iMac iMac (mid2010) - bootloader trèèès lent

Le Dam

Membre confirmé
4 Août 2017
20
0
53
Bonjour,

Je viens de récupérer un iMac 27'' mid 2010.
Il y a un SSD dedans à la place du HDD.
Ce qui m'étonne, c'est que le fil dde la sonde de t° du HDD n'est pas ponté afin d'éviter que les ventilos ne tournent à fond. Bidouillage dans le bios ?

Ce qui m'interpelle, c'est qu'à l'allumage, il y a un check du Superdrive (bruit de vérification de disque) et l'écran reste blanc 30 bonnes secondes avant de voir arriver la Pomme et le démarrage sur le SSD qui est lui, très rapide.

Pour info, j'avais exactement le même iMac avant, aussi avec un SSD, et l'allumage sur ce disque était instantané. Pas ce temps 'perdu' du bootloader qui a l'air de chercher quelque chose sur mon iMac actuel.

Votre aide serait grandement appréciée ;)
Merci
 
Ce qui m'étonne, c'est que le fil dde la sonde de t° du HDD n'est pas ponté afin d'éviter que les ventilos ne tournent à fond. Bidouillage dans le bios ?
Surement pas, on n'est pas avec un PC sous Windows. Il y a peut-être un pontage (shunt) sur un connecteur qui doit-être libre. Sinon c'est géré par un logiciel pour les ventilateurs.
Ce qui m'interpelle, c'est qu'à l'allumage, il y a un check du Superdrive (bruit de vérification de disque) et l'écran reste blanc 30 bonnes secondes avant de voir arriver la Pomme et le démarrage sur le SSD qui est lui, très rapide.
Dans Préférences Système/Disque de démarrage, est-ce que le SSD est bien sélectionné ?

Si le problème persiste il faudrait débrancher le connecteur du SuperDrive qui pourrait être le fautif. Es-tu sûr qu'il n'y a plus de CD/DVD dans le SuperDrive ?
 
  • J’aime
Réactions: Le Dam
Merci Locke ;)

Bon, le souci est presque réglé.
J'ai fait une clef bootable avec High Sierra et remis une image propre sur un SSD formaté.
C'est beaucoup plus rapide, mais pas comme avec mon ancien iMac.

Bête question (vu que je ne suis pas une bête en Mac), est-il possible qu'il y ait un disque dans le superdrive mais qu'il ne le monte pas automatiquement sur le bureau ?
 
Bête question (vu que je ne suis pas une bête en Mac), est-il possible qu'il y ait un disque dans le superdrive mais qu'il ne le monte pas automatiquement sur le bureau ?
S'il y a un CD/DVD une icône devrait apparaitre sur le Bureau, s'il est corrompu rien ne s'affichera mais apparaitra dans Utilitaire de disque, ce qui pourrait expliquer la lenteur.

Une nouvelle fois...
Dans Préférences Système/Disque de démarrage, est-ce que le SSD est bien sélectionné ?
...et ?
C'est beaucoup plus rapide, mais pas comme avec mon ancien iMac.
Entre le moment ou tu appuies sur le bouton d'alimentation et l'apparition du Bureau, il s'écoule combien de secondes ?
 
  • J’aime
Réactions: Le Dam
Merci Locke et désolé de n'avoir pu répondre à tes premières questions.
Plus d'accès à ce Mac hier soir.

Et là, tout semble etre rentré dans l'ordre après un 2ième redémarrage après install de l'OS.

- Après vérification, pas de disque dans le lecteur, et il fonctionne bien.
- Un seul disque de démarrage sélectionné par défaut : le SSD
- Une fois le bouton pressé : l'écran s'allume après 4 secondes, la pomme apparait après 4 secondes, soit 8 secondes au total.

Merci encore, super forum et super membres :)
 
- Une fois le bouton pressé : l'écran s'allume après 4 secondes, la pomme apparait après 4 secondes, soit 8 secondes au total.
Non, c'est le temps d'apparition du Bureau avec le fond d'écran, là ce temps ne veut rien dire, car macOS n'est pas complètement chargé en mémoire.
Entre le moment ou tu appuies sur le bouton d'alimentation et l'apparition du Bureau, il s'écoule combien de secondes ?
Donc ?
 
Oui, c'est le temps du bootloader, si je ne me trompe.
Une fois la pomme apparue, le système se charge en une 12aine de secondes.
 
Entre le moment ou tu appuies sur le bouton d'alimentation et l'apparition du Bureau, il s'écoule combien de secondes ?
Est-ce que ma demande est mal écrite ? C'est un point de référence, on se fiche de l'apparition de la pomme et du reste. Si ce laps de temps avec ce repère visuel est vraiment répétitif et constant, alors tout va bien.
 
  • J’aime
Réactions: subsole