon prochain achat. Franchement, pour une vieille machine, avoir une réparation sur site et pouvoir même espérer un remplacement pour une machine plus récente à terme... On dirait Noël ! ;)
 
P.S : MARCMANIAC : quant il y a remplacement d'ordi, comment cela se passe : Apple t'envoie un ordi ? Tu dois ramener ton Mac dans un centre agréé et ils te donnent un neuf de leur stock en échange ? ...

Pour l'échange si il y a, ça s'est passé comme ça pour moi :

-J'ai reçu mon nouvel imac et j'avais 3 jours pour renvoyer l'autre !
-J'ai pu faire ma màj par fire wire à l'ouverture du mac rev B et pas de problème depuis !
-Conclusion : c'était super !

Par contre, le service clientèle m'avait laissé penser que mon nouvel imac arriverait après la réception du premier, ce qui ne s'est pas passé !

PS : Tout est gratuit aussi et c'est quand même important de le dire haut et fort !
PS 2 : Ne lâche pas le morceau, fais un dernier changement de carte mère puis, aussitôt, tu le rapportes chez le revendeur avec ton numéro de dosiier sous le bras pour qu'il fasse le diagnostic d'un problème matériel et hop, un nouveau imac intel et y a pas photo question bruit !
Bonne chance à toi, Noël n'est pas fini !
 
Ne lâche pas le morceau, fais un dernier changement de carte mère puis, aussitôt, tu le rapportes chez le revendeur avec ton numéro de dosiier sous le bras pour qu'il fasse le diagnostic d'un problème matériel et hop, un nouveau imac intel et y a pas photo question bruit !
Bonne chance à toi, Noël n'est pas fini !

Je ne lâche pas l'affaire, c'est certain

Je pense déjà à un nouvel iMac Intel avec : 160 Go (contre 80 actuellement), une iSight, Blutooth 2.0, graveur double-couche, WIFI .g, Front Row, mon dieu et c'est déjà pas mal !

Par contre, on ne m'a toujours pas rappelé pour fixer un rendez-vous pour la venue du technicien sur site. Quelqu'un m'avait pourtant telephoné suite au coup de fil à la Hotline auprès d'Apple pour savoir si j'étais bien disponible la semaine après Noël, afin de faire venir une personne ...

Si j'ai pas de nouvelles d'ici ce soir (je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme un "doute" ... ) je vais devoir recontacter Apple .. (car pour ma premiere intervention sur site, una date avait été fixée très vite, dans la semaine voire le jour même..) Top top....

(et moi qui pensais que tout serait réglé avant la fin des vacances... je déchante..)

La suite donc, un peu plus tard...!
 
Suite de l'histoire ce jour.

Enfin on m’appelle ce matin, la venue du technicien est prévue à 14h30.

Changement complet de la "coque" avant de l'iMac (!) (à cause de l’insertion des Cds semble-t-il) + carte-mère.

Résultats :
-Les CD c'est ok
-Le bruit est toujours là.

Le technicien (qui, pour la petite histoire, était le même que pour la 1ère intervention en 2005, à Brest (suis sur Rennes ce jour) ) constate le bruit terrible et me dit qu'il donnera à Apple un compte-rendu sur ce point.
D'ailleurs, en dégageant l'ancienne carte-mère (la 2ème) nous nous sommes aperçus de composants anormalement gonflés. Pas top.

Bref, coup de tel à la hotline. Je reprends l'histoire. Ils ont du mal à retrouver mon dossier (pour changer). Finalement, on me laisse aller faire causette avec le service clientèle (ouf, 2ème pallier).
Là, on me dit : "impossible de faire quoique ce soit, nous n'avons dans nos données que 2 réparations sur site, pas de trace d'une réparation dans un centre". On me demande de justifier ça par l'envoi d’une copie de la feuille de réparation. Pendant qu'on me fait patienter -encore- je téléphone à Brest chez moi pour demander de retrouver lesdits papiers. Malheur ! impossible de remettre la main sur la fiche de cette intervention ! Mon frère me sème le doute "mais tu sais je ne crois pas qu'on t'ai donné une feuille ce jour là" ! Là, sueurs...

Je reprends Apple. On me demande de contacter le centre agréé concerné par cette intervention "fantôme" et de demander une copie si c'est possible. Sinon, il n'y a rien à faire pour échanger l'iMac ...

Je raccroche et téléphone sur le champ à MAK29. Super, ils m'envoient la facture par mail aussitôt. Néanmoins, intrigués, ils cherchent à savoir pourquoi Apple n'a pas eu vent de l'intervention. Après une brève recherche, il s'avère que MAK29 avait fait une faute de frappe dans mon numéro de série, remplaçant un "0" par un "Q". Ils me rassurent en me disant que s’il y avait litige sur ce point auprès d'Apple, ils se porteraient garant de la facture.

Re-tel à la hotline, depuis le premier échelon à chaque fois, ... donc re-explications ... Là, on me passe directement au service technique (3ème marche), où je fais la connaissance de Sonia. (J'en connais des "potes" chez Apple maintenant...) . Elle ne me rassure pas du tout sur mon sort. Elle me fait comprendre que le fait que les 3 interventions ne se soient pas passé dans la même année peut être un préjudice... top... Elle m'envoie un mail vide pour que je puisse lui renvoyer les 3 documents de réparation et mon numéro de tel. "sans pouvoir vous garantir une quelconque action" précise-t-elle, « pas tant que je n’ai pas tous les documents et étudié votre dossier ».

Voilà. Il est 18h27. J'ai passé ma journée à jouer l'informaticien. J'en ai marre.

J'attends le coup de fil de Mademoiselle Sonia, je croise les doigts, j'ai tourné mon vieil iMac presque tout neuf vers le nord, des cierges tout autour, et je me mets aux chants grégoriens...

La suite, très vite.

P.S 1 : je pourrais monter un site pour raconter toute mon histoire depuis le début là...
P.S 2 : après vérification sur ma facture, je paye bien de ma poche les communications de tel. auprès de la hotline, alors que normalement couvert par Apple Care. Tant pis, la situation est déjà bien trop longue pour me lancer dans ça avec eux.

…. Pas facile de garder le "happy-face" là ...
 
En attendant des nouvelles d'Apple :

pour ceux et celles à qui le terme iRasoir n'évoque rien, ou pour tous ceux qui souhaitent se rendre compte du bruit qu'occasionne le phénomène, voici une petite vidéo assez significative...

DivX 8Mo par ICI sur MediaFire.
 
En attendant des nouvelles d'Apple :

pour ceux et celles à qui le terme iRasoir n'évoque rien, ou pour tous ceux qui souhaitent se rendre compte du bruit qu'occasionne le phénomène, voici une petite vidéo assez significative...

DivX 8Mo par ICI sur MediaFire.

Ouah !! C'est de la folie ce bruit !!! :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
 
Suite .. (et c'est pas fini .. ) .. ou "comment je suis devenu crispé"

Pas de nouvelle de ma chère Sonia entendue le jeudi 11. Après lui avoir envoyé un e-mail de relance le 13, j'ai attendu jusqu'à ce jour pour qu'elle me contacte. Rien.

Je tel. a Apple. Je passe les détails, j'arrive au 3ème pallier. Sonia ne dois pas être là, j'ai un "hotliner" assez compréhensif. Il me dit que comme Sonia a commencée à prendre en charge mon dossier, il ne peut rien faire il faut attendre. Néanmoins, il me dit qu'elle a déjà essayée de me contacter.
Effectivement lui dis-je, mais sur Brest. Or je suis a Rennes, et j'avais bien donné mes coordonnées de Rennes pour la suite des opérations, par tel. et par mail, comme j'avais convenu avec elle. Depuis silence radio.
Il note que j'ai fait une relance par mail le 13 et me dit qu'il va donner tout ça a la-dite Sonia et que je serai contacté prochainement.

De mon côté, l'esprit brouillé et énervé, je rassemble mes documents, dont les papiers-preuves des 3 opérations faites sur mon iMac. Et là, surprise / drame : je me rend compte que sur la facture de la deuxième réparation, faite dans le centre agréé, seul le lecteur DVD a dû être changé (DRIVE, SUPERDRIVE : QTé : 1) car aucune trace d'un numéro de série pour une éventuelle nouvelle carte mère. Et là, sueurs ... : certes, cela voudrait dire que mon iMac a bien subi 3 interventions, mais pas 3 interventions "majeures", c'est-à-dire 3 changements de carte mère, comme je le croyais depuis le début, et donc cela exclu un remplacement de machine.
Il est certain que mademoiselle Sonia, quant elle daignera me donner signe de vie, l'aura remarqué et me proposera d'aller, par exemple, me faire voir ailleurs, moi et mon iMac à bout de souffle (tiens, juste comme ça, quand je vais voir une vidéo sur YouTube, les ventilos sont tellement forts et l'ordi rame tant que je suis obligé de fermer le navigateur)..

Donc, j'attend son coup de fil, je m'attend à la venue d'un nouveau technicien par la suite, pour une nouvelle carte mère, pour recommencer, encore, des discussions avec la pomme, etc ... Moi, la mienne est chaude-bouillante-prête-à-péter-si-ça-continue.

"hé, Apple ! J'ai vraiment les boules là !!"