iMac Imac Mi 2011 - installation d'un SSD

Faut que je cherche un peu oui, je devrais retrouver celui que j'ai utilisé.
 
Dernière édition:
Ok, merci pour les liens.
En fait, la dépose de la carte mère est nécessaire si on veut brancher le ssd à la place du superdrive sur le port sata 3 disponible de la carte mère.
Si on utilise le port sata 2 du superdrive, pas de nécessité de dépose de celle-ci.
 
En fait, la dépose de la carte mère est nécessaire si on veut brancher le ssd à la place du superdrive sur le port sata 3 disponible de la carte mère.
Ha ! Ca peut être pas mal pour gagner un peu en performances.
 
Ok, merci pour les liens.
En fait, la dépose de la carte mère est nécessaire si on veut brancher le ssd à la place du superdrive sur le port sata 3 disponible de la carte mère.
Si on utilise le port sata 2 du superdrive, pas de nécessité de dépose de celle-ci.
Oui, ces informations tu les as eu dans les autres réponses et dans les liens cités, donc on le sait très bien. Maintenant à toi de savoir ce que tu veux faire, mettre les mains dans le cambouis ou le faire faire, car ce n'est pas nous déciderons à ta place. Dans tous les cas de figure, il faudra ouvrir l'iMac et une fois que l'écran est retiré, le reste ne pose pas de gros problème. ;)
 
Très bien, je ne vous embête pas plus, bonne journée et merci pour les renseignements.
Tu ne déranges personne, mais ce serait intéressant que tu fasses un retour ce que tu auras fait ou fait faire, ça intéressera d'autres membres pour choisir une solution.
 
Je ferai un retour, bon cela sera une solution interne, déléguée ou pas, et de toute façon après mon retour de vacances vers fin septembre.
 
J'ai opté pour la solution la plus complète : positionnement d'un SSD Crucial sous le lecteur CD/DVD, implémentation possible pour l'Imac mid 2011. Et passage de la Ram à 24 GB par l'ajout de 2*8 GB.

Matériel commandé chez Crucial et Macway.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Pas mal. Tu nous fera un retour. Moi je pleure toujours mon mi-2010. Je vais le faire réparer je pense, je n'arrive pas à me résoudre à m'en débarrasser.
 
J'ai pu acheter pratiquement neuf un boitier Lacie Rugged Thunderbolt 1 équipé d'un HD de 1 TB (70 euros). J'y ai mis un SSD Crucial MX500 de même capacité.
J'ai augmenté la RAM à 24 GB.
Clone de mon HD sur le SSD par CCC.
Trim activé.

Un nouvel Imac !!!!

J'hésite donc maintenant à ouvrir la bête car les perfos actuelles avec SSD externe me conviennent bien.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-09-20 à 16.54.19.png
    Capture d’écran 2020-09-20 à 16.54.19.png
    261,2 KB · Affichages: 235
J'hésite donc maintenant à ouvrir la bête car les perfos actuelles avec SSD externe me conviennent bien.
Sauf à remplacer la nappe du Superdrive, tu n'aurais pas eu de bien meilleures performances en ouvrant ton iMac.
Le seul inconvénient, c'est que maintenant ton port thunderbolt est en permanence occupé, mais est-ce vraiment un inconvénient ? Pas sûr.
 
Sly54 : c'est en effet le jour et la nuit

TomS74 : si je l'ouvre, soit je remplace le HD par le SSD soit je mets le SSD sous le superdrive en utilisant le connecteur sata3 disponible sur cet Imac.
 
Je demande si possible de changer le DD mécanique de MAC 2011 par un SSD sans adaptateur, donc je le monte directement sans boitier ?
Parce que la tension de DDM 12v à 5v et le SSD 5v, si je le place directement il risque d'être bousillé où pas ?
 
Je demande si possible de changer le DD mécanique de MAC 2011 par un SSD sans adaptateur, donc je le monte directement sans boitier ?
Parce que la tension de DDM 12v à 5v et le SSD 5v, si je le place directement il risque d'être bousillé où pas ?
Pas de problèmes, le connecteur SATA est standard, il s'adapte aux deux formats sans les griller :)

Par contre il faut un système de fixation car le SSD mesure 2,5" et le disque dur 3,5" :

Attention aussi à la sonde de température (étape 19 dans le tutoriel iFixit ci-dessus) : si tu n'en remet pas, le ventilateur du Mac tournera à fond.
Il faudra alors le réguler logiciellement, par exemple avec Mac Fan Control : https://crystalidea.com/macs-fan-control
 
Par contre il faut un système de fixation car le SSD mesure 2,5" et le disque dur 3,5" :
Non, ce n'est pas nécessaire. Voilà ce que j'avais fait en réutilisant le support d'origine...

image-4.jpg image-3.jpg

...j'avais mis un petit bout de scotch double-face à l'endroit de l'encadré en rouge. Et oui, il faudra installer impérativement le petit logiciel Macs Fan Control et régler la vitesse du ventilateur de HDD entre 1850 et 2000 tr/mn, qui est le seuil de l'audible. ;)
Parce que la tension de DDM 12v à 5v et le SSD 5v, si je le place directement il risque d'être bousillé où pas ?
Tu as lu ça où ? L'alimentation du disque dur à plateaux de 3,5" est bien de 5 volts, donc aucun problème avec un SSD de 2,5" neuf.
 
L'alimentation du disque dur à plateaux de 3,5" est bien de 5 volts
Bonsoir,
Les disques durs 3.5" utilisent aussi le 12v:
Capture d’écran 2023-09-24 à 21.59.46.jpg
Mais le SATA fournit du 5v et du 12v.

Et oui, il faudra installer impérativement le petit logiciel Macs Fan Control et régler la vitesse du ventilateur de HDD entre 1850 et 2000 tr/mn, qui est le seuil de l'audible. ;)
On doit aussi pouvoir installer une sonde de température? (c'est ce que j'ai fait sur un 27" fin-2012)
Capture d’écran 2023-09-24 à 21.34.50.png
 
Dernière édition: