HmJ a dit:
Non seulement les UB ne sont pas encore sortis, mais en plus, quand ils sortiront, ce ne seront que les toutes premieres versions, pas les mieux optimisees, sur des machines qui essuient un paquet de platres : nouvelle organisation interne de l'ordinateur, nouvelle architecture...
Il est vrai que les premiers utilisateurs essuieront un certains nombre de platres, principalement les incompatibilités Rosetta, les logiciels et/ou plugins non encore natifs...etc
Mais certainement pas la "nouvelle organisation interne" ou la "nouvelle" architecture.
Car il n'y a pas de nouvelle organisation interne, l'organisation de la carte mère des Mac est identique à celle des PC depuis plusieurs années maintenant, et le passage sur Intel n'y change strictement rien, de ce fait je doute qu'il y ai un quelconque platre à essuyer sur ce point.
Quant à la supposé "nouvelle" architecture, l'architecture x86 n'a rien de nouveau et Intel la maitrise depuis bien longtemps, donc de même je doute qu'il y ai un quelconque platre à essuyer sur ce point.
Enfin bon, si on peut se passer d'applicatifs, super. Mais pour un pro qui voudrait se servir de Photoshop et/ou Aperture par exemple, je suis desole, mais le choix n'existe pas encore : un bon vieux PowerPC blinde de RAM et de VRAM pour Core Image. Parce que quand le futur PowerMac x86 se presentera, ce sera une nouvelle fois pour essuyer les platres. Non merci, je prefere acheter un G5 aujourd'hui qui marche sur des applications professionnelles aujourd'hui.
Il est evident que les Pro n'ont à l'heure actuelle aucun interet à acheter une machine Intel, du fait que la plupart des logiciels qu'ils utilisent ne sont pas natif et que pour eux la performances est importante.
Et d'ailleurs il ne faut pas s'étonner qu'Apple ait choisit de commencer avec l'iMac et que les PowerMacs seront probablement mis à jour en dernier:
- Cela permet tout d'abord pour Apple d'attendre que la nouvelle génération de processeurs Desktop (les Pentium 4 et D étant franchement vieillissant) arrivent et puissent remplacer avantageusement les G5 bi-core actuellement utilisés.
- Mais cela permet également de s'assurer le plus possible qu'au moment de leur sortie la quasi totalité des softs, et notamment les softs Pro, soient disponibles en natif Intel.
Pour le MacBook Pro c'est autre chose, il faut dire qu'en général, même un pro, on ne s'attend pas à ce qu'un portable soit aussi performant qu'une station de travail desktop, et que vu que les precedent PowerBook avait un plus grand ecart de performance avec les G5, le Core Duo devrait bien s'en sortir par rapport avec les anciens PowerBook même sous Rosetta.