IMac OS X 10.5.7: impossible d'éteindre normalement

Feizenbara

Membre enregistré
22 Mai 2009
2
0
Bonjour,

J'ai un soucis depuis quelques jours: je ne peux plus éteindre / redémarrer mon IMac depuis le menu pomme: je suis obligé d'appuyer 5 secondes sur le bouton et d'éteindre brutalement. J'ai peur pour sa durée de vie, et surtout pour mon disque externe qui ne fait que stocker des données.


Quand j'utilise le menu pomme, l'interface disparait normalement (on voit juste le fond d'écran), et au bout de quelques secondes, une petite route noire apparait et tourne indéfiniment. J'ai attendu plusieurs dizaines de minutes, sans succès.

J'ai fait quelques autres tests: je peux quitter la session en cours (je n'ai qu'une session, je suis admin), mais quand j'essaye d'éteindre depuis le menu de sélection de la session, j'ai le même comportement avec la petite roue noire qui me fait patienter à l'infini :confused:
J'ai été dans l'utilitaire de disque, j'ai réparé les autorisations (mais il me dit encore qu'il y a des "différences"), j'ai vérifié l'état du disque qui est OK, mais rien n'a changé. J'ai essayé d'éteindre le mac depuis la console avec "sudo shutdown", mais ça n'a pas marché non plus, tout s'est freezé. J'ai alors fais quelques nettoyeages avec OnyX, mais ça n'a rien changé. J'ai cherché un peu dans les logs systèmes, mais c'est difficilement exploitable.


Le problème ne semble pas venir d'une application puisque j'arrive à sortir de ma session, et que je n'ai rien installé de neuf depuis un mois.

  • Est-ce que c'est la MAJ 10.5.7 ?
  • Et est-ce que vous avez une idée de solution?


Pour info, les caractéristiques techniques si ça peut vous orienter:
Version du système : Mac OS X 10.5.7 (9J61)
Version du noyau : Darwin 9.7.0
Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac8,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2.66 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 6 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 1.07 GHz
Version de la ROM de démarrage : IM81.00C1.B00
Version SMC (système) : 1.29f1
 
Tu peux éventuellement télécharger la mise à jour combo 10.5.7 sur le site d'Apple, et la réinstaller. Quelquefois, cela résout des problèmes apportés par une mise à jour "incomplète", notamment si elle a été faite avec mise à jour de logiciels.
 
Merci du conseil PO_ !
J'ai téléchargé la mise à jour, et je l'ai relancée "manuellement". Ca a planté la première fois, mais la deuxième c'est passé et maintenant je peux éteindre normalement.

Un bon point pour toi ;)