10.13 High Sierra iMac Mid 2010 + High Sierra

Je suis pas à la minute en effet :D
Pour le moment j'ai juste trouvé quelques liens torrent .... mais pas trop envie d'aller sur ce terrain, j'ai déjà reçu le joli courrier :)
J'y vais de temps en temps avec mon CyberGhost ... mais pour une install d'OS je préfère un truc, disons, plus officiel :)
 
macomaniac, tu pense que HS aurait à ce stade de l'instal " déjà " opéré à la " mutation" de format en APFS ?

C'est ce qui est conjecturable, à titre de possibilité : qu'un Conteneur APFS ait été créé sur la partition d'accueil du SSD de l'iMac > avec un volume Preboot de prédémarrage qui plante à l'usage > et un volume Recovery de secours (appelable par ⌘R) qui plante à l'usage. En somme > 2 volumes auxiliaires de HS... H.S. Si la raison des problèmes est purement logicielle.

C'est pourquoi m'est venue l'idée de faire démarrer l'iMac sur un Système installé dans un volume de DDE, pour vérifier déjà que l'iMac démarre sans problème sur un High Sierra valide (JHFS+). Et un Système permettant d'ouvrir une session graphique d'utilisateur beaucoup plus confortable que l'interface d'une clé d'install > afin de vérifier tout de suite si le volume de l'iMac monte sur le Bureau.

Ce qui permettrait (en passant une commande diskutil list dans le «Terminal», par exemple) de vérifier si un Conteneur APFS est en place sur la partition du disque de l'iMac. Ou d'ouvrir d'un double-clic avec «TextEdit», dans le volume de l'iMac, le fichier : Système > Bibliothèque > CoreServices > SystemVersion.plist --> qui atteste directement quelle version d'OS est installée actuellement dans le volume.

L'autre volume super-volumineux du DDE destiné à accueillir un clone JHFS+ des données du volume de l'iMac (au cas ou le Conteneur APFS en place serait irrécupérable logiciellement). Etc. J'admets : c'est plein de rallonges, mais une fois parti dans cette logique, les maillons s'enchaînent nécessairement et sans effort.

Il n'y a pas besoin de vouloir avoir atteint à l'avance le but final > il suffit de s'attacher au déroulement des opérations phase à phase, chacune dans son présent. Simple application du précepte de la «Bhagavad Gîtâ» : «agis sans convoiter les fruits de l'action» ; ou du précepte du Stoïcisme : «age quod agis» ("fais ce que tu fais quand c'est le moment de le faire" - sans te sentir frustré de ne pas encore avoir obtenu le résultat de ce que tu n'es pas en train de faire).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM
Ok macomaniac !!

En admettant que notre ami ait trouvé a récupérer Sierra (en version finale) et qu'il souhaiterait se confectionner une clé Bootable, confirme tu qu'il puisse l'installé sans encombre ?

Autre confirmation que j'attend de toi macomaniac est cette commande terminal pour la création de la fameuse clé réparatrice !! :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app --nointeraction

Après ça je pense qu'il pourra se sortir d'affaire :)
 
  • J’aime
Réactions: tabasko
Ok macomaniac !!

En admettant que notre ami ait trouvé a récupérer Sierra (en version finale) et qu'il souhaiterait se confectionner une clé Bootable, confirme tu qu'il puisse l'installé sans encombre ?

Autre confirmation que j'attend de toi macomaniac est cette commande terminal pour la création de la fameuse clé réparatrice !! :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app --nointeraction

Après ça je pense qu'il pourra se sortir d'affaire :)
@macomaniac :coucou: est à la sieste.:D

Je me permets de répondre à sa place.
Pour la première question je dirai oui, à condition d'effacer le disque et de le reformater Mac os x journalisé, schéma GUID
Pour la seconde la réponse est oui. La ligne est ok.
Il faut bien entendu au préalable formater la clé Mac os x journalisé et surtout schéma GUID et la baptisé "CLE".
 
j'ai tout récupéré, je ne suis donc pas aux aboies ! mais çà me fait chier quand même d'avoir un iMac à moitié mort du coup.

Bon du coup tu peux tout effacer et tu repartiras sur une machine nickel !!

Pour ta clé, avec l'utilitaire de disque, tu fais comme #28.merci jeanjd63:coucou:

Nommes ta clé en majuscules sans accent, et roule.

Ton OS placé dans tes applications, tu lance le terminal avec la commande cité plus haut et tu obtiendras un volume bootable pour ton installation " Clean Instal " donc...

Voily voila !!
 

En effet : « Do not disturb ! » en milieu de journée - et puis il est juste de laisser mariner les questions sans réponses : ça donne l'impression à l'interlocuteur que sa question a donné un sacré fil à retordre à l'autre et que ce dernier est en plein travail de recherche (alors que l'aut' zig a l'esprit complètement ailleurs et a tout oublié des questions - surtout s'il ne les a pas lues)
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM et jeanjd63
ça donne l'impression à l'interlocuteur que sa question a donné un sacré fil à retordre à l'autre et que ce dernier est en plein travail de recherche (alors que l'aut' zig a l'esprit complètement ailleurs et a tout oublié des questions - surtout s'il ne les a pas lues)

MDR !!

Cher macomaniac,


Je sors à l’instant de la marinade virtuelle, et tout comme toi, en réalité j’étais ailleurs , occupé à mes réflexions neuronales.


Je vois que le sommeil court mais réparateur auquel tu t’es abandonné t’a également donné l’humeur joviale et narquoise.


Je n’attendais aucune réponse hâtive, mais ton lobe frontal à rempli son office comme il se doit, en te proposant choix de répondre et comportemental l’ironie.

Ce même lobe gère une bonne partie de notre cognition, tel que le raisonnement, d’où les questions posées.


Les bienfaits de la sieste ne sont plus à démontrer, par manque de temps je ne peux plus me livrer à cette pratique malheureusement … ha ta gueule

(humour hein !! )
 
Tiens c'est quoi ces trois mots : ha ta gueule ?

Hah un raccourci clavier de 3 Z !! pardon je l'avais oublié celui là, et je n'avais pas vu la suggestion ...:D