iMac mid-2010 à remettre en état

Ecnelis

Membre confirmé
6 Novembre 2004
69
0
Paris
Bonjour à tous!
Je viens de récupérer un iMac mid-2010 assez mal en point: écran complétement enfumé, dalle lcd tâchée, superdrive HS (éjecte les CD/DVD). Les anciens propriétaires ont fumé devant l'écran pendant des années sans aérer, il fallait voir la quantité de suie que j'ai nettoyé de l'extérieur. J'ai peur de voir l'intérieur de la machine!! Ces derniers jours, l'iMac ne démarrait plus (bloqué au 1/3 du démarrage puis extinction, cf photo d'illustration ci-dessous). L'Apple Store demandant 1000 euros pour tout refaire, ils ont décidé d'en racheter un et j'ai donc récupéré l'ancien pour voir si je pouvais en faire quelque chose.

Je me demande donc ce que je peux de cet iMac?
De ce que j'ai vu, la dalle est tâchée car l'iMac a trop chauffé, ce qui ne m'étonnerait pas si tout est encrassé à l'intérieur. D'après ce site, il n'y a pas grand chose à faire côté Apple à part payer.

Pensez-vous que le lecteur superdrive peut-être nettoyé? Par exemple avec un CD avec des brosses pour nettoyer la lentille.

Quelles solutions au problème du démarrage. C'est le disque dur j'imagine?

Merci pour vos réponses!

00-CHARGEMENT-AU-DEMARRAGE-IMAC-20P-A1224.jpg

IMT1.jpg

tente ta chance ici (https://www.facebook.com/groups/117040455084040/ ),il y a encore des bonnes âmes prêtent a aider les autres mais pas sur que cela dure longtemps surtout ne l'ouvre pas avant d'avoir tout tenté sinon c'est mort avec Apple
si ça marche pas pas d'autre solution que de remplacer la dalle les taches sont impossible a nettoyer
pour le graveur un USB fera aussi bien l'affaire les graveurs des imac sont souvent malades
surtout récupère la facture de l'imac tu en auras besoin si tes démarches avec Apple aboutissent à quelque chose (même si elle est a un autre nom)

Dernière édition:
Pour le disque dur, préparer à partir d'un autre un dd bootable (Snow Leopard jusqu'à Yosemite) et tester le démarrage de l'iMac avec ce dd branché en externe.

Wouahou! Génial!! J'ai contacté Mme Lambert afin de voir si cela pourrait s'appliquer à mon cas, à priori oui :). Merci gegedetrois!

Sly54, tu pourrais m'expliquer la procédure stp? J'ai un DD externe avec une partition Time Machine (d'un autre mac), ça pourrait servir?

L'idée soumise plus haut est de tester si l'iMac est fonctionnel, çad s'il peut démarrer sur un disque dur en bon état.
Vu que tu ne peux rien faire sur l'imac (Superdrive HS) il te faut un autre Mac pour installer un OS sur un dd externe. L'OS installable va de Snow Leopard jusqu'à Yosemite.

Par contre, ton dd avec une sauvegarde TM ne va pas te servir, car tu ne peux pas démarrer sur ce dd.

• Donc soit tu as des DVD Snow Leopard (DVD génériques, comme ceux vendus sur l'Apple store), dans quel cas tu installes SL sur un dd (*), tu appliques les mises à jour en 10.6.8.
  • Soit tu n'as pas de DVD mais tu as accès à un autre Mac : tu télécharges l'OS en passant par l'App store (Lion - Mountain Lion - Maveriks - Yosemite, peu importe), tu installes ton OS sur le dd (*).

Tu branches le dd sur l'iMac et tu redémarres avec la touche alt enfoncée pour sélectionner le dd externe.

(*) Pour savoir comment le formater pour MacOS, bien lire (et appliquer :D) cette Technote : installer OS X sur un volume externe

Merci, je vais faire ça dès que j'aurais remis la main sur mon DVD de SL! Peut être prendre une clé 16 go pour quelques euros au passage plutôt que de passer par un DD, comme ça je l'aurais toujours sous la main pour les prochaines fois, en mettant SL ou plus récent. J'ai trouvé la procédure sur un post macg de 2009 :)

J'ai viens de tester l'installation sur DD externe de 10.6.8 et boot avec la touche ALT enfoncée et ça marche!! :)
C'est donc bien le DD interne qui est mort. Un moyen de le réparer (utilitaires de disques)? Des recommandations de DD ou SSD à mettre à la place en particulier pour ce modèle?
A noter que lors de l'installation, j'ai voulu brûler des étapes et tenter le boot sur iMac avec 10.6 installé (directement la version équivalent au CD d'origine). Ça n'a jamais voulu démarrer. Il faut bien faire le MaJ jusqu'en 10.6.8 comme tu l'as indiqué pour que ça marche.

Concernant la dalle, j'ai eu le courrier type, il faut je m'attèle à contacter Apple, mais je n'ai plus la facture d'origine, et je ne suis pas l'acheteur d'origine non plus. A part le numéro de série, je sais pas trop ce qui peut les pousser à m'aider.

Concernant le superdrive, quelqu'un a déjà utilisé les CD avec brosse pour nettoyer la lentille? C'est surement dû à la fumée de cigarette, je sais pas si ce type de CD suffira..

pour le DD interne surtout n'ouvre pas ton Mac avant la réponse d'Apple sinon c'est cuit que la facture ne soit pas a ton nom n'est pas un problème si tu peux la récupérer ce serait idéal mais s'il te remplace la dalle pas sur qu'elle soit indispensable
sert toi de ton mac avec le DD externe pour l'instant car si tu as vraiment de la chance il y a eu un rappel (qui est terminé ) pour les disques seagate défectueux ,qui sait qu'ils te changent la dalle + le DD par la même occasion
si ça marche va faire bruler un cierge et joue à Euromillions mais on sait jamais

Il a déjà été ouvert par le centre iCare à Paris (agréé par Apple, donc je pense que c'est ça revient au même que de l'amener au genius bar). D'ailleurs, après le refus du devis de réparation, j'ai récupéré la machine mais ils n'ont pas revissé les vis liant la dalle à l'ordinateur et ils m'en ont même perdu une... Je vais voir si je peux récupérer la facture, peut être sur un mail...

Bonjour à tous,
Pour vous tenir au courant: J'ai contacté Apple Support par téléphone avant de tenter le courrier de menace, leur expliquant que ma dalle était tâchée et que j'avais entendu dire qu'il y avait un remplacement hors garantie de prévu car c'était un vice caché. A ma grande surprise, sans jamais devoir m'énerver, ils m'ont transféré vers un manager qui m'a demandé de lui fournir la facture d'achat, une photo de la dalle et le devis de réparation et qu'elle verrait ce qu'elle peut faire. 24h après je suis rappelé: la dalle sera remplacée gratuitement !! :D Comme quoi, toujours se renseigner avant et ne pas hésiter à poser des questions sur le forum, ça sert à ça !

Je voudrais pousser ma chance et leur demander de m'installer un SSD à la place du HD, tant qu'ils seront en train de démonter la machine ils peuvent me rendre ce service ;)
Un modèle particulier à me conseiller pour cette génération? Si j'ai bien compris, ce sera en SATA II, mais en revanche je ne suis pas sur d'avoir saisi l'histoire de la sonde et des ventilos si je change le HD. Je serais affecté dans ce cas précis?

Je voudrais pousser ma chance et leur demander de m'installer un SSD à la place du HD, tant qu'ils seront en train de démonter la machine ils peuvent me rendre ce service ;)
Dans un Apple Store, ça m'étonnerait beaucoup. Dans un magasin habilité surement.

gegedetrois ne pense pas qu'a faire la promo de son support il pense aussi a rendre service aux autres et parfois ça marche
pour le SSD j'en ai fait monter un lors d'un changement de dalle sous garantie ils m'ont facturé la moitié de la M/O je pense qu'il ne faut pas espérer mieux si tu apporte ton disque ce n'était pas un Applestore mais un APR
j'espères que maintenant que tu as obtenu ce que tu espérais avec l'aide de Dirty tu ne feras pas comme beaucoup l'ont fait et que tu resteras dans le groupe histoire d'en aider d'autres si besoin

Dernière édition:
Je réponds peut être un peu tard, mais Apple a fini par me faire un geste commercial et a généré un code afin que j'aille le faire changer. Gratis !

Waou ! Génial ! Comme quoi il faut savoir insister poliment.
Dis nous si c'est la dalle qui est changée ou carrément l'iMac…

Ils m'ont bel et bien changé la dalle (et uniquement la dalle). Ils demandaient une petite fortune pour mettre un SSD. Entretemps, j'ai rajouté de la RAM et avec El Capitan il tourne nickel :)