imac late 2014, avis

gui

Membre actif
25 Août 2003
296
4
Bonjour à tous,

Je souhaite changer mon imac mid 2010 pour un modèle late 2014 Rétina / Fusion Drive 1TO / R9 M290X 2GO. Usage PAO et multimédia.

Avant de franchir le pas, il me reste quelques questions :
- le Fusion Drive peut-il être remplacé (lorsqu'il lâchera) par un SSD ? Genre dans 2-3-4 ans.
- est-il envisageable de trouver encore sur le refurb des modèles late 2014 avec SSD ?
- la carte R9 M290X 2 GO passe t'elle mieux sous El Capitan ? Plusieurs sites, dont macg, évoquaient des problèmes de fluidité selon le type d'activité en 2014 sous Yosemite.

Je vous remercie. ;)
 
Jai testé cet imac durant 2 semaines avant de le ramener en apple store et de commander le nouveau.

- Le FD peut être changé par un SSD mais bcp plus difficilement qu'auparavant. l'ecran n'étant plus derrière une vitre aimantée mais directement collée. Tu verras la marche à suivre sur ifixit.
- On peut trouver des imacs avec SSD 256 ou 512 sur le refurb mais il faut regarder tous les jours car les stocks ne sont pas les même d'un jour à l'autre.
- La M290x faisait tourner l'OS sans trop de problème (et effectivement mieux sous el capitan) mais il y avait des ralentissements ici et là assez pénibles et pour moi incompréhensible pour un ordi à ce prix. ( Scrolls dans itunes en plein ecran ou sur pages web, parfois en preview de photos sur le bureau, lecture de diaporama exportés de lightroom... ) J'avais un peu l'impression d'être toujours à la limite de la puissance graphique ce qui est assez inconfortable. Je suis parti du principe que d'ici 2/3 ans l'ordi serait à la traine au niveau GPU (c'est ce qui était arrivé avec mon précédent imac alu 2007). Maintenant il est aussi fort possible qu'il s'agisse d'un pb d'optimisation des pilotes graphiques et qu'apple améliore cela au fur et à mesure des mises à jour.

En dehors de ça c'est une machine très agréable à utiliser (bon processeur, FD rapide, discret, écran magnifique même si je préfère le nouveau)
 
  • J’aime
Réactions: gui
Merci beaucoup pour cette réponse samoussa, sur ton vécu ! :coucou:
C'est pas vraiment ce que j'espérais et un peu ce que je redoutais (limite vite atteinte du GPU, saccades, vitre collée...). J'hésite encore pas mal. Je viens de jeter un œil sur ifixit, SSD et retina, la perspective de mettre les mains dans le cambouis a la fin de l'apple care est assez rédhibitoire pour moi.

Qu'est ce qui te parait mieux sur le nouvel imac que tu utilises ? Les GPU des imac 2015 ne sont pourtant pas folichons pour moi.
 
J'ai opté pour la M395x et un SSD 512 Go. L'impression laissée par ce GPU est toute autre. Ce n'est sans doute pas un foudre de guerre comparé à certains autres mais je ne fais ni gros montage video, ni 3D. Par contre je voulais une CG qui ne soit pas dépassée dans les 3 ans, qui puisse être mis à contrit par certains softs qui tirent parti de la rame embarquée (lightroom notamment).

Après c'est une question de budget dispo au moment de l'achat. Mais selon moi les 2 iMacs à se détacher en 2015 sont soit le haut de gamme avec SSD et M395x, soit le milieu de gamme avec FD 2 To et M390 ( qui semble faire un peu mieux que l'ancienne M290x ) car il représente selon un bon rapport qualité/prix comparé aux 2 autres.

Enfin l'écran qui était déjà superbe l'année dernière est un peu mieux calibré selon moi. Moins chaud que ceux des précédentes générations. Mais là il faudrait confirmation en ayant de visu les 2 écrans cote cote. Mais celui de 2014 est déjà top.
 
J'ai opté pour la M395x et un SSD 512 Go. L'impression laissée par ce GPU est toute autre. Ce n'est sans doute pas un foudre de guerre comparé à certains autres mais je ne fais ni gros montage video, ni 3D. Par contre je voulais une CG qui ne soit pas dépassée dans les 3 ans, qui puisse être mis à contrit par certains softs qui tirent parti de la rame embarquée (lightroom notamment).

Après c'est une question de budget dispo au moment de l'achat. Mais selon moi les 2 iMacs à se détacher en 2015 sont soit le haut de gamme avec SSD et M395x, soit le milieu de gamme avec FD 2 To et M390 ( qui semble faire un peu mieux que l'ancienne M290x ) car il représente selon un bon rapport qualité/prix comparé aux 2 autres.


Merci pour les infos supplémentaires.
Je comprends que la sensation de fluidité soit vraiment différente entre les 2 modèles late 2014 et 2015.
Oui l'imac 2015 M390 milieu de gamme semble un rapport qualité prix assez intéressant. Mon budget était limité je viens de partir sur l'imac late 2014 via le refurb mais avec SSD 256 GO. J'ai continué ma recherche et vu que des utilisateurs fonctionnaient en SSD + DD externe.
Je vais essayer ainsi. ;)
 
Bonjour,
Ayant pris la configuration late 2014, pour de la bureautique, compta et photo sur lightroom, je peux t'assurer que j'en suis ravis.
Photographe amateur, je n'éprouve aucune latence ou autre soucis dans le traitement de mes photos (même pour le traitement en lot).
Jamais aucun soucis avec les MAJ
J'ai couplé l'iMac avec un DS 412 synology et tout fonctionne à merveille pour le stockage etc....aucun Lags avec ma vidéothèque
Mais je ne fais pas de montage vidéo, pas de jeux et pas de trifouillages .Que des logiciels venant des éditeurs
Voilà pour un retour sans prétention .
Bonne continuation avec cet iMac

Bonne journée
 
  • J’aime
Réactions: gui
Bonjour,
Ayant pris la configuration late 2014, ... je n'éprouve aucune latence ou autre soucis dans le traitement de mes photos (même pour le traitement en lot).
...
Mais je ne fais pas de montage vidéo, pas de jeux et pas de trifouillages .Que des logiciels venant des éditeurs
Voilà pour un retour sans prétention .
Bonne continuation avec cet iMac
Merci d'avoir pris le temps de faire un retour sur le late 2014, le modèle que j'ai retenu. Je donnerai mon avis également. Je crois que, pour nombre de mac users, le choix lors de l'achat est plus difficile qu'avant.