iMac iMac haut de gamme

Ninay

Membre confirmé
25 Février 2018
12
0
47
Salut à tous,
Je viens de recevoir un iMac 2019, core i9, Vega 48, un ssd de 500g, auquel j’ai ajouté 16 gigas de ram (je suis à 24 maintenant).
Je fais du montage pour court métrage.
Sous final cut, mes vidéos 4K en 4.2.2 10 bits passent, par contre dès que je mets des vidéos 4.2.2 10 bits tournées en 400 mb-s ça lague a mort sur l’an time Line! La même chose qu’avec mon mac précédent core i5!
Soit il faut un iMac pro soit le mine (tout neuf ) a un problème.
Merci de vos retours car là je désespère....
 
Bonjour,
Je possède la même machine que la tienne, mais avec SSD 1 To et j'ai 40 Go de RAM.

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est où est localisée ta bibliothèque ? Je suppose qu'elle n'est pas localisée sur ton DDI car avec des rushes en 400 Mbps, soit 180 Go de l'heure, tu ne dois pas pouvoir en mettre beaucoup dans ta bibliothèque…
Ce qui serait interessant aussi c'est de donner le débit des rushes qui passent bien, et la nature de ceux-ci comparée à ceux qui ne passent pas (compression intra ou non).

Faute d'infos plus détaillées, la description de ton problème laisse à penser qu'il y a un problème de débit

Personnellement, ma bibliothèque de travail est disposée sur DDE en TB3, Samsung X5, offrant les débits suivants :

Capture d’écran 2019-09-27 à 09.44.11.jpg

Si tu pouvais mettre au téléchargement un échantillon de rushes à 400 Mbps, je pourrais tester sur ma machine et confirmer ou infirmer ton hypothèse.:p
 
Bonjour,
merci pour ton retour.
je travaille par le biais d'un ssd externe (un crucial p1 monté dans un boitier pcie sur usb c) avec des débit de 900 mbs en gros en lecture et écriture.
Mais là , pour tester la machine, j'ai juste filmé chez moi comme ç en 422 à 400 mbs, et donc déposé le rush sur mon bureau.
final cut est donc pour ce coup en relation direct avec le ssd interne...
 
Je pense que tu veux parler de 900 Mo/s pour ton boîtier PCIe ?
Par ailleurs, USB C ne veut rien dire, c'est simplement un type de connexion… Il peut être limité à 5 Gbps soit au maxi 625 Mo/s pour l'USB C 3.1 gen1, ce qui reste théorique… Et il faut de l'USB C 3.1 gen2 pour avoir du 10 Gbps…

Quoi qu'il en soit, le juge de paix pour connaître les vitesses de transfert, c'est AJA System Test ou BlackMagic Disk Speed Test.
Tout le reste, c'est de la théorie…:p

Maintenant, tu parles de rushes sur ton bureau. Mais où est localisée la bibliothèque et les rushes y sont-ils importés ?

Je te réitère ma proposition pour que tu mettes un échantillon au téléchargement (par exemple sur WeTransfer, ou GoogleDrive) afin que j'essaie dans mon contexte. Ce sera la seule solution pour obtenir une réponse à ta question et savoir si c'est ta machine qui est en cause ou non (Si tu veux, tu peux m'envoyer le lien de téléchargement par MP).
 
j'ai essayé des 2 façons possibles, en l'important sans le copier, et en le copiant dans la bibliothèque de final Cut.
Mais oui, je serai ravi que tu essayes et me dises comment ça marche chez toi qui a une config similaire.
Par contre comment ça marche les messages privés, ou comment avoir ton adresse pour we transfer?
 
Lorsque tu 'uploades' un fichier sur WeTransfer, une fois l'upload achevé, un lien t'est donné. Il te suffit de le copier dans le MP.

Pour le MP, clique sur le pseudo de quelqu'un avec qui tu veux converser. La fenêtre suivante s'ouvre :

Capture_d’écran_2019-09-27_à_14_00_53.jpg

Clique sur le bouton 'Conversation'.

Une page s'ouvre alors, où tu peux rédiger ton message et l'envoyer à cette personne.

Seuls elle et ton interlocuteur serez concernés par cette 'Conversation'.

Le destinataire sera informé en haut de page de MacGe qu'un message lui a été envoyé (la petite enveloppe entre son pseudo et le petit drapeau).

L'avantage du MP, c'est que c'est totalement anonyme, contrairement à l'envoi d'une adresse mail toujours risquée sur un forum…:rolleyes:
 
Bon, j'ai téléchargé ton clip.
Et même constatation que la tienne, la lecture dans FCP X est très saccadée.

VideoSpec le donne pour du 4.2.2 Intra, donc cela devrait se lire puisque chaque image est indépendante de l'autre…
Mais CatalystBrowse (qui le lit sans broncher) le voit comme de l'AVC Long GOP en 4.2.2 10 bits ce qui expliquerait la difficulté de décodage en lecture ?
J'ai essayé de le ré-encapsuler en .mov, vidéo et audio en passthrough : la vidéo n'est pas lisible dans QT X qui ne lit peut-être pas le 4.2.2 10 bits ?

En revanche, un logiciel comme IINA le lit sans problème et sans aucune saccade…

Bien sûr, transcodé en Proxy (ProRes 422 Proxy en 1080 X 2048 à 64 Mbps), le montage est d'une fluidité totale…

Et sauf à vérifier que l'iMac Pro (avec un GPU à 16 Go) le lit sans accroc, tu as toujours cette possibilité pour le montage. Il te suffit de repasser en Données originales pour exporter.
De part ce que je lis sur d'autres forums, les professionnels n'effectuent jamais leurs montages avec ce type de rushes en natif, ils pratiquent systématiquement le transcodage.

Essaie d'envoyer un message avec le lien de téléchargement à NestorK:coucou: qui intervient sur le forum est possède à ma connaissance un iMacPro.
 
Je te remercie pour avoir pris le temps de tout analyser.
je vais envoyer ce passage (film fait vite fait dans mon jardin au passage lol), à cette personne qui a un iMac pro, ça sera interessant.
Mais c'est tout aussi interessant et rassurant de savoir qu'une personne possédant la même config obtienne le même résultat.
merci.
 
Par contre je suis un peu "déçu", car au départ cet iMac que j'ai acheté cette semaine est un remplacement de mon iMac que je viens de vendre et que j'avais acheté il y a 6 mois (un 27 pouces de 2019 mais la config à 2 599 euros, avec le core i5 de 9eme génération, fusion drive de 2 tera, et la 580x). Je trouvais que ça ramait un peu et voulais que ça soit beaucoup plus fluide sous final Cut.....et honnêtement, pour une config à 1 000 euros supposés, je ne vois pas de différences substantielles....
 
Concernant la vidéo que tu m'as mise au téléchargement, je ne suis pas certain que l'iMacPro fera mieux.

En effet, comment expliquer que IINA de même que CatalystBrowse la lisent avec une fluidité parfaite alors qu'il y a des saccades en lecture dans FCP X.
J'aurais tendance à penser que ce n'est pas la machine qui est en cause, mais FCP X soi-même…
Il te faudrait vérifier que la caméra utilisée est bien dans la liste des caméras compatibles avec FCP X, ici

Je pense que peu de machines sont capables de traiter ce genre de vidéo très élaborée en natif, même si tu n'es qu'en 24 ips… Et comme je te l'ai dit, la plupart des monteurs professionnels, que ce soit sur Resolve ou sur Avid Media Composer ou autre ne montent qu'à partir de media transcodés (ProRes ou DNXHD).

Peut-être aussi as-tu le choix sur ta caméra de formats d'enregistrement plus faciles dans FCP X ?

Quant à la comparaison avec ton i5, la différence en matière de vidéo joue à mon avis seulement au niveau de la carte graphique.
J'avais un modèle 2017 i7, le plus puissant de la gamme.
Je n'ai pas non plus trouvé de différences sensibles avec cet i9, sinon que grâce au GPU plus puissant, je laisse les rendus se faire en temps réels (UHD à 25 ips de mon A7 III et RX 100 IV) sans être gêné le moins du monde durant le montage.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci pour ton lien vers IINA, je lis maintenant les fichiers 10 bits sur le bureau plutôt que dans fcpx, ce qui me permet de derusher plus facilement.