Imac G5 / Power Mac bi G5 ou Mac mini core duo pour PAO cs4

Oui, c'est bien ça.
Type : DDR SDRAM
Vitesse : PC3200U-30330

Par contre, dans les informations systèmes; l'ordi m'indique huit emplacements mémoires. Donc si les barrettes sont à 1go max, je peux le faire monter à 8go... Je doute l'emmener jusque là, mais j'essaierai bien de trouver d'occaz quatre petites à 1go pour pas cher du tout.

Pour répondre à ta question, l'ordi est actuellement équipé de 1,5 go de ram, en 6x256mo. C'est un peu faible, je le ressent un peu comparé à la ddr2 de mon macbook. C'est la seule chose que je n'avais pas vérifiée... la ddr est sans doute sensiblement moins efficace que la ddr2 à puissance égale j'imagine. that's life.

En tout cas, je bosse sur in design et photoshop cs3, et ça tourne très bien...
 
Oui la ddr est plus faible sans conteste mais si tu trouves de quoi la monter à 8GO tu verra les performances s'envoler .

Du coup je vais peut être me racheter un PowermacG5 pour de la mao :)
 
A priori si tu as 8 slots, c'est bon.
Ton ordi doit pouvoir monter à 8Go avec 8 barrettes de 1Go :up:
(n'oublie pas d'acheter par paire !)
 
Sur le bon coin, il y a de la ram pour pas cher. 40 euros pour 6 go par exemple. Ca vaut quand même le coup de l'upgrader un peu mon nouvel ordi! Il finira plus puissant que mon macbook sans conteste.

Je profite déjà de la qualité de l'environnement de travail que cela me procure. Un fauteuil avec un écran d'une vingtaine de pouces. Le clavier et la souris sans fil. Ma colonne se repose et ma nuque aussi. Je peux taper mon texte sans effort. C'est vraiment parfait!

Comme quoi, c'est important de savoir cerner ses attentes afin d'obtenir ce qu'il y a de mieux pour un prix franchement dérisoire.

Bien sûr, quand j'aurai mis la main sur de la ram, et en paire c'est entendu, je vous dirai ce que ça donne.:up::up:
 
Tu vas halluciner !

Sur les PPC c'est dingue comme la RAm joue un rôle important .
Par contre quand tu rajoutera ta ram hésite pas à vérifier la poussière sur les ventilo et l'état de tes tuyaux WC si il y en est équipé.

S'il est en IDE tu peu acheter un adaptateur IDE/SATA qui te permettra d'installer un SSD par exemple !
Et là je peu te dire que ca deviens délirant ( boot en 10 secondes , j'ai même ouvert pas moins de 50 apps en 20 secondes ! )

S'il est en SATA c'est parfait . Ca dépend du modéle .
 
Voilà, c'est commandé. 4 go par Le bon coin, encore! pour 40 euros, donc ça va. Ca le fera monter à 5go de ram; ça me semble déjà pas mal. Je verrai après si je ressens la nécessité de remettre 4gigas supplémentaires.

C'est marrant, concernant un disque ssd, j'y avais vaguement pensé. Mais je me pose une question. Faut il que l'os soit nécessairement installé sur le ssd pour voir une différence de perf? Car étant donné que j'ai pu récupérer l'ordi avec tout l'attirail de softs déjà installés (d'autant que je n'ai pas pu récupérer tous les cds d'installation, alors sur des vieilles versions, je te raconte pas la galère pour remettre la main dessus! Office notamment.). Ca m'embêterait de devoir tout remettre à zéro! A moins qu'il soit possible de faire un transfert de tout ça d'un disque dur à l'autre sans avoir à tout réinstaller...:confused:
C'est une question comme ça car je n'ai pas encore l'intention de m'acheter un ssd, mais cela pourrait m'inciter ou me dissuader selon la réponse.

Sinon ça m'indique protocole ATA ou encore type de socket ATA série ou encore bus ATA série. C'est donc ATA ou SATA? Vu qu'il y a marqué ATA série ça me met le doute. D'après ce que j'ai pu lire sur le net ATA série ou encore serial ATA serait donc SATA?

Sinon, quelle puissance me recommanderiez vous pour un ssd? Un ssd de 80 gb serait il efficace? Et enfin, je vois qu'ils sont au SATA 2 et SATA 3. Est ce possible de mettre ça sur un bus SATA tout simple voire IDE?

Ce qu'il y a de sûr c'est qu'il me reste une place pour un DD.

Je vais dejà voir avec la ram ce que ça donne.

Pour la poussière, il est assez sale dedans. Je vais acheter une bombe d'air comprimé pour le nettoyer.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils!!:up:
 
Oui Sèrial ATA veux dire SATA !

Pour ressentir la différence il faut biensur que l'OS soit sur le SSD . Si tu veux conserver tes données , apps etc c'est très simple .

Il suffit de mettre ton SSD , tu démarre sur ton HDD classic , tu télécharge le programme pour Mac copy carbon ( gratuit ) , tu lance l'apps et là tu pourra copier une image de ton HDD sur le SSD ( sachant qu'il faut que le SSD soit assez grand pour contenir l'image biensur )

Une fois que c'est fait tu vas dans les préférences system et tu choisis ton SSD comme disque de démarrage , ca devrais marcher nickel et si ca marche pas tu redémarre avec alt et tu démarre sur ton HDD pour recommencer . Attention il faudra bien formater ton SSD en carte de partition apple ( dans partition , 1 partition et en bas option ) .

Et surtout pas d'air comprimé pour nettoyer ! Il y a pas pire pour massacrer les micro soudures . Coton tige et point barre !
 
Si tu n'as pas assez de place pour copier tout ton disque sur le SSD, tu as la solution de garder tes bibliothèques importantes (par défaut, c'est celles d'iTunes, de iPhoto, ton dossier de films) sur le disque à plateaux.
En lançant iTunes et iPhoto avec "alt" tu choisis la bibliothèque par défaut.
Pour le dossier film, tu peux glisser un alias dans SSD/Users/Toi/Vidéos ou utiliser les liens symboliques (c'est mieux qu'un alias) avec symbolyclincker par ex…
 
Merci je vais voir de ce coté alors. C'est intéressant.

Une fois fait cela je pourrai supprimer l'OS du disque dur original ou bien je dois impérativement le garder avec la copie sur le ssd?

Pour les bibliothèques, merci du conseil, mais vu que c'est un ordi pour bosser, je n'ai pas beaucoup de trucs de ce coté là. Un peu de musique seulement. J'ai surtout 50 giga d'installation de softs. Mais il faut que je fasse le tri. Genre Illustrator ou photoshop et autres en trois versions: 10, CS2 et CS3... etc etc.:mouais:
Le gars faisait des installs nouvelles sans supprimer les vieilles versions de ses softs, je trouve ça bizarre. Bien que tous ces softs soient légaux je vois pas l'intérêt de garder tout.

Bon, en tout cas, c'est bien pour le ssd. Je vais sûrement investir là aussi.:cool:

Ok pour le coton tige!

Thanks a lot!
 
Tu peux supprimer l'Os du disque sans soucis.
Mais à ta place, je le garderais. Si tu as un soucis sur le SSD, c'est super pratique et beaucoup plus rapide de booter sur l'autre disque pour réparer (utilitaire de disque, diskwarrior, techtool pro, drive genius etc…)
 
J'ai trouvé ça sur le net: http://www.priceminister.com/offer/buy/165069946/kingston-ssdnow-v-200.html

SATA 600 pour 60 go de stockage, pour 60 euros. C'est un bon rapport qualité prix? Il m'a l'air rapide pour cet ordre de prix (600mo/s de débit de transfert).

Après je me demandais: est-il nécessaire d'acheter une boite pour le passer à 3"5 pour l'insérer dans le mac, ou bien je peux le poser comme ça?
 
Le même en moins chers .
http://www.materiel.net/disque-ssd/sandisk-sandisk-ssd-64-go-79675.html

Sinon oui il te faut un kit pour l'installer ( histoire d'alimentation je crois )

Bref deux chose . Attends un peu et prend un 120 , parce que 60 ca fait quand même court .
Tu n'auras jamais 600 mo de débit . Pourquoi ? parce que c'est ce qu'il marque sur le papier et pour du sata 3 . Toi tu est en Sata première génération , au même titre que les barrettes mémoires , le débit est moins important . Mais tu peu t'attendre à environ 150 mo ce qui reste 3 fois plus rapide qu'u HDD de base .
 
Ah ok,

Mais est ce vraiment utile d'avoir 120 GB si le taux de transfert dépend surtout de la norme SATA? Si c'est juste pour du stockage supplémentaire, c'est peut être pas utile, non? Je n'ai pas besoin d'avoir beaucoup de stockage sur celui ci.
J'ai des DD normaux assez volumineux pour le stockage. L'idée c'est de faire une image disque comme vous me l'avez conseillé et profiter d'un peu de rapidité supplémentaire (trois fois plus rapide ça me convient), avec la Ram qui vient derrière, je crois que ça suffira pour cet ordi, et pour bosser convenablement.

J'ai quand même demandé une offre négociée, je verrai ce que dira le vendeur.
 
Bah à toi de voir ( Leopard demande environ 15 GO plus ce que tu mettra avec ) dans tout les cas , Léopard avec un SSD sur un G5 démarrais en 14 secondes chrono chez moi avec ce même Kingston en V100 (j'avais 8GO de ram ) et sur mon mac pro je démarre en 9 seconde sous Lion .

Donc autant te dire que ca démoule .
 
2x2/2x2,5 Ghz : mémoire type DDR-SDRAM dimm PC 3200 (8 slots) selon Apple ces machines supportent au maximum 8x1024 soit 8 Go, mais de nombreux utilisateurs indiquent avoir mis 8x2048 Mo soit 16 Go. Attention, il est recommandé de monter les mémoires par paires./QUOTE]

C'est ce que j'ai lu plus haut dasn le forum concernant la mémoire vive pour mon G5. D'une part, je ne savais pas qu'il était possible de dépasser "la dose prescrite" en matière de ram, et d'autre part existe-t-il vraiment des barettes de ddr ram en 2go? Je crois ne jamais en avoir vu sur les sites de vente. A moins que je me trompe... :confused:
 
Dernière édition:
Ah ok! Autant pour moi. Par contre en lien c'est de la 2100. Moi c'est de la 3200. Mais bon vu le prix de toute façon...

J'ai encore une question concernant la ram. Je viens de recevoir 1 go par la poste. Evidemment, j'attends 3 autres gigas afin de pouvoir les assembler ensemble par paire.
Le un giga tout seul, je l'ai installé, et en effet, l'ordi ne la prend pas en compte... Il considère le slot comme étant vide... C'est normal non?

Je me demandais du coup si il fallait nécessairement que la marque soit identique pour une paire de ram? Parce que les 3 gigas que je vais recevoir ne sont sans doute pas de la même marque... il n'y aura pas de problème de compatibilité avec ma barrette de 1 giga déjà achetée?
 
Alors attention il prend le dual channel en compte par paire . Normalement tu as deux slot en bas et deux plus haut . Il faut que tu mette ta ram dans le premier du haut . Et que tu appuie sur le petit bouton à côté pour ré initialiser le tout . Par contre si après ca le mac ne prend pas en compte la ram c'est qu'elle est défaillante .

et juste pour l'histoire on ne dis pas "autant pour moi " mais "au temps pour moi " en référence à une expression militaire . ;) ( c'était le point culture du jour :p )
 
Salut! Au temps pour moi j'ai toujours écrit autant pour moi! Ah mais c'est bien de toujours apprendre des choses. Surtout à propos d'expressions qu'on utilise tous les jours sans vraiment bien les comprendre finalement...:mouais: Je suis curieux de connaître l'histoire.

Bon alors, concernant la ram. Je l'ai mise tout en haut comme tu me l'as conseillé. En fait, à la base, les ram d'origine sont disposées à partir du centre. Si bien qu'il me reste effectivement un slot libre tout en bas, et un slot libre tout en haut. Je l'ai mise tout en haut. Par contre je n'ai pas trouvé le petit bouton en question. Ou se trouve-t-il exactement sur la carte mère?
Car là, en effet, ma ram n'est toujours pas prise en compte par l'ordi.

J'attends de trouver le bouton pour voir, mais j'espère surtout que la barrette n'est pas défectueuse...