iMac mi 2011 et SSD...

DarkMoule

Membre confirmé
23 Novembre 2011
32
0
36
Yvelines
Bonjour Bonjour, je fais appel à vous car j'ai besoin de quelques informations... Je dispose actuellement d'un iMac mi-2011 i5 2,5Ghz avec Disque Dur de 500Go donc config de base, et je souhaiterai installer un SSD Samsung 840 Pro 256Go en complément de mon DD tout en gardant le superdrive.

  • Est t'il possible d'avoir SSD+HDD+SuperDrive ?
  • Vais-je avoir des problèmes de ventilo qui s'affole etc...?
  • Connaissez vous des magasins qui font ce type de prestation dans les Yvelines.. ?

Merci :rose:
 
Bonjour,

  • Est t'il possible d'avoir SSD+HDD+SuperDrive ?
Sur un iMac 27" : ça dépend. Certains modèles sont équipés de "rails" permettant de garder SSD + dd d'origine + Superdrive (mon modèle :love:). D'autres non. On le sait en ouvrant la bête !



  • Vais-je avoir des problèmes de ventilo qui s'affole etc...?
Si tu vires le dd : c'est le risque (je crois même que c'est probable). Dans quel cas il faut virer le Superdrive pour avoir SSD et dd d'origine.
 
Dernière édition:
Ah oui j'ai oublié de préciser que c'est le modél 21 pouces... :siffle::siffle:
 
Bonjour,

Je relance le sujet concernant l'histoire du SSD.

J'ai exactement la même config: iMac 21.5 i5 2,5Ghz etc...

Je veux mettre un SSD.
J'ai donc peur
- à la fameuse sonde (Le gars de chez MacWay voulait me vendre celle de chez OWC à 50€)
- Une histoire de nappe spéciale SSD à bricoler ?? Je fais un simple remplacement du disque dur actuel par un SSD.

Merci de vos réponses
 
Pas de problème, je n'ai pas cité ce lien en égard du titre... Remplacement du SSD dans l'iMac Intel 21,5" EMC 2428 ...donc je n'ai pas regardé le contenu. ;) Sinon, si les ventilateurs se déclenchent après installation du SSD, il va te falloir installer un logiciel comme Macs Fan Control.
 
  • J’aime
Réactions: Onmac
- Une histoire de nappe spéciale SSD à bricoler ?? Je fais un simple remplacement du disque dur actuel par un SSD.
Il me semble que les nappes sont standards et dans le lien que tu donnes il n'y a pas mention d'une nappe spéciale SSD.
Par contre, quand je vois la galère pour démonter l'écran, j'envisagerai très sérieusement le SSD branché en externe ;)
 
  • J’aime
Réactions: Onmac
- Une histoire de nappe spéciale SSD à bricoler ?? Je fais un simple remplacement du disque dur actuel par un SSD.
Non, ça ce n'est valable que pour les 27" qui ont un 3ème connecteur SATA bien caché derrière le ventilateur du disque dur à plateaux.
 
  • J’aime
Réactions: Onmac
Il me semble que les nappes sont standards et dans le lien que tu donnes il n'y a pas mention d'une nappe spéciale SSD.
Par contre, quand je vois la galère pour démonter l'écran, j'envisagerai très sérieusement le SSD branché en externe ;)

Merci Sly, toujours aussi présent sur MacG à ce que je vois ! :)

Au final, j'ai démonté l'iMac. En prenant son temps et en étant minutieux ça passe tout seul (J'ai même passé l'aspirateur dans la pièce et nettoyé le bureau au microfibre pour éviter les impuretés)
Je suis en train de ré-installé le système via une clé USB

Non, ça ce n'est valable que pour les 27" qui ont un 3ème connecteur SATA bien caché derrière le ventilateur du disque dur à plateaux.
Donc le mec de chez MacWay à voulu me vendre un truc à 50€ pour... rien ? (Il avait le n° de série de mon mac)

La même config, iMac 2011 mid ou late 2011 ?

iMac mid-2011 pour ma part. EMC 2428. (Ai-je fais une erreur ?)

En tout cas, je vous remercie tous d'avoir apporté votre aide ! Ça fait longtemps que je n'étais pas revenu, je vais y rester un peu plus de temps !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bon je relance l'histoire mais cette fois... des ventilos qui s'emballent !

J'ai fais une clean install sur le SSD avec tous les logiciels à jours.

Avec Safari, iTunes et TimeMachine qui sauvegarde (pas grand chose) le ventilo est quasiment à bloc.

J'ai installé Mac Fan control pour baisser la vitesse manuellement mais bon c'est dommage..

Des idées sur la provenance ? La fameuse sonde à rajouter ?

EDIT: Bon quand je le laisse en auto, il bourrine pour faire la sauvegardeTM, sauvegarde iPhone via USB et transfère des photos via "transfère d'image"...

Le moniteur d'activité m'annonce un proc utilisé à 25%.
Le SSD (MX300) est à 55° donc je sais pas ce que ça vaut.
Crucial annonce que le SSD va jusque 70° en utilisation et 80° hors utilisation

D'une manière plus concrète le Mac est chaud sur la gauche du pied lorsque vous avez l'écran en face de vous.

Ce qui est étrange c'est que je ne me souviens pas une telle température avec l'ancien disque. Idem pour la vitesse de rotation des ventilos. La fameuse sonde à 50€ ?

Et vous votre avis ?
 
Dernière édition:
En effet on peut y ajouter un second disque dur. Mais ça n'explique pas le fait que les ventilos s'emballent.

Par ailleurs, j'ai fais un saut à l'Apple Store (pour une autre histoire de changement d'écran de MBP).

J'ai expliqué le problème au Genius (qui était super sympa) et il m'a confirmé qu'il fallait poser une sonde afin que le Mac règle lui même ses ventilateurs.

Bon... C'est quand même incroyable que le simple changement de disque vers un SSD implique autant de problèmes... Outre le démontage fastidieux du Mac !
 
Sur un iMac 2011 21,5" que je dois prochainement upgrader, j'ai pris les éléments suivants :

- Changement du disque dur d'origine (SATA2) vers un Western Digital 3,5 1To 7200tr/min (SATA3) - donc changement obligatoire de la sonde par une sonde OWC : https://www.macway.com/fr/product/2...al-sensor-sonde-thermique-pour-imac-2011.html
AMHA, pas question d'utiliser une solution logicielle pour gérer les ventilateurs, autant avoir une solution matérielle pour être tranquille pour de bon.

- SSD 500 Go en lieu et place du Superdrive, kit OWC avec cable SATA + autocollants : https://www.macway.com/fr/product/29145/owc-internal-ssd-diy-kit-kit-montage-ssd-imac-215-2011.html

Onmac, si t'as le problème de ventilateurs sur ton iMac2011, c'est que t'as installé le SSD à la place du disque dur donc le remplacement de la nappe+sonde (comme on te l'a suggéré au départ) par une nappe+sonde OWC s'imposait.

En revanche si t'avais laissé le disque dur tel quel, et que t'aurais installé le SSD à la place du superdrive, tu n'aurais pas eu le soucis.
 
En revanche si t'avais laissé le disque dur tel quel, et que t'aurais installé le SSD à la place du superdrive, tu n'aurais pas eu le soucis.
Pas besoin d'installer le SSD à la place du Superdrive, il y a un connecteur SATA dédié sur la carte mère pour ajouter un SSD.

Si on l'utilise, pas de problème de ventilos.

Si on remplace le DD par un SSD, problème de ventilos qui tournent à fond car il manque l'info de la sonde de T° du DD d'origine.
 
Pas besoin d'installer le SSD à la place du Superdrive, il y a un connecteur SATA dédié sur la carte mère pour ajouter un SSD.

Pour le connecteur supplémentaire SATA oui, mais il est question de l'emplacement physique, jette un oeil dans les tutos d'Fixit et d'OWC, l'installation d'un SSD impose la dépose du Superdrive, si tu comptes garder le disque dur d'origine.

=> https://fr.ifixit.com/Guide/Installation+d'un+second+SSD+dans+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2428/6434
 
Je l'ai fait sur une dizaine de machines...

On dépose le Super drive pour poser le SSD derrière, ensuite on remet le Superdrive.

Le SSD supplémentaire était une option sur cette machine lors de l'achat.

L'emplacement du SSD est prévu d'origine, et choisir l'option SSD ne faisait pas perdre le Superdrive.

Cette machine permet donc d'avoir DD + SSD + Superdrive.
 
D'accord je comprends mieux merci:up:, c'est l'image en entête sur les tutos OWC qui m'a induit en erreur :

YQ4PhJDLN5OlPJa1.medium