iMac G5 qui ralentit

Kazy

Membre confirmé
31 Janvier 2007
46
0
Chez moi
Bonjour à tous,
je ne suis pas certain à 100% de poster au bon endroit, mais bon je me lance.

Je suis en possession d'un iMac G5 acheté en janvier 2006, blanc, sans puce Intel, avec 1,9Ghz au processeur, 512Mo de mémoire vive et qui fonctionne sous Tiger.
J'ai remarqué que depuis quelques mois sa vivacité commençait à flancher.

Je souhaitais tout d'abord savoir s'il y avait un programme qui détecterais et effacerais d'éventuels fichiers inutiles qui en s'accumulant, ralentisserait le système. Ou bien un logiciel permettant de revigorer un peu son mac.

Deuxièmement, si aucun logiciel de ce genre n'existe, je souhaiterais savoir quelle barette de mémoire acheter, car mon modèle étant déjà dépassé, il est moins aisé de savoir si les barettes ques l'on trouve ne seraient pas pour les macintels...

Voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide. :)
 
bonjour

*nettoyeur
onyx
(bien lire le manuel et le developpeur poste sur macg dans l'enorme fil onyx)

**
barrette
voir les fils dédiés
y en a un en épiglé dans une des sections

et ennfin
les conseils classiques

( qui reprennent un peu)

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour.
Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis


*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder) les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Merci beaucoup pour ta réponse très complète ! :up:
Je vais essayer de faire toutes ces petites astuces en espérant une petite amélioration, puis je te tient au courant.
 
Et il y a aussi la methode radicale
APRES sauvegarde sur support externe
au minimum du dossier avec l'icone" maison" ( qui contient tes données) ou un clone de tout

reinstall avec ou sans archives
radical mais efficace
 
Alors là petit souci : j'ai vérifié le disque, voici le résultat :

L’en-tête de volume nécessite des réparations mineures.
Le volume Mac OS X nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture


1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations

Hors à cause de l'erreur je ne peux pas réparer le disque ! Comment faire ? J'ai essayé à partir du CD d'installation mais on ne peut pas vérifier ni réparer le DD avec.
 
Je ne suis plus sur, mais apparement, une erreur de tahce sous jacente avec echec à la fermeture, c'est sérieux problème avec le Disque Dur... À vérifier tout de même...

EDIT: Je suis allé sur le site de Apple, et voici ce que j'ai trouvé:

Vous risque de remarquer quelques alertes « Taille incorrecte pour le fichier tempnuméro » lorsque vous essayez de vérifier ou réparer un volume avec l'Utilitaire de disque ou fsck_hfs avec l'option "-l". Vous pouvez ignorer sans risque ces alertes pour tout fichier « tempnuméro ».

Par exemple, le message suivant peut s'afficher :

Vérification du volume « Macintosh HD »
Vérification du volume HFS Plus.
Vérfication du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
La taille du fichier temp420595 est incorrecte
(Ce doit être 0 au lieu de 84538)
La taille du fichier temp468627 est incorrecte
(normalement 0 au lieu de 16464)
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture
1 volume HFS vérifié
Le volume requiert une réparation

Si cela se produit, utilisez fsck en mode utilisateur unique, ou démarrez votre ordinateur depuis un volume différent avant de vérifier et de réparer.

Pour passer en mode utilisateur unique:

• Choisissez le menu Pomme > Redémarrer ou appuyez sur le bouton d'allumage de votre ordinateur si celui-ci est éteint.

•Appuyez simultanément sur les touches Commande + S pendant le démarrage de l'ordinateur.
L'écran d'ordinateur est noir et affiche un texte standard blanc. Vous pouvez à présent exécuter les commandes Unix qui vous intéressent.

Issu de Cette Page

Pour utiliser la commande FSCK:


http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK


Bonne chance!
 
HéHé...!

Heureux d'avoir rendu service.

Mais c'est pas terminé!

:coucou: