iMac Intel, freeze et plantage régulier

Matsuya

Membre enregistré
2 Juillet 2009
4
0
32
bonjours a tous
voila j'ai un problème avec mon Mac
c'est un iMac 2,16GHz intel core 2 duo. (c'est l'iMac blanc, avant qu'il passe à l'alu)

bon je vous décrit mon problème :
il lui arrive assez régulièrement de planter pour rien, il y a un freeze ou je peux encore bouger la souris mais je ne peux rien faire.
Il plante très souvent et quasiment a chaque fois que je lance des jeux tel que World of Warcraft (il plante pas forcément mais il a beaucoup de bogue graphique) et Sauerbraten qui est un de jeu de tire (FPS) qui plante a chaque fois.

sinon parfois il m'affiche des lignes horizontales lorsque je suis dans le Finder ou sur Safari (qui était en 3,1 mais je suis passé en 4,0)

j'ai essayé de réparer les disques durs, j'ai fait un hardware test pour voir si tout fonctionne mais il n'y a aucune anomalie.

a part le fait que depuis que j'ai réparer le DD interne cela a diminué la fréquence des plantages mais ne les a pas totalement fait disparaître.

je ne sais pas si j'ai été très clair ^^
mais si vous avez un solution je suis preneur
merci ^^
 
Tout pareil, iMac24, des soucis avec la roue qui tourne inlassablement et des soucis graphiques avec des lignes et des dédoublements d'image. Je force la sortie, j'ai réparé les autorisations mais ça reste, j'ai démarré 10 fois aujourd'hui alors que je n'avais aucun soucis avant...
 
bienvenue

le coup des lignes horizontales c'est pas bon signe
( signe de souci materiel qui peut avoir divers origines dont la carte graphique , souci ecran)

quant aux plantages et freezes on note que c'est avec des jeux solicitant beaucoup le mac
et si par exemple ta carte mère à un souci ca peut influer

très possible que tu doives faire un tour en SAV

en attendant faire l'entretien et tests usuels

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
bon alors voila j'ai téléchargé Onyx pour nettoyer et faire la maintenance mais mon iMac a planté peu apres avoir lancé Onyx (il faisait une vérification de la structure du dossier systeme)
donc voila et je vais essayer de prendre contact avec le SAV pour voir ce qu'ils en pensent
merci

voila par exemple les traits horizontaux qui peuvent apparaitre sur Safari ou dans une fenetre du Finder
la il y en a 2 mais parfois il peut y en avoir beaucoup plus
Image_1.200972203436.png
 
Bonjour

J'ai le même problème que vous, sur la même machine, depuis plusieurs mois, et il va en s'aggravant.

J'avais également commandé sur l'Apple Store juste après la sortie de ce modèle.

C'est OK si je reste sur Safari, Mail.

Par contre si je suis sur Office, freeze après quelques heures ou moins.

Impossible de jouer à X-plane désormais (freeze immédiat)

Lignes horizontales comme vous.

En plus, de temps à autre, grésillement qui semble émaner grosso modo de la partie supérieure du mac, au centre.

Souvent je ne peux redémarrer tout de suite : il faut que j'attende que la bête refroidisse (sinon j'ai l'écran "Veuillez redémarrer" au lancement)

J'ai bien sûr fait toutes les réparations imaginables. Je suis en train de réinstaller mac OS X (10.4) pour voir (enfin j'essaie : freeze pendant l'install !)

Ca pourrait bien être le même pb que sur ce fil où la solution a été de changer la carte graphique, ce qui semble t'il fut laborieux.

Tous les iMac blanc 24" sont-ils en train de griller ?!

Heureusement j'ai le macBook pro 13" tout neuf de Madame en dépannage mais il va falloir trouver une solution...

A votre avis : nouvel achat ou SAV ? (je ne suis plus sous garantie, est-ce que le SAV Apple est cher ?)
 
je viens d'installer smcFanControl pour accélérer la vitesse des ventilos et la je constate que (grace à iStat et smcFanControl) la température diminue beaucoup plus. je pense que je vais laisser ça comme ça pour le moment et je vais voir ce qu'il se passera plus tard.
je vous tiens au courant ^^

pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé un tuto pour démonter son iMac blanc. ils expliquent aussi comment changer le disque dur mais c'est surtout pour faire la poussière que je l'ai chercher (qui est aussi expliqué)
http://blog.crea64.net/changer-disque-dur-imac-24-pouces/
 
Ca y est j'ai terminé la réinstallation du système, couplé aussi à l'ajout de smcFanControl puisqu'il semble que des problèmes de chaleur soient impliqués.

Ca va beaucoup beaucoup mieux !

En première approche les valeurs de smcFanControl anti freeze qui semblent convenir sont :

- web, mail : tout au mini
- office : fan CPU en position intermédiaire
- x-plane : tout à fond (avec le bruit on se croirait dans un avion pour le coup)

Je vais essayer d'affiner.

Je pense que l'asservissement des ventilos qui devrait être couplé à la T° ne fonctionne pas chez moi et n'a probablement jamais fonctionné car de mémoire je ne les ai jamais entendu tourner en 3 ans. Ou peut être qu'il s'agit d'un pb de chauffe du GPU résolu indirectement par les autres ventilos utilisés en manuel ?

J'ai aussi démonté l'imac, il n'y avait pas beaucoup de poussière.
 
depuis que j'ai installé smcfanconctrol et après avoir augmenté la vitesse des ventilos, mon iMac se porte beaucoup mieux et du coup mon pere l'a installé aussi sur son mac qu'il se sert pour son boulot.
il fait un petit peu plus de bruit mais s'il peut tenir plus longtemps comme ça tant mieux
 
Bonjour,
Nouvel inscrit pour ce problème justement, Imac 20pouces 2.16 GHz. Sous 10.4.7
Plantage, ligne horizontale, écran gris ou figé ou roue...
J'ai installé smcfancontrol et je vais voir ce que cela donne.
Mais plus emmerdant et incompréhensible: mon Imac recrache mon DVD de démarrage. Que se passe-t-il?
Il ne veut pas redémarrer dessus, il le recrache immédiatement?
Que faut-il faire?
 
Ah

c'est donc la chaleur qui les rend instable ces imac ! pff !
j'ai un 3.06 gh + Nvidia 8800 est il est chaud

c'est pour cela que l'ecran se noirci et qu'un message me dit de redemmarrer

+ 2 bips au redemmarrage

merci
 
J'ai le même problème depuis 1 mois Imac 24 blanc acheté fin 2006

Surtout sur des videos flash genre youtube

J'ai apelle le service apple qui m'ont envoyé bouler fallait prendre l'applecare gna gna

Puréée sur une machine à 2000 € fait ch....
j'avais jamais eu de problème sur tous mes autres macintosh
 
Les mêmes symptômes ont débuté il y a 3 ou 4 mois avec un Imac 24 blanc acheté en novembre 2006: rayures horizontales, apparition de pavés de couleur, blocage d'appli .......... de façon tout à fait aléatoire.
Ces problèmes très épisodiques au début se sont terminés ces derniers jours par des plantages à répétition et blocages inquiétants.
J'ai reformaté mon DD et tout réinstallé (Léo 10.5.7). Tout est rentré dans l'ordre.
Mystère ?????????

Mon imac est dans un bureau climatisé 24h/24h à 24° donc le facteur t° ne semble pas avoir d'incidence sur ces aberrations de comportement.
 
bienvenue

le coup des lignes horizontales c'est pas bon signe
( signe de souci materiel qui peut avoir divers origines dont la carte graphique , souci ecran)

quant aux plantages et freezes on note que c'est avec des jeux solicitant beaucoup le mac
et si par exemple ta carte mère à un souci ca peut influer

très possible que tu doives faire un tour en SAV

en attendant faire l'entretien et tests usuels

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Bonjour,

tout nouveau dans le monde mac, je galère sévère pour faire ce que j'avais l'habitude de faire sur mon PC !!
Par exemple : J'ai un disque dur externe (book de 1Go), sur lequel je n'arrive pas à ajouter ni à supprimer des fichiers ! Il en est de même avec tout les équipements que je connecte au imac, tel un tomtom, un téléphone portable, un appareil photo, un camescope etc... Je pense, en lisant certains posts, qu'il s'agit de droits d'accès !
Tu écris, çi-dessus dans ton post, qu'il faut "réparer les autorisations", avec un utilitaire système ! OK, mais où se trouve et comment s'appelle cet utilitaire STP !

Pour mémoire, je possède un imac 24", 2GO de ram et 1To de disque, neuf, acheté en début de ce mois de juillet. Je n'ai encore rien traffiqué au niveau soft, et je suis bien évidement administrateur de cette machine.

Peut-tu m'aider STP.

Eric
 
Tu écris, çi-dessus dans ton post, qu'il faut "réparer les autorisations", avec un utilitaire système ! OK, mais où se trouve et comment s'appelle cet utilitaire STP !

Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque : Réparer les autorisations (après avoir choisi le disque à réparer).
 
Bonjour CatFauve,

merci de ta réponse, mais cet outil ne me permet pas d'accéder aux droits de mon disque externe !! Par contre je vois ceux concernant le Macintosh HD. Je pense que c'est à cause du format NTFS de Windows ! Je peux voir, mais uniquement en lecture !

Eric
 
Rien de neuf, mon iMac 24 de sept 2006, 10.5.8, un des premiers freeze régulièrement, bloquant l'ordi comme indiqué plus haut, avec lignes horizontale et pavé de fenêtres décalés façon kaléidoscope, de temps en temps...

J'ai tout réinstallé à partir d'une clean install puis fait passer la sauvegarde Time MAchine, qui a mis plusieurs heures, mais alors que je croyais que c'était bon ça n'a rien changé et l'ordi bloque 10 fois par jour, ce qui est pénible quand on bosse avec Photoshop... Ca bloque (roue colorée qui tourne sans arrêt) sur Firefox, Safari et Photoshop, parfois au bout de 5 minutes, parfois d'une demi-heure.

Est ce que c'est la carte mère qui rend l'âme ? Ou autre chose ?

Help...