iMac Imac ou imac pro?

estelle2575

Membre confirmé
14 Décembre 2019
10
1
52
Bonjour,
Je souhaite changer mon ancien imac qui après 5 ans de loyaux services montre de sérieux signes d'essouflement.
J'hésite entre un imac avec le plus haut spec et un imac pro. J'utilise de manière intensive photoshop + illustrator + indesign, avec une grosse dropbox qui tourne également en permanence, que me conseillez-vous s'il vous plait? merci par avance de vos réponses
 
Comme je zieute egalement l'Imac pro, j'attends d'apple qui le mette a jour.Pour savoir si c'est un produit qui va perdurer.Ils ont creer une mini-tour (celui de 2013 ) sans aucune mise a jour, et qui, a été vendu jusqu'a aujourd'hui.Donc, pour un achat qui avoisine les 7000 euros; il faut être sage.

il y a un bruit de couloir, pas assez perceptible pour en être sur et certain, c'est que la puce T2 pourrait poser quelques soucis.
 
  • J’aime
Réactions: estelle2575
Comme je zieute egalement l'Imac pro, j'attends d'apple qui le mette a jour.Pour savoir si c'est un produit qui va perdurer.Ils ont creer une mini-tour (celui de 2013 ) sans aucune mise a jour, et qui, a été vendu jusqu'a aujourd'hui.Donc, pour un achat qui avoisine les 7000 euros; il faut être sage.

il y a un bruit de couloir, pas assez perceptible pour en être sur et certain, c'est que la puce T2 pourrait poser quelques soucis.

Ah effectivement, si ce produit n'est pas suivi c'est un peu inquiétant... hum... le mystère s'épaissit lol
 
il y a toujours espoir, moi, j'attends ce que apple va decider.On-t-il mis en place l'imac pro en attendant le mac pro 2019.le mac mini a atttendu 4ans avant sa mise a jour.

wait & see
 
  • J’aime
Réactions: estelle2575
Je souhaite changer mon ancien imac qui après 5 ans de loyaux services montre de sérieux signes d'essouflement.
Tu pourrais préciser ?

Par curiosité, installes et lances EtreCheck, puis fais un Copier/Coller du rapport dans la fenêtre de Pastebin, puis un clic sur Create New Paste qui va générer un lien que tu donneras dans ta prochaine réponse.

Pastebin.jpg
 
Il arrive un moment ou avoir le top du top n'apportera un plus que pour celles et ceux qui font vraiment du très très lourd (montage vidéo ou encore rendu 3D et animation).
Pour ma part, je travail dans un service communication (photographe et graphiste) et suis équipé d'un Imac 27 de 2017 toutes options, c'est une excellente machine et j'ai avec moi deux collègues graphistes qui se sont équipé Imac pro tout récemment. Jusqu'à présent, nous n'avons pas constaté de vraies différences entre les machines malgré l'utilisation intensive que nous en faisons ;)
Pour être franc, avant d'avoir le 2017, j'ai eu le haut de gamme version 2013 et il dépotait déjà vraiment bien même si il était il est vrai un petit peu moins rapide et n'était pas 5k.
Du coup, je rejoint @Locke qui propose un petit EtreCheck qui pourrait montrer que ta machine n'est peut-être pas aussi essoufflée que tu le penses après un petit nettoyage ;)
Par contre je dois dire que les Imac pro (gris sidéral) des collègues sont vraiment plus que splendides, de vrais bijoux !!! Juste la souris brillante qui dénote peut-être un petit peu mais bon... o_Oo_Oo_O
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: estelle2575
Il arrive un moment ou avoir le top du top n'apportera un plus que pour celles et ceux qui font vraiment du très très lourd (montage vidéo ou encore rendu 3D et animation).
Pour ma part, je travail dans un service communication (photographe et graphiste) et suis équipé d'un Imac 27 de 2017 toutes options, c'est une excellente machine et j'ai avec moi deux collègues graphistes qui se sont équipé Imac pro tout récemment. Jusqu'à présent, nous n'avons pas constaté de vraies différences entre les machines malgré l'utilisation intensive que nous en faisons ;)
Pour être franc, avant d'avoir le 2017, j'ai eu le haut de gamme version 2013 et il dépotait déjà vraiment bien même si il était il est vrai un petit peu moins rapide et n'était pas 5k.
Du coup, je rejoint @Locke qui propose un petit EtreCheck qui pourrait montrer que ta machine n'est peut-être pas aussi essoufflée que tu le penses après un petit nettoyage ;)
Par contre je dois dire que les Imac pro (gris sidéral) des collègues sont vraiment plus que splendides, de vrais bijoux !!! Juste la souris brillante qui dénote peut-être un petit peu mais bon... o_Oo_Oo_O
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience, cela me conforte sur le fait qu'il n'y aura pas trop de différence (pour mon utilisation du moins, qui est similaire à la vôtre) et que je pourrai économiser quelques centaines d'euro au passage ;-) Super! Le gris sidéral était tentant j'avoue mais bon.... :cool:
 
  • J’aime
Réactions: sifoto
Génial, merci pour cette réponse, je file générer le lien de ce pas...
Voici le lien :

En fait je rencontre de gros problèmes de lenteur au démarrage et lorsque dropbox se synchronise... alors là, c'est l'enfer lol.
Merci par avance de votre avis....
 
A la base rien à redire, tu as un iMac avec 16 Go de mémoire, un FusionDrive de 1 To et une carte graphique de 2 Go et macOS Mojave est une version très stable.
/Applications/DrCleaner.app
Poubelle, ce logiciel ne sert à rien !
/Applications/Slack.app
Un besoin impératif de ce logiciel ?
Élément d’ouverture : /Applications/Navicat Premium.app/Contents/Library/LoginItems/ScheduleHelperPremium.app
Engagée] Dropbox.kext (1.10.3 - SDK 10.14)
Des applications qui demande des ressources internet et peuvent provoquer des ralentissements lors d'une synchronisation.
[Engagé] com.philandro.anydesk.Frontend.plist (philandro Software GmbH - installé 2019-12-10)
[Pas engagé] com.teamviewer.teamviewer.plist (TeamViewer GmbH - installé 2019-11-25)
[Engagé] com.microsoft.OneDriveStandaloneUpdaterDaemon.plist (Microsoft Corporation - installé 2019-11-26)
[Engagé] com.ovh.hubiCFinderPlugin.Installer.plist (? 3ada4205 - installé 2014-09-01)
/Applications/Trello.app/Contents/Library/LoginItems/Trello Login Helper.app
Encore des logiciels qui monopolisent des ressources internet.
[Engagé] Google Chrome (Google, Inc. - installé 2019-12-10)
Application
/Applications/Google Chrome.app
Ce type de navigateur est très énergivore et consomme beaucoup trop de processus !
FlashPlayer-10.6: 32.0.0.303 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-12-10)
Un besoin impératif de ce module qui de nos jours ne sert plus à rien ? Un logiciel te le réclame ?
plugin-container (5) 1.32 Go (Mozilla Corporation)
Firefox pose un énorme problème, ce n'est pas normal de monopoliser autant de mémoire !
Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 16 Go

Mémoire libre : 1.90 Go
Mémoire utilisé 6.91 Go
Cache du fichier : 7.19 Go

Mémoire disponible : 9.09 Go
Fichier d’échange utilisé : 627 Mo
Là, ça se gâte, même s'il n'y a quasiment rien dans le fichier d'échange, ta mémoire est quasiment mangée !
2019-12-12 18:33:16 Creative Cloud.app Plantage
Exécutable : /Applications/Utilities/Adobe Creative Cloud/*/Creative Cloud.app
Gros problème de synchronisation avec les serveurs de chez Adobe.
2019-12-11 12:07:09 Mail.app Usage du processeur élevé
Exécutable : /Applications/Mail.app
Il serait souhaitable de faire le ménage dans Mail.

Si on en revient à ton message de base...
Je souhaite changer mon ancien imac qui après 5 ans de loyaux services montre de sérieux signes d'essouflement.
...ton problème n'est absolument pas matériel, mais alors pas du tout. Ce sont toutes tes applications qui doivent se connecter sur internet qui saturent la quasi-totalité de ta mémoire, provoquant de sacrés ralentissements, mais principalement des synchronisations via internet de tes applications.

Tu devrais faire un peu de ménage dans tes plug-ins internet dans tous tes navigateurs, ne garder que ce qui est vraiment essentiel. Dans la foulée installes et lances Malwarebytes et s'il trouve quelque chose, il fera le ménage. Pour peaufiner et surtout faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes et lances Onyx, dans l'onglet Maintenance tu laisses les options cochées telles qu'elles sont, un clic sur Exécuter et en fin d'opération il y aura un redémarrage automatique.
 
Tu devrais faire un peu de ménage dans tes plug-ins internet dans tous tes navigateurs, ne garder que ce qui est vraiment essentiel. Dans la foulée installes et lances Malwarebytes et s'il trouve quelque chose, il fera le ménage. Pour peaufiner et surtout faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes et lances Onyx, dans l'onglet Maintenance tu laisses les options cochées telles qu'elles sont, un clic sur Exécuter et en fin d'opération il y aura un redémarrage automatique.
Ou bien une clean install (après clone du FD sur un disque externe) pour vérifier que tout va bien avec un OS tout neuf, puis réinstallation des applications nécessaires pour vérifier l'absence de ralentissements. Et c'est reparti pour 5 ans !
 
  • J’aime
Réactions: estelle2575
A la base rien à redire, tu as un iMac avec 16 Go de mémoire, un FusionDrive de 1 To et une carte graphique de 2 Go et macOS Mojave est une version très stable.

Poubelle, ce logiciel ne sert à rien !

Un besoin impératif de ce logiciel ?

Des applications qui demande des ressources internet et peuvent provoquer des ralentissements lors d'une synchronisation.

Encore des logiciels qui monopolisent des ressources internet.

Ce type de navigateur est très énergivore et consomme beaucoup trop de processus !

Un besoin impératif de ce module qui de nos jours ne sert plus à rien ? Un logiciel te le réclame ?

Firefox pose un énorme problème, ce n'est pas normal de monopoliser autant de mémoire !

Là, ça se gâte, même s'il n'y a quasiment rien dans le fichier d'échange, ta mémoire est quasiment mangée !

Gros problème de synchronisation avec les serveurs de chez Adobe.

Il serait souhaitable de faire le ménage dans Mail.

Si on en revient à ton message de base...

...ton problème n'est absolument pas matériel, mais alors pas du tout. Ce sont toutes tes applications qui doivent se connecter sur internet qui saturent la quasi-totalité de ta mémoire, provoquant de sacrés ralentissements, mais principalement des synchronisations via internet de tes applications.

Tu devrais faire un peu de ménage dans tes plug-ins internet dans tous tes navigateurs, ne garder que ce qui est vraiment essentiel. Dans la foulée installes et lances Malwarebytes et s'il trouve quelque chose, il fera le ménage. Pour peaufiner et surtout faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes et lances Onyx, dans l'onglet Maintenance tu laisses les options cochées telles qu'elles sont, un clic sur Exécuter et en fin d'opération il y aura un redémarrage automatique.
Désolée de ma réponse tardive, waou c'est génial, merci beaucoup pour ce retour exhaustif. En fait j'ai pratiquement les mêmes app et logiciels installés sur mon vieux macbook pro qui a une config matériel inférieure et sur lequel je ne rencontre pas tous ces problèmes de lenteurs.
A part quelques exception, j'ai besoin de pratiquement tout ce qui est installé mais effectivement je sens bien que ma mémoire est saturée par des actions anormales. La connexion au serveurs d'adobe rame terriblement, et combiné à dropbox, c'est l'enfer. J'ai installé malwarebyes, RAS, et onyx, pas grand changement...
Je pense du coup faire une clean install pendant la "trêve" des fêtes et logiquement tout devrait allier mieux... dans tous les cas je mets mon achat en stand by et tente de donner une chance à ma machine actuelle, grâce à tes précieux conseils. Encore merci, je vous tiendrai informés bien sûr ;-) belle soirée
 
Ou bien une clean install (après clone du FD sur un disque externe) pour vérifier que tout va bien avec un OS tout neuf, puis réinstallation des applications nécessaires pour vérifier l'absence de ralentissements. Et c'est reparti pour 5 ans !
Merci beaucoup, je crois effectivement qu'une clean instal s'impose... et si c'est reparti pour 5 ans alleluia!
 
Par curiosité, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en haut un clic sur Présentation et tu sélectionnes Toutes les opérations...

Moniteur d'activité.jpg

...il faut que cette petite icône (encadré en rouge) soit dans ce sens histoire d'avoir un tri croissant et tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire, ne fais pas défiler en bas il n'y a que la partie haute qui importe et on aura une idée de qui fait quoi.

Ensuite tu devrais désactiver temporairement toutes tes connexions qui ont une synchronisation comme Dropbox, etc, et voir ce qu'il se passe. Est-ce mieux ou pas ?
 
  • J’aime
Réactions: estelle2575
Par curiosité, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en haut un clic sur Présentation et tu sélectionnes Toutes les opérations...

Voir la pièce jointe 148297

...il faut que cette petite icône (encadré en rouge) soit dans ce sens histoire d'avoir un tri croissant et tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire, ne fais pas défiler en bas il n'y a que la partie haute qui importe et on aura une idée de qui fait quoi.

Ensuite tu devrais désactiver temporairement toutes tes connexions qui ont une synchronisation comme Dropbox, etc, et voir ce qu'il se passe. Est-ce mieux ou pas ?
Merci beaucoup de cette nouvelle proposition de test. Voici les résultats lorsque je travaille normalement. En fait dès que je désactive dropbox et photoshop tout redevient fluide. Dropbox en particulier ralentit les processus, et prend parfois une éternité pour synchroniser un simple fichier. Autre chose, j'ai l'impression qu'au démarrage certains logiciels se réinstallent systématiquement, ma tablette wacom et créative cloud par exemple, c'est fou! ... je dois donc attendre au moins 15mn avant de pouvoir travailler le matin, si j'ai éteins l'ordi la veille... ah ah, back to PC land!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-17 à 16.45.37.jpg
    Capture d’écran 2019-12-17 à 16.45.37.jpg
    164 KB · Affichages: 251
  • Capture d’écran 2019-12-17 à 16.45.47.jpg
    Capture d’écran 2019-12-17 à 16.45.47.jpg
    201,6 KB · Affichages: 218
Dropbox est cité dans plusieurs fils comme responsable de ralentissements. Mais pas chez tout le monde… Pourquoi ?..
Oui c'est très étrange, et sur mon autre ordi (macbook pro plutot ancien), j'ai zero problème avec, donc je me dis que ce n'est pas lié au fait que ma dropbox soit plutot chargée... espérons qu'après la clean install de la semaine prochaine mon imac repartira comme aux bons vieux jours ;-) Merci à tous pour vos retours, c'est top!