iMac ne démarre plus

rsca4ever

Membre actif
25 Août 2013
110
0
30
Libramont
Bonjour,

Je possède un iMac 5K de 2015 et depuis peu il ne démarre plus...

J'ai beau appuyer sur le bouton démarrage mais rien ne se passe, j'ai même essayé de changer le câble d'alimentation mais rien n'y fait.

Voici les spec :
Processeur Quad Core I5 3.2 GHz
8 Go 1867MHz DDR3 (2 * 4go)
GPU : AMD Radeon R9 M390 2Go
1 To de stockage (Fusion Drive)

Je pense peut-être au DD qui serait mort ?
Comment pourrais-je m'en assurer ?

Merci d'avance de vos réponses.
 
Si le disque dur serait mort, l’iMac démarrerait et t’afficherais un dossier avec un point d’interrogation. Si rien ne s’affiche et l’écran ne s’allume pas c’est un problème d’alimentation / carte mère.
 
Si le disque dur serait mort, l’iMac démarrerait et t’afficherais un dossier avec un point d’interrogation. Si rien ne s’affiche et l’écran ne s’allume pas c’est un problème d’alimentation / carte mère.
Il n'existe pas un moyen de forcer un démarrage ou un mode sans échec via une manipulation de touches ?
Si la carte mère est HS je n'ai pas de moyen de m'en assurer ?
 
Si c’est l’alimentation ou la carte mère qui est morte…. Comment veux-tu que ta combinaison de touches soient prises en compte?
 
Il n'existe pas un moyen de forcer un démarrage ou un mode sans échec via une manipulation de touches ?
S'il n'est pas alimenté, aucun raccourci clavier ne fonctionnera (ni rien d'autre, d'ailleurs).


C'est arrivé du jour au lendemain sur une machine qui a peu tourné c'est quand même étrange ...
Les manipulations de bases :
Avec un peu de chance, ça pourrait être le bouton d'allumage qui a du mal : essaye d'appuyer plusieurs fois, à différents endroits ?
Est-ce que tu entend le « bruit électrique » de l'alimentation quand tu branches le câble électrique ?
Sinon sans aucun son, image, bruit, ... alors c'est probablement l'alimentation qui est défaillante.
 
C'est dans le cas ou la cause est autre

C'est arrivé du jour au lendemain sur une machine qui a peu tourné c'est quand même étrange ...
Si l'écran reste noir et que tu n'entends pas le bong spécifique de toute version de macOS, c'est bel et bien un problème d'alimentation. Ce peut-être tout simplement le bouton d'alimentation, mais pour le savoir il faudrait en installer un autre. Et non, il n'y a aucune manipulation pour forcer un démarrage face à un écran noir !
 
S'il n'est pas alimenté, aucun raccourci clavier ne fonctionnera (ni rien d'autre, d'ailleurs).



Les manipulations de bases :
Avec un peu de chance, ça pourrait être le bouton d'allumage qui a du mal : essaye d'appuyer plusieurs fois, à différents endroits ?
Est-ce que tu entend le « bruit électrique » de l'alimentation quand tu branches le câble électrique ?
Sinon sans aucun son, image, bruit, ... alors c'est probablement l'alimentation qui est défaillante.
J'entend bien le bruit électrique quand je branche le câble mais j'ai beau appuyer 50x sur le bouton rien n'y fait. Pourtant j'entend bien le clic mécanique du bouton.

La seule solution sera donc de l'ouvrir et d'essayer de remplacer le bouton d'alimentation ?
Sinon ça veut dire carte mère HS et aller retour déchetterie ?

Merci de vos retours
 
Bonjour,
Vous pouvez aussi tenter un reset de la SMC.
Débranchez le câble d'alimentation. Appuyez 10 secondes sur le bouton de démarrage.
Relâchez le. Rebranchez le câble d'alimentation. Appuyer sur le bouton d'alimentation
 
  • J’aime
Réactions: Ariéhm
Bonjour,
Vous pouvez aussi tenter un reset de la SMC.
Débranchez le câble d'alimentation. Appuyez 10 secondes sur le bouton de démarrage.
Relâchez le. Rebranchez le câble d'alimentation. Appuyer sur le bouton d'alimentation
Bonjour, déja fait sans succès malheureusement...

Je vais tenter une clé bootable avec OSX pour essayer de démarrer sur un autre support on verra bien.
Vous savez quelle est la dernière version compatible avec les iMac 2015 ?
 
Bonjour,

Je possède un iMac 5K de 2015 et depuis peu il ne démarre plus...

Voici les spec :
Processeur Quad Core I5 3.2 GHz
8 Go 1867MHz DDR3 (2 * 4go)
GPU : AMD Radeon R9 M390 2Go
1 To de stockage (Fusion Drive)
Visiblement tu as un 27 pouces "late 2015", donc c'est macOS 12 Monterey.