iMac Hanté ?!?

Gag

Membre actif
8 Février 2009
248
14
Boulogne-Billancourt
Bonjour à tous,
Je viens aujourd'hui relater un évènement plus que bizarre qui m'est arrivé il y a 2 jours :
mon iMac 27 pouces (fin 2012) 3,4 GHz Intel Core i7 s'est réveillé instantanément avec toutes les applis ouvertes, dont une bonne centaine de pages et d'onglets ouverts sur Safari et Chrome… après avoir été débranché durant + de 2 heures !

Avant que de bonnes âmes me traitent de novice un peu neuneu ayant confondu la mise en veille et l'extinction, je précise que je suis sur mac depuis 1992, que j'en ai utilisé des 10aines (j'en ai toujours un paquet, depuis un Powermac 9600 en passant par des G4, eMac, iMac G3, Tournesol, 3 iMacs 27, un MacBook air et j'en passe.
Par ailleurs, j'ai longtemps fait de la maintenance et de la réparation sur Mac, donc je maîtrise à peu près l'architecture matérielle et logicielle : )

Pour les curieux et pour montrer que je n'ai pas pu me tromper (au cas où la piste Alzheimer effleurerait quelqu'un, je précise que j'ai un témoin ;-) voici le déroulé de la chose :
je me partage entre une maison en Normandie et un appart à Boulogne-Billancourt, et comme je travaille à distance je trimballe mon iMac à chaque fois car j'ai déjà été cambriolé et un portable ne convient pas à mon activité.

Bref, avant-hier en Normandie je vais pour sortir de veille mon iMac pour l'éteindre avant de le débrancher, mais rien ne se passe :
aucune réaction et écran noir…
Je me dis "ça pue", mais pas le temps d'investiguer plus, et je me dis qu'il y a peut-être eu une coupure de courant durant la nuit et qu'il est éteint.
Je le débranche donc, je l'emballe dans son carton et en voiture Simone.

Arrivé à Boulogne, je le rebranche (près de 2H après), je l'allume… et rien, pas de réaction.

Je me dis "ça pue de plus en plus", et je ré-essaye 5 secondes plus tard, et là surprise :
non seulement il "s'allume" mais je retrouve instantanément la configuration ouverte avant l'extinction, soit Mail, Safari avec + d'une centaine de fenêtres et d'onglets ouverts (oui, je sais…), Chrome avec une bonne 15aine de fenêtres ouvertes aussi, ainsi qu'Excel avec plusieurs tableaux.

Lors d'un allumage classique, il prend environ 30 secondes pour afficher l'ouverture de session, je doit sélectionner l'une des 3 sessions et taper mon mot de passe, puis il se passe encore près de 3 secondes pour qu'il affiche le finder et encore 3 ou 4 minutes (facile !) avant que tous les onglets ouverts soient fonctionnels et que je puisse travailler sans ralentissement, raison pour laquelle je l'éteint rarement.

Mais là, tout ça a été instantané comme si j'ouvrais un Macbook en veille, sans "démarrage" avec la pomme, sans sélection de session, sans demande de mot de passe et sans ralentissement lié à l'ouverture des applis et des nombreux documents / onglets ouverts !!!

Je n'ai jamais vu ou entendu parler d'un truc pareil, ni trouvé quoi que ce soit d'approchant sur internet :
pour l'instant pas eu le temps d'essayer de renouveler l'expérience (pas très chaud non plus pour le débrancher "à l'arrache" pour tenter d'approcher le contexte d'origine…), mais en attendant je soumet cette expérience à votre sagacité : )

Si quelqu'un a une piste plus technique que l'option démonique (proto secret d'iMac intégrant une batterie interne, je ne sais pas moi !), je suis preneur !