iMac Late 2012 27" : Premières impressions (Paté inside)

Lonneki

Membre actif
15 Décembre 2004
381
59
53
Grasse (06)
www.veiry.net
Voici mes premières impressions après 2/3 jours avec
un iMac Late 2012 i7 27" 3,4 32/3 Fusion Drive

Venant d’un MacPro 8-Core 2,25 Nehalem SSD (Bientôt à vendre: avis aux intéressés), le futur du MacPro étant bien flou.

Le cahier des charges était :
- d’étendre les capacités de stockage (20To) avec un bon débit (Thunderbolt)
- d'accélérer l’USB pour des transferts de type SD Extreme Pro, clés, etc..
- de gagner en surface d’affichage
- d’avoir un surcroit de puissance grâce à Ivy Bridge et un bon chip graphique
- de rester sur du SSD (Juste indispensable quand on y a pris gout)

Lors de la dernière Keynote je me suis dit que cet iMac serait parfait (ou pas) et à l’ouverture des précommandes (Le 30/11) je me lança avec un AFS à taux 0 (Autant étaler puisque le cout est nul). Manque de chance pour moi : cafouillage de Sofinco, périodes de Noël et difficultés pour Apple avec la production de la dalle par LG, le bébé a mis 2 mois pour arriver (31/01).

Après je passage d’UPS on a ceci :
http://www.veiry.net/imac2012.jpg

- Le carton : difficile à empiler, extraction de l’iMac peu intuitive, ce n’est pas amha une grande réussite.
- l’iMac en lui même me laisse un gout mitigé. De face il est identique à l’ancien, donc pas d’effet Wahou, de dos, il est taillé comme une méditerranéenne gloutonne, bref un réel manque de classe.
- Les matériaux sont nobles (comme toujours) mais l’ajustement du bas de la vitre sur l’alu n’est pas parfait (Je chipote? oui ;))

Une fois déballé nous avons ceci:
http://www.veiry.net/imac2012b.jpg

- L'installation de la Ram ne prend que 30s (Habitué à installer des Waterblock sur PC on apprécie là un système prêt à l’emploi).
- A l’allumage ce qui surprend c’est le silence digne d’un Macbook Pro, il n’est pas inaudible, mais le souffle est discret, étouffé, ni grave, ni aigu juste comme une enceinte qui aurait un léger souffle, ou comme une petite brise qu’on entend lors d’une sieste (stooop).
- J’ai décidé de ne pas faire appel à l’assistant de migration qui récupère toute la m.. accumulée depuis des années (Cache, prefs, app support, etc..), surtout que je me tapais depuis quelques temps, un tas de bugs chiant sur le MacPro : autant partir sur une clean Install. Et bien le transfert à été bien plus simple que je ne l’imaginais : Le Calendrier, Répertoire, etc... furent récupérés après une synchro iPhone. iPhoto : on transfert le dossier, iTunes, idem, Mail (là il faut faire apparaitre les dossiers cachés avec Onyx et c’est dans utilisateur/bibliothèque), FCPX, DXO8, etc.. aucune difficulté... Bref tout ça m’a pris maxi 1 heure. Puis j’ai placé les 3 disques interne du MacPro dans un Dock USB 3.0 à 4 emplacements et hop, en qq heures, tout était transféré sur l’iMac avec des débits de 120mo/s (7200/11).
- Pour revenir à la Clean Install, c’est juste le paradis, la mise en veille prend 2s et tout mes petits bugs ont disparu, donc conseil: ça en vaut la peine, oubliez l’assistant :)
- L’écran: Le fait que la dalle soit collée ne change pas grand chose à vrai dire, tout ça reste très marketing. C’est de l’IPS tel qu’on le connait avec des noirs grisâtres, une uniformité douteuse due l’Edge Led, par contre aucun effet mura et surtout une calibration d’usine avec un Delta qui avoisine les 2 mais qui, après un petit coup de xRite i1 Display Pro devient parfaite : la sonde débouche les tons sombres, on dirait que par défaut le gamma est autour de 2.3/2,4. La dalle est en 10bits (pas 8 comme chez DELL), les dégradés sont donc parfait. Et mieux vaut avoir une dalle brillante qu’un mauvais anti reflet qui te bouffe les aplats (je pense encore une fois à DELL avec ses 3008, 3011, etc..).
- Le lecteur de carte est mal placé, mais étrangement j’y arrive tjrs du premier coup en étant de face (j’ai un don, ne cherchez pas). Le débit avec l’extreme pro est de 95mo/s, débit que n’arrive pas à tenir mon lecteur externe pourtant USB 3.0 (un Transcend) qui tourne autour de 75mo/s. Donc ce lecteur interne est top top. A voir avec des 1000x.
- Parlons puissance brut : avec Geekbench je ne gagne pas grand chose, en testant un rendu avec DXO8 et FCPX, je gagne en gros 10 à 20% par rapport au MacPro qui a quand même 3 ans (argh), point à approfondir, mais ceux qui disent que la multiplication des coeurs n’a pas d’utilité se trompent. :) Après sur des applics monocore l’iMac doit l’emporter, c’est évident.
- USB 3 vs Thunderbolt : Après qq tests, qu’on soit clair, l’USB 3.0 c’est bien pour UN disque externe, mais copier d’un USB 3 sur un USB 3, oubliez... le Thunderbolt c’est comme de l’interne, ça se chaine, ça speed, ça pompe peu sur le CPU, c’est parfait. Par contre: au dos de l’iMac, le Thunderbolt s’insère dans les deux sens, ça ne devrait pas et pourtant si, mais un seul sens marche, donc faite gaffe.
- La partie graphique et bien, je ne l’ai pas testé. Pourquoi ? Parce que comme tout le monde, 3To Fusion Drive vs Bootcamp, ça ne passe pas, on va sagement attendre l’hypothétique correctif.
- Parlons du Fusion Drive : Il faut garder en mémoire qu’on n’est pas sur du Full SSD, quand hier j’ai copié 750go sur l’iMac, le débit était autour de 180mo/s (Interne 7200/14 3 plateaux de 1To), par la suite, il va choisir et placer les trucs les plus utiles sur le SSD. Ca marche plutôt bien, c’est transparent, ça ne gratte pas (Ils ont du activer le mode Quiet), en lançant CS6, cela prend 2s, comme sur un SSD, c’est nickel et le concept est excellent.
- Le son: Certains le disent bon, je le trouve juste atroce, on dirait un vieux poste radio, vous savez les trucs chinois vendu à Carrefour. Bouh!
Le Wifi N, très bon, avec le MacPro connecté à la V6 Revo, j’avais un débit de 144 là je passe à 217, vu qu’elle me sert de NAS et qu’elle a une Laser connectée, c’est tout benef.

Conclusion (Vous êtes tjrs là, quel courage) : Globalement satisfait, bosser en silence, avec un équipement UpToDate, puissant, compact, ouvert grâce à Thunderbolt est un réel plaisir, l’écran est bon, bref je recommande même si, rien n’est jamais parfait (mais je suis très tatillon, vous en conviendrez)
 
Dernière édition:
Belle migration !


Concernant l'écran, c'est vraiment pas homogène ? Sur un fond blanc, on peut s'en apercevoir, ou c'est uniquement sur fond noir ?

Merci :zen:
 
Merci, merci beaucoup pour ce retour.
Je suis dans le même cas que toi (j'ai un Mac Pro de 2007) et je change également de système de stockage, j'ai donc tout lu avec intérêt, et me rassure dans mon choix.

Reste plus qu'à attendre mon miens ! :D:D
 
Belle migration !


Concernant l'écran, c'est vraiment pas homogène ? Sur un fond blanc, on peut s'en apercevoir, ou c'est uniquement sur fond noir ?

Merci :zen:

On n'est pas sur un Eizo CG, la dalle est relativement homogène coté colorimétrie, la luminosité aura des écarts de 10% mais c'est inévitable, regarde les tests de PRAD.DE, aucune dalle n'est épargnée à part Eizo qui selectionne ses dalle à la source et qui a une compensation hardware (On flirte avec les 5%). Par contre, aucune fuite de lumière sur le noir avec mon exemplaire.
 
Je comprends très bien que la dalle ne soit pas homogène. Je te pose la question, car voici ce que j'avais sur un iMac 21.5" 2011, tout juste sorti de la boîte. (Cliquez pour zoomer)

Je ne sais pas si tu le vois, mais le côté droit est bien plus jaune que le côté gauche, qui est bien blanc.





Le même phénomène se présente avec mon MacBook Pro 2011, et cela même après un changement de dalle.

Par conséquent, je voulais simplement savoir si la dalle de ton iMac était aussi peu uniforme. ;)
 
Par conséquent, je voulais simplement savoir si la dalle de ton iMac était aussi peu uniforme. ;)

Non, il n'a pas un tel écart, mais pour être précis, je vais faire un test d'uniformité
Le voilà :
http://www.veiry.net/imac2012ecran.jpg

Luminance : 12,7% d’écart max pour la luminosité entre le haut centre et le haut droite.
Température : 3,1% entre le bas gauche et le centre.

Suis-je assez précis ? :p

PS : Je vais essayer de ramener le centre autour de 6500, par défaut on est à 6700.
PS2: Je viens de voir que l'iMac a un capteur de luminosité, ils avaient ça les anciens ? :)
 
Dernière édition:
Je pense que oui :D

12.7%, c'est correct je trouve, surtout pour du Edge LED, et sur une grande diagonale. Cela correspond à la différence de la plupart des TV LED (Pas en Full LED, bien entendu :D).

Pour le capteur de luminosité, il est là depuis longtemps (Mai 2005, l'iMac Ambient Light Sensor) :D