Imac G5 / Power Mac bi G5 ou Mac mini core duo pour PAO cs4

fabienduccio

Membre confirmé
28 Septembre 2011
34
0
39
Bonjour!

Alors, voilà, tout est dans le titre. Je suis à la recherche d'un mac d'occasion pour une utilisation PAO de la suite adobe CS2 et CS4.

En parcourant un peu les forums j'ai pu lire qu'il était déconseillé d'acheter un power mac bi processeur G5 car il était devenu obsolète... peu évolutif etc... J'ai lu ensuite que pour le même prix, il valait mieux se tourner vers un mac mini pour la même puissance et plus récent et mieux compatible du fait qu'il est intel.

Actuellement je travaille sur un petit macbook 2 ghz intel core 2 duo avec 2giga de ram. Je travaille sur la suite CS4 et CS2 sans trop de difficulté excepté sur les fichiers très très volumineux. Mais ça va.

Mon budget étant limité, j'aimerai investir dans une plateforme avec un plus grand écran (20" minimum). Niveau puissance, j'aimerai au minimum ce que j'ai déjà avec mon portable, et plus serait mieux.

J'ai vu par exemple un power mac G5 bi processeur 1,8ghz avec 3go de ram plus un écran de 20", avec OS X Leopard 10.5.8. Le tout pour 250 euros. Je trouve le prix très raisonnable mais mon inquiétude est de savoir si je vais pouvoir faire tourner CS4 et autres softs qui fonctionennt bien sous intel. Et si il ne faudrait pas que je me tourne vers un mac mini ou un imac intel core 2 duo (même config que pour mon macbook).

Sans oublier bien sûr que le principal pour moi est de bosser sur un écran plus grand!:up:

J'ai été un peu long, mais j'espère que vous saurez m'aiguiller dans cette recherche un peu compliquée. (C'est compliqué pour moi ces histoires de processeurs intel et pas intel).

Merci pour vos futures réponses!
 
Hello !

Dans tous les cas il faudras que tu achète donc un écran , qui selon sa taille et sa définition demanderas une certaine ressource vidéo .

Pour avoir eu un G5 bi je peu te dire qu'en terme de performances pure ca fouète littéralement n'importe quel core 2 duo !
Mais le problème c'est qu'il n'y a plus d'apps pour ces modèle et que tu restera tous le temps coincé sur 10.5 ( ce qui n'est pas forcément un mal !! )

Un mac mini sera moins performant MAIS il pourra évoluer un minimum et surtout accueillir les nouveaux soft .

Par contre je me pose juste une petite question , pourquoi ne pas simplement acheter un display port to DVI/HDMI et ne pas brancher ton boobook sur un grand écran et investir dans une palette graphique ? ca te coutera surement moins chers .

Après si vraiment tu veux une réponse si c'est uniquement pour bosser la photo , perso je prendrais un G5 .
 
Merci pour ta réponse!

Dans l'annonce, la personne vend son écran "Apple Cinema Display ADC 19 pouces". Pour 250 euros avec l'UC c'est pas mal.
J'aurai pu comme tu dis relier mon portable à un écran externe mais ma copine bosse avec des softs aussi et il nous faudrait de toute façon un deuxième ordi.

Pour l'environnement, ça ne me dérange pas d'être en 10.5 (ce qui correspond à Leopard, c'est bien ça?). Je suis en Léopard sur mon mac book, et je n'utilise pas beaucoup les nouvelles fonctionnalités. Peut être les quatre écrans virtuels et encore. Pour Lion, je ne le connais pas, mais ce n'est pas vraiment ça qui m'importe. C'est la suite CS4 le plus important. Il faut qu'elle fonctionne, et bien.

Pour ce qui est de la fonction, je fais des travaux de graphisme, de la mise en page et de la retouche photo très basique (gestions des niveaux, quelques filtres, quelques petites transformations mais rien de très poussé! Le plus lourd, c'est quand je dois assembler dans une même zone de travail 30 scans A3 en 48bits couleurs pour atteindre un fichier de plus d'un giga... là ça rame sévère, mais les cas sont très rares! Donc je n'en tiens pas compte).

Quand tu dis: un mac mini sera moins performant MAIS il pourra évoluer un minimum et surtout accueillir les nouveaux soft . Qu'entends tu par évoluer un minimum et accueillir les nouveaux softs? (les nouveaux OS et nouvelles suites Adobe par exemple?).

Je viens de trouver une nouvelle annonce d'une UC seule pour 300 euros: Power mac G5
2X2,7 Ghz - mémoire 6,5 GO DDR SDRAM
Disque dur de 230 GO + autre disque dur interne 230 GO
Max OS 10.4 Tiger
Bluetooth, airport, graveur, clavier et souris mac.

Ca me semble très puissant je me trompe?

Enfin, ma question reste en suspend quand à la compatibilité de la suite CS4 et des mac power mac G5.

Merci à vous.
 
Exactement . Sur un mini tu pourras mettre un futur sc mais ça ne s'arrête pas là , sur les architecture ppc il n'y a plus de maj sur beaucoup de programmes comme itunes , adobe flash etc etc etc . Ca empêche pas du tout que ça fonctionne mais à long terme c'est frustrant alors que sur un intel tu es sûr que tout marche . Reste que le top serait que tu te trouves un mac mini en i3/i5 d'occase avec la HD3000 et un écran pas chers sur matériel ou LDLC .

Après personnellement quand j'ai revendu mon g5 je me suis fait un hackintosh pour 500 euros en attendant que mon taf me fournisse un mac pro . Ca marchais très très fort mais c'est pas très légal !!!

Tu as quoi comme budget ?
 
J'ai trois cent euros de budget environ. Je peux pousser à 350, voire 400. Je pourrai mettre quatre cent si ça vaut vraiment le coup.

Par rapport aux MAJ; ça peut en effet poser des problèmes, car je compte aussi aller sur le net avec. Et j'ai oublié de le dire, faire un peu de webdesign. Il ne faudrait pas que ça me bloque pour flash. Pour itunes, c'est pas un problème.

Un mac mini avec i5 sera plus puissant qu'un core 2 duo? Neufs ils sont à 570 euros à 2.3ghz. Sachant que oui, j'ai un adaptateur mac vers VGA pour un écran. J'ai une bonne télé qui pourrait faire l'affaire dans un premier temps.

Ton option est peut être plus intéressante. Quitte à investir cette somme. J'aimerai que l'ordi ne devienne pas trop vite obsolète non plus...

Pour le mini i5 et hd 3000, je peux l'avoir pour 390 euros. C'est peut être plus intéressant d'allonger 90 euros en plus pour ça, plutôt qu'un pmac G5? J'ai déjà l'adaptateur VGA, le clavier et la souris sans fils, et la télé qui fera office d'écran au début.

Qu'en pensez vous?
 
Ah bah oui à 390 euros un mac mini en i5 c'est très bon !!

On va dire que y'a pas photo ! hi hi hi oh oh oh , blague du dimanche !

Sans aucunnes comparaison tu pourra travailler comme tu le veux et pour longtemps avec un mini i5 et surtout ils sont largement plus puissant que les core2duo !!

A l'époque ou j'avais opté pour le mac book pro je n'avais pas trop de budget mais j'en voulais absolument un , j'ai donc pris un modèle sur cdiscount qui propose un paiement en 4x sans frais (et sans passer par des sociétés à la con ) ça m'avais permis d'y accéder même s'il a fallu faire ceinture !

Bref dans ton cas si tu trouves un mac mini sous i5 pour 400 euros hésite pas !

Je te met en sus un petit lien qui compare les i5 et core2duo tu verras c'est très parlant sans compter les équipements (thunderbolt )
http://www.macworld.fr/mac/tests,test-mac-mini-2011,518129,1.htm
 
Dernière édition:
Merci pour ce lien très instructif! Je vois quand même qu'il y a une différence de puissance entre les deux mais peut être pas déterminante pour mon utilisation.

D'ailleurs, Mais pour 250 euros, voilà ce que je peux avoir: un core 2 duo 2ghz plus ancien avec cette config: 2x 2Go DDR3 1067 MHz et NVIDIA GeForce 9400 256Mo et Disque dur: 120Go.

C'est intéressant car moins cher. Si je suis pas bête, ce mac mini avec intel core 2 duo revient au même que mon mac book en terme de puissance. Il a même une meilleure carte graphique et plus de ram. Donc c'est bien aussi, non?

Si je ne m'abuse, le mac mini i5 pourra faire tourner longtemps encore les suites d'Adobe pour la PAO, tandis que le core 2 duo se révélera plus vite limité en terme de puissance mais suffirait quand même pour les derniers CS et l'internet, non?

Ma tête commence à tourner, mais je m'oriente déjà mieux. D'occasion je peux donc aussi trouver des mac mini équipés de core2duo à des prix défiant toute concurrence! Peut être seraient ils suffisant pour l'utilité que j'en aurai et me permettrait de faire tourner sans souci CS4 (mon grand souci!:rateau:)...

Qu'en pensez vous donc?
 
c'est exactement ca sauf sur un point . la 9400M est la carte qui équipe les macbook late 2009 et elle est moins puissante que la 320M qui est apparue après et qui elle même est un chouille plus puissante que la HD3000 .

Dans l'idéal le top pour ton budget c'est :

Mac mini 2010
OSX 10.5 ou plus
2GO grand minimum mais tu pourra rajouter de la ram plus tard .
Ge force 320 M avec 256 MO de ram partagé .
 
Perso, j'ai un MIni 2009 C2D@2GHz, 10.7.5 (carte vidéo 9400) avec 8Go de Ram et un disque hybride (Momentus XT) et il est très réactif.
Pour l'instant il n'est jamais à la ramasse, ni avec VmFusion pour émuler un W$7, ni avec la suite CS5.
Il date un peu, mais franchement c'est toujours un plaisir.
Acheté d'occaze il y a 2 ans

A ta place je me tournerais vers un I5 à pas trop cher…
 
Merci pour vos avis.

Maintenant ça va dépendre des offres que je trouve sur le marché. De temps en temps, quelques annonces C2D à 2ghz pour 200-250 euros, contre 390 (grand minimum, j'en ai vu deux à ce prix seulement) pour un i5.
L'idée aussi c'est peut être de mettre le minimum pour de bons résultats, et vu que c'est de l'occase, je risque encore moins, aussi (on n'est jamais à l'abri d'un disfonctionnement, c'est toujours ce qui me fait peur avec le matériel d'occasion acheter à un particulier).

Ton avis monsieur Invité m'a convaincu pour le C2D. D'autant que je ne savais pas qu'il était possible de les gonfler à 8gigas. Même si je l'a montai à 4, déjà, ce serai bien...

Je prends comme base mon macbook en terme de puissance; ça m'oriente aussi.

Je vous tiens au courant!
 
J'ai aussi un MB C2D@2GHz, donc comme mon Mini.
La différence, c'est la carte graphique (enfin la fausse carte graphique) du Mini qui est plus performante que celle du MB et surtout les 8Go de Ram et le disque hybride.

Donc pour (re)-trouver des perfs à pas trop cher, à ta place, je laisserais tomber le C2D et m'orienterais vers le I5, voir le I7.

Sinon, il faut compter la Ram et le disque qui va bien (idéalement un SSD. Mais même un hybride cherche dans les 100€) Or tu auras les même perfs (même certainement mieux) avec un I5 sans ça…
 
Le problème, c'est que ça devient tout de suite plus cher. Déjà, des i 5, en occasion, finalement, il n'y en a pas beaucoup, à moins d'habiter la région parisienne. Et puis neuf, ce n'est pas mon budget. Du coup, je me pose la question de savoir si je vais pas attendre d'avoir la finance pour investir vraiment dans un i7 en neuf, dans plusieurs mois, histoire qu'il me fasse plusieurs années.

Pour l'instant, quitte à dépenser peu dépensons peu (c'est parce que j'ai besoin d'une deuxième station), quelqu'un me propose son vieux G5 bipro 2ghz avec ses softs Adobe sous licence et une bonne tablette graphique pour 200 euros; je n'aurai rien à ajouter, et le tout est en excellent état. Je garde l'argent "économisé" pour un prochain achat en fin d'année, peut être quand je ferai évoluer les softs en parallèle.

Par rapport au prix, ça me semble correct 200 euros. Il fera le temps qu'il fera. En terme de puissance ça ira, et il remplira bien sa fonction de dépannage pour cette année. Ca se tient?
Je vais le chercher ce week end normalement.

(pour l'écran, j'en ai récupérer un de 22", parfait).

Ca se tient cet achat à votre avis, question prix?
 
Bah comme je te l'ai dit la puissance du bi processeur G5 n'est plus à démontrer . Si tu peu met un maximum de mémoire vive et tu as un bête .

à 200 euros il n'y a rien à dire surtout que la finition est encore d'actualité puisque c'est quasiment le même boîtier que les mac pro ( je sais ce que je dis puisque j'ai eu le G5 et j'ai un mac pro ) .

Et pis bon on diras ce qu'on veux mais les G5 sous 10.5 étaient vraiment plus fiables et stables .
 
Encore une fois merci,

et une fois n'est pas coutume, je réfléchis encore.

Je me suis fixé maintenant 250 euros maximum. Et dans cet ordre de prix, il me faudra choisir entre ce G5 ou donc un mac mini en core 2 duo à 1,83 ou 2ghz, voire 2,23 ghz, (plus, ça devient plus cher en général). Du coup, maintenant, mon idée c'était peut être d'attendre qu'un mac mini de la sorte se libère d'ici là. J'ai une semaine pour réfléchir.

En défaveur du G5, j'ai lu beaucoup de commentaires sur les forums qui m'ont fait prendre conscience que j'allais peut être malgré tout mettre 200 euros dans une machine qui n'évoluerait plus du tout, puisque certains disant même ne plus pouvoir afficher certains sites internet... et concernant la mémoire vive, j'ai lu qu'il s'agissait d'un vieux type de mémoire (ddr2 je crois) qui coutait trois fois plus cher car moins produite que celle déstinée à un mac mini.
Et enfin la conso et le bruit. Il est semble-t il énergivore et très bruyant.

Je vois là pour un mac mini intel Core 2 Duo, 1.83 GHz, 1024 Mo, 80 Go, pour 220 euros.

Ca me rassure dans le sens, où je resserre mon choix. Prix maxi 250 euros. Avantage pour un intel en core 2 duo...

Maintenant, niveau puissance, ca se tient. Mon choix se fera sur l'évolutivité, étant donné qu'il sera destiné à faire un peu d'internet. D'ailleurs à ce sujet. Un G5 se retrouve t-il très limité pour aller sur le net (vis à vis du flash)?

Merci à vous qui m'aidez franchement à y voir plus clair. Pas simple.:up:
 
Alors tout ceux qui disent que le G ne peuvent plus affichés internet n'ont pas fait les maj !

J'ai un eMAC G4 dans ma cuisine qui me sert de super mp3 mais aussi de navigateur d'appoint et il gère très bien le net !

Pour le bruit c'est absolument faux , les seul G5 qui faisaient du bruit son les single 1,8 ghz qui étaient refroidis par ventirad là ou les autres sont en watercooling !!

Sinon comme je te l'ai dis un core 2 duo est plus ouvert à l'évolutivité dans une certaine limite sachant que 70 % de cette gamme utilise elle aussi de la DDR2 ( 2GO max si je me souviens bien contre 32GO pour un G5 ) et que tu pourras aller jusqu'à 10.8 maxi car je doute que le prochain OSX soit vraiment optimisé pour le c2d . De plus va changer un HDD dans un c2d ......... alors que sur ton G5 tu peu en mettre 4 en 15 secondes .

Après il ne faut pas oublier qu'un Mini ce n'est qu'un macbook dans une boîte carré , donc je sais pas toi mais moi dès que je fait des tâches lourdes dessus en général j'entends les ventilos tourner à fond alors qu'avec un G5 tu as le temps de voir faire .

Et pour le prix de la DDR2 c'est vrai qu'elle coûte un chouille chers mais on en trouves beaucoup d'occasion .

Par contre si tu trouves un c2d en DDR3 , là ok ca reste le meilleur choix . Et ne te fis pas trop à la fréquence car selon la génération du core 2 duo un 2.24 peu être meilleur qu'un 2,4 . :up:
 
Merci Jellyboy pour ton expertise!
Pour la ram, c'est ce que je m'étais dit finalement en consultant les préférences de mon macbook; j'ai vu que c'était de la ddr2. De plus pour la ddr3 sur du C2D, il faut remonter à 2009 je crois (d'après ce que j'ai vu sur un tableau), et les vendeurs pas dupes ne les baisseront jamais à moins de 300 euros. Ce qui paraitrait normal!

Mon macbook, je l'ai monté à 2 go de ram, soit, le maximum (j'ai appris plus tard qu'ils supportaient officieusement 3go). Et oui, dans des tâches lourdes ça rame quand même, et les opérations peuvent parfois prendre beaucoup de temps. Mais quand on s'est habitué à travailler ainsi, ça ne pose plus de problème.
L'important, c'est la fluidité dans l'utilisation courante des softs selon moi. Je ne fais pas une opération méga lourde toutes les dix secondes. Ce qui me fait le plus ramer l'ordi ce sont les dessins vectorisés invectorisables tant il y a d'éléments. :eek:. Mais là c'est à moi de m'adapter, pour ne pas faire du boulot insensé! Et les superpositions de calques de plusieurs centaines de mégas, là aussi je suis patient. Mais je ne me plains pas et je trouve mon environnement de travail très agréable!

Et le temps de la reflexion allant avec la neige, je crois qu'un G5 me satisfera puisque c'est vraiment pour utiliser la suite CS2 essentiellement et Indesign en CS4. Ainsi qu'aller sur le net pour poser des questions sur les forums mac par exemple, lire les infos, consulter mes comptes, regarder rarement une vidéo, acheter un truc en ligne.
Je me rend compte que je n'ai absolument aucune utilité à passer sur du système d'exploitation plus récent pour le moment! En somme je suis un acheteur heureux pour ce genre d'affaire.

Je vais voir la météo et voir avec le gars pour prendre ça demain alors. Un G5 à 200 euros.:up::up:

A bientôt!
 
Et bien ravi d'avoir pu t'aider dans ce choix pas évident .

Je pense que c'est le meilleur choix à faire , surtout que tu pourra booster méchamment ta ram plus tard :)

Pour ce qui est des maj pour internet je te conseil de les prendre sur le site old apps dans la section dédié .

Tu y trouvers les dernières maj de safari , adobe flash ect pour 10.5 version ppc ( que tu fera après les maj combo que tz trouveras dans le menu pomme . )

J'éspère qu'on auras droit à une belle photo de ta bestiole et tu verras que ca marche fort pour la photo .
 
Bon, ça y est! Les photos prochainement si vous voulez, enfin, c'est un gros mac qui pèse lourd. La tablette graphique, c'est une vielle tablette graphique wacom intuos 2, qui à l'air de fonctionner très bien. Et c'est la suite cs3 que j'ai avec!
Donc franchement, vu le prix, c'est plus que parfait pour moi!

Merci pour le site old apps, parce que les MAJ datent de 2008! Sinon, premières impressions, ça tourne drôlement bien! Et non, ça ne fait pas un bruit infernal, il est même très silencieux!
J'ai testé l'ouverture simultanée de la suite cs3, et ça n'a pas bronché.

Je crois au final, que j'aurai de meilleurs perfs avec ce nouveau G5 qu'avec mon macbook.

Par contre j'ai regardé, c'est la ddr de base qu'il y a d'installer dessus. Je me pose la question si je dois nécessairement remettre la même chose qu'à l'origine, ou si je peux installer de la ddr2?

Merci encore pour vos réponses.

Je vais pouvoir bosser!:up:
 
:up:

Je t'avais dis que c'était de la bombe ces gros trucs ( et en plus ils sont beaux ) .

Oui old apps tu as tout le nécessaire , surtout pour adobe flash .

Pour la DDR , il faut surtout pas mettre de DDR2 , tu es obligé de remettre exactement la même .

Tu as combien de ram sur ton G5 ?

Ceci dit je suis surpris j'ai toujours vu de la DDR2 sur les powermac .A moins qu'il soit de fin 2003 / début 2004 dans ce cas là c'est de la PC3200 que tu dois mettre :

http://www.materiel.net/barrette-me...value-select-ddr-1-go-pc3200-cas-3-16935.html

Normalement tu as 4 Slots , on peu trouver des 2GO .
 
Dernière édition: