iMac iMac ou mac mini avec un compromis silence / performances

cv21

Membre actif
9 Août 2010
410
59
Bonjour,
En remplacement d'un iMac 2009 dont l'écran est en train de lâcher (barres verticales) je viens de renvoyer un iMac 2019 i5 3,7 fusion 2To et carte 580...car je ne supporte pas son souffle ! (faible mais permanent même avec un éditeur html basique) J'ai apprécié les performances. Vu qu'il s'agissait dans mon cas de la machine "idéale" j'ai été très surpris. Ce fut une première...

Donc là, je ne sais plus trop (du tout) :
- l'iMac i5 3,8 580 de 2017, le souffle est-il le même ?
- les iMac I5 3,0 ou 3,1 570 de 2019 sont-ils plus silencieux ?

Suite au souci d'écran, je regarde aussi les mac mini :
- les benchs des i3 ou i5 dépassent les perfs de l'imac 2013 du boulot (i5 3,4 carte 2go disque plateau...) mais avec la carte graphique UHD630 je ne me rends pas compte de ce que cela donne dans la vrai vie...
- de plus pour l'écran je n'ai aucune idée à part le LG mis en avant par Apple. J'ai besoin des haut-parleur avec l'écran.

Il s'agit d'un usage perso, donc je peux accepter des temps d'exports plus longs.
Les besoins les plus réguliers :
- montage audio de 30 minutes avec FCPX mais là ça passe large quelque soit la machine

Les besoins les plus pointus et plus occasionnels seraient les suivants :
- Motion pour de l'habillage graphique, titraille, 4K vers FHD ou FHD seul
- option : pouvoir prendre en main Resolve juste pour revoir (UHD 630 du mac mini a priori impossible ?).

Merci.
 
Dernière édition:
De ce que je vous comprends, vous faites une correlation entre vitesse du processeur et ventilation.Hors, moi je pense que c'est le disque a plateau, qui est a mettre en cause, face a un pur SSD.
Il me semble que le SSD est pratiquement obligatoire pour de la creation en tout genre.

La carte graphique du macmini, parlons en ......et bien j'ai rien a en dire.....j'ai beau suivre l'actualité, on ne parle jamais de ce qu'est réellement capable de faire une puce graphique intel.

je viens de renvoyer un iMac 2019 i5 3,7 fusion 2To et carte 580...car je ne supporte pas son souffle !
Avez vous essayez de mettre l'ordi à genou pour savoir ce qu'il avait dans le ventre ?
Le nombre de coeur d'un processeur est un atout, non négligable dans ces logiciels de creation video ; sur le papier le 8 coeur de l'imac 2019 serait au dessus du 8 coeur de l'Imac pro.Mais d'un côté on parle d'un I.9 et de l'autre d'un Xeon.....encore une fois seul celui ou celle qui le teste détiens la verité.

D'autre part pourquoi ne pas commander un macmini pour savoir ce qu'il a dans le ventre.
La ram, facile a changer dans l'imac est un atout.
Sur le papier, hors mis l'absence d'une carte graphique dédié, le nouveau macmini a l'air très interessant, mais personne a ce jour peux mettre en evidence la fiabilité et l'endurance de l'ordi; des tests poussés devraient apparaitre tanto, car le mac mini n'a jamais été aussi puissant
 
merci mokuchley,

Au démarrage il n'y avait aucun bruit. Puis au bout d'un quart d'heure en faisant...quasi rien... taper du html dans bbedit, le souffle arrive (ventilation vers le bas). Ce n'est pas le bruit de ventilation à résoudre avec la réinitialisation de la SMC ou un souffle lorsque la machine monte en "effort". C'est faible mais présent et je me voyais pas partir avec ce "souffle" pendant plusieurs années. Carte vidéo, sonde défectueuse, effectivement je pense au processeur à 95w. Mais bon il a fallu se décider en respectant le délai de retour. Impossible de savoir s'il s'agit d'une exception. Du coup je doute, je ne sais pas si la ventilation est anormale ou pas. Au boulot, depuis les G3 ça a défilé. A part des iMacs de 2010 bruyants et les bruits de disque plateau ou de calcul, le reste est très silencieux (mac pro 2013, mac mini i7 2012) ou normal avec un peu de souffle lorsque cela calcule longuement (iMacs).

Hormis la rapidité globale, la seule fois ou j'ai un peu poussé cet iMac i5 3,7, pour voir pendant seulement quelques minutes, avec le plug-in Nodes de Yanobox, plusieurs couches en FHD 25 et toujours 25 images en lecture dans motion... J'étais content ! Sur l'imac 2013, c'est pas mal, je m'en sors en baissant la qualité lors de la préparation mais j'aimerais un cran au-dessus. Pour un xeon récent, je n'ai ni les moyens ni l'utilité au quotidien.

En gros, a prori le mac mini i3 devrait couvrir 90% de mes besoins perso mais pour les 10% restant ça coince peut-être. L' i7, avec ses coeurs, va beaucoup plus loin tout ça pour 10% d'usage. Je verrai au boulot comment il souffle (32Go ram et relié à une Vega 56 donc hors budget en perso). Ce n'est pas mon poste, donc pas utilisé, mais par rapport aux premiers mac pro 2013 d'entrée de gamme ce serait une bombe. Il soufflerait comme un ordi normal lors des exports le reste du temps une tombe. A voir aussi, un gros projet motion qui "rame" sur un imac 2013, je testerai sur un mac mini i7 2012 SSD afin de voir l'influence du gpu.

Cette vidéo explique bien l'influence du eGPU pour l'export avec FCPX/Resolve (inutilisable avec une UHD 630). En revanche pour motion, hormis la doc pas d'infos, je n'arrive pas à estimer le gpu d'iMac ou externe "suffisant". Entre le GPU intégré d'un imac (qui finalement souffle ?) et un egpu externe dans un second temps pour un mac mini.... ce n'est plus du tout le même projet. Il va falloir tester et choisir.
yakyakyak.fr : https://www.youtube.com/watch?v=9TUXFTKAc80
 
le compromis pourrait être un macmini avec processeur I5
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Macmini i5 3Ghz, je l’utilise rarement à fond et il est donc très silencieux même lors des fortes chaleurs de cet été. On l’entend par contre lorsqu’il est en train de créer une vidéo via iMovie (mais ce n’est pas très long)
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci à vous deux.

@ecatomb Quel écran utilisez-vous ?

Bon week-end !

Désolé pour le pavé, ci-dessous mes notes.

- i3 pas de turbo boost ni hyperthreading tient longtemps en 3,6 4threads, cache L3 8M
- i5 turbo boost, pas d'hypertruc,
- i7 tout et perf de machine de guerre en pointe pour le CPU, peut-être 5 ou 10% de moins en surchauffe...12threads cache L3 12M

STOCKAGE
Si j'ai bien compris, plus la capacité du ssd est élevée plus le mac mini est rapide en lecture/écriture.
128 en conscience, 256 recommandé, 512 idéal, 1To j'aimerais bien, 2To hors de prix.
Si besoin, il vaut mieux partir sur du stockage SSD externe (disque de travail et/ou stockage).

CPU
Un comparatif par rapport à la machine du boulot iMac 2013 :
https://everymac.com/ultimate-mac-c...l028&prod2=MacMiniIntel030&prod3=iMacIntel055
Le tableau repère pour le cpu :
https://browser.geekbench.com/mac-benchmarks

L'i3 a les mêmes perf CPU. L'i5 un large cran au-dessus. L'i7 à 20000 si je me cale sur ce que j'ai vu avec un mac pro cylindre c'est un autre monde.
Pour l'usage régulier, chacune de ces mac mini semble largement convenir.

GPU
Le gpu interne UHD Intel 630 à 1,5 go Vram fait le job pour de la lecture/affichage/édition 4K. A voir, il puiserait dans la ram de la machine et le cache des processeurs. En revanche, pour l'export, c'est beaucoup plus long qu'une carte dédiée même la 570 et sans comparaison avec une 580. Motion, dès qu'il y a du flou de mouvement, de la profondeur de champ, c'est pire. Je connais ça avec la machine du boulot.
Les bench :
https://www.videocardbenchmark.net/video_lookup.php?gpu=GeForce+GT+755M&id=2646
https://www.notebookcheck.net/Intel-UHD-Graphics-630-GPU-Benchmarks-and-Specs.257928.0.html
A ce stade, pour les 10% d'usage plus poussé, je me dis que l'iMac choisi était top, équilibré. Je n'ai pas eu de bol ? Est-ce que le souffle était anormal ?
Un iMac ssd avec un GPU 4go pourrait peut-être permettre de franchir le cap attendu, écran ok, egpu possible, mais tout en un.
La gen10 d'Intel devrait intégrer des puces graphiques plus intéressantes H265, comme chaque année.
Test macg des iMac 2019 i5 https://www.macg.co/tests/2019/04/test-de-limac-27-retina-5k-2019-core-i5-3-ghz-et-37-ghz-105823

ACCESSOIRES
En continuant de creuser pour trouver des infos sur les mac mini.
J'ai déjà le clavier et la souris. Si je devais renouveler, souris mouse 2 noire et clavier macway filaire avec deux ports USB A.
Pour la ram, 8go à l'achat et demande d'installer une barrette de 16, 32, 64 plus tard. 90 à 500 euros environ.
La connectique : perso que de l'USB A, 1 disque time machine, 1 disque d'archivage/sauvegarde manuelle, 1 disque d'échanges, deux cigarettes électroniques ;-), 1 lecteur DVD, 1 lecteur de carte CF... 1 adaptateur usb-c vers A... bref débrouille…

ECRAN POUR MAC MINI
Là, j’ai décroché. En magasin des écrans éteints avec des prix en-dessous. Sur le net des tonnes d'images, prix..
Venant de l’iMac cela faisait des années que je n’avais pas regardé.
Absence de caméra je m’en moque. Haut-parleur ok mais je ne sais pas à quoi m’attendre niveau son par rapport à un iMac.
Je travaille en FHD REC 709 donc tout passe. UHD HDR serait apprécié mais bon...
longue liste : https://www.ldlc.com/informatique/p...h773+fv1108-6220+fv398-8206,11928.html?sort=1
ça : LG 27UK850 https://www.macway.com/lg-27uk850-w...splayport-usb-c/p936479?nid=200067&oid=939693
(avec petite mise en garde :pour utiliser la connexion USB-C, le port de votre ordinateur doit être compatible avec la technologie DP Alt Mode. C'est le cas pour les Mac équipés d'USB-C ou de Thunderbolt 3.)
ça : LG Ultrafine 4K https://www.apple.com/fr/shop/product/HMUA2/moniteur-4k-ultrafine-de-lg?fnode=4c (500 nits)

EGPU
- sonnet à part le boitier 650, ce n’est pas si interchangeable que ça. en fonction du boitier (alim?) certaines cartes sont compatibles d’autres non https://www.sonnettech.com/support/downloads/manuals/Compatibility_Graphics_Cards.pdf
- sonnet le boitier est incompatible avec l’écran LG Ultrafine 4K et 5K ???? à voir dans tech specs (without DP) https://www.sonnettech.com/product/egfx-breakaway-box.html c’est quoi cette sonnerie !
- résumé de macg : https://www.macg.co/materiel/2018/1...net-trois-egpu-carte-amd-radeon-rx-580-104438
- précaution à prendre avec firevault sur les mac mini 2018 : https://support.apple.com/en-us/HT208544
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
@cv21
Je suis très étonné...
je viens de renvoyer un iMac 2019 i5 3,7 fusion 2To et carte 580...car je ne supporte pas son souffle !
...de ce que tu mentionnes. Pour le coup il est trop tard, mais si tu avais installé Macs Fan Control, tu aurais pu voir la vitesse nominale du ventilateur interne et avec le Moniteur d'activité voir aussi quels processus pouvaient déclencher le ventilateur.

Petit exemple, par défaut un ventilateur dans un iMac est réglé à 1200 tr/mn, donc avec un iMac 27 de 2015 ayant un processeur i7 et une carte graphique de 4 Go...

Capture-001.jpg
...le ventilateur est bien à son minimum...

Capture-000.jpg
...et ne déclenche pas pour un oui, pour un non. Le ventilateur se déclenche que lorsque j'utilise des logiciels lourds, du genre C4D, FCPX avec des effets, jamais avec Photoshop, Illustrator et pourtant j'utilise pas mal de calques pour mes repères en travaux 3D. En utilisation courante, je n'entends jamais rien. Tu n'as pas eu de chance, mais je reste très étonné de ton compte-rendu.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Attention à l'eGPU si le souffle est ton ennemi. J'en utilise un pour Resolve, quand ça pousse, la soufflerie dépasse sans aucun problème celle de mon iMac. :D Et le ventilateur du boitier + les ventilateurs du GPU, ça décoiffe ! :bookworm:

Par contre, comme Locke, super surpris, je savais le 2017 "bruyant", mais je pensais que le 2019 était aussi silencieux que mon Pro (le test de MacG dont tu pointes le lien parle aussi de silence, non ?).

L'iMac (Pro ou pas Pro d'ailleurs et selon mon expérience bien entendu, j'ai aussi eu un 2014), ça souffle surtout quand le CPU et le GPU bossent de concert. Je suis étonné du silence de mon iMac Pro sous Handbrake par exemple. Il faut vraiment que le GPU entre dans la course pour que la ventilation se fasse clairement entendre.
 
Dernière édition:
i3 pas de turbo boost ni hyperthreading tient longtemps en 3,6 4threads, cache L3 8M
Est ce que l'hyperthreading fait tourner les ventilateurs, et ainsi, on peut dire que les processeur I7 sont plus bruyant ?
 
Merci pour vos réponses.
Cela répond à ma question. Puisque c’était anormal je peux remettre cette machine dans les choix possibles.

Je retiens que je n’ai pas eu de chance. Si renvoyer la machine fût une première plutôt gênante je doute moins.

@Locke il n’y avait rien de particulier dans le moniteur d’actIvité. Effectivement pas de contrôle de température ou des ventilateurs.

Merci aussi pour les réponses à propos de l’écran Mac mini, egpu, etc...
 
J'ai pu effectuer des "essais rapides" avec différentes machines iMac (2013-2017) , mac mini 2012 i7, mac mini 2018 i7 avec ou sans egpu blackmagic.

Pour l'interface, le mac mini 2018 semble le plus réactif. Vu le comparatif, c'est normal.

En temps d'export avec Motion :
- des animations simples en aplats : toutes les machines ont un temps d'export acceptable (entre 40s un mac mini 2012, 17s pour le 2018, 20s pour le 2017, etc... rien de significatif)
- un projet un peu plus costaud sans effets : toutes les machines avec des cartes vidéo dédiées battent le mac mini mais cela reste acceptable (de 50s à 4min env.)
- un projet plus lourd avec du glow, du flou , etc... mac mini 2018 sans egpu (temps estimé 40 à 70 minutes je ne suis pas allé jusqu'au bout), avec egpu près de 10min, pour les imacs 20 à 30min env.

Bref, en usage perso ça passe largement et l'usage occasionnel est acceptable ( même une heure d'export je m'en moque). Je m'attendais à pire. Entre cette vogue soudaine du egpu chez Apple qui me laisse un peu dubitatif, la difficulté pour choisir un écran, l'iMac est vraiment la machine dans la lignée des solutions d'Apple. Cela ne retire en rien les atouts de ce mac mini : une unité centrale sans écran mais sans "vrai" gpu.

Là, je vais voir à partir des descriptifs techniques des pistes pour les écrans.

Est-ce quelqu'un a un ordre d'idée du tarif de la main d'oeuvre en boutique pour ajouter de la ram dans un mac mini ? Merci.
 
Pour le mac mini i7 en boutique, il tombe dans les commandes spéciales avec un long délai... gloups, décidément pas de bol.
Pour le i3 ou i5 pas de pb. Tarif de l'installation de 32Go, env. moitié moins par rapport à Apple lors de la commande.

Un dernier pavé pour les écrans.


A propos des egpu :
Note concernant l'utilisation avec des Mac Thunderbolt 1 ou 2 : la mise à jour vers macOS 10.13.4 bloque l'utilisation de cartes graphiques externes sur ces Mac.
Il ne faut donc pas dépasser la version 10.13.3, ou utiliser un Mac équipé de Thunderbolt 3. + quelques conditions pour Windows.


Là, j'ai essayé de regarder les écrans pour mac mini. Prise de tête, l'écran de l'iMac semble exceptionnel malgré ses défauts pour certains usages.

LES RECOMMANDATIONS D'APPLE
- https://support.apple.com/fr-fr/HT206587 (choix des ports vers l'écran - petite note sur le câble recommandé en 4K60hz)
- pour se repérer sur les câbles : https://support.apple.com/fr-fr/HT207443
- petite note sympa sur les débits réseau : https://support.apple.com/fr-fr/HT208405

A PAS CHER : une tv ou un écran d'occase en HDMi façon boitier Apple TV

LES PROPOSITIONS D'APPLE
LG utrafine 4K 750€ : ancien modèle en 21' et plus récent en 24' (le seul avec Displayport sur usb-c ?)
LG ultrafine 5K 1400€: 27'
Si un egpu est prévu, sans bidouille, il faudrait peut-être oublier de vouloir les connecter directement à la sortie de la carte vidéo.
Nécessitent Mojave ou ultérieur.

DES CRITERES...
pour tenter de sélectionner dans cette jungle de propositions
- port HDMi 2 ( afin de profiter des autres ports du mac mini )
- présence d'un port usb-c (DP), même si il existe des adaptateurs
- haut-parleurs intégrés
autres critères
- définition : 5K de l'iMac 5120 x 2880 pour voir ce qui existe et les tarifs (entre 750€ et 1400€ env.), UHD 3840 X 2160 et 2560 X 1440
- si possible critères "élevés" : 500 nits comme l'iMac, DP1.4
- dalle VA ou IPS chacune a ses qualités ou défauts, peut-être plus IPS

DES MONITEURS...QUI REPONDENT (+ ou -) A CES CRITERES
- Philips 328P6VUBREB
- LG 27UK850-W
- LG 32UD89
- Benq EW3270u
- Asus MX27UC
et une longue liste, grâce à la finesse possible de sélection chez LDLC (le critère de l'usb-c est le plus sélectif) : https://www.ldlc.com/informatique/p...+fv398-7542,8206,11928+fv97-13701.html?sort=1

AUTRES MONITEURS SANS USBC OU PARTICULIERS
- iiyama prolite xb2779qqs-s1 5K !
- iiyama prolite XUB2792UHSU-B1
- Philips 258B6QUEB
- Philips 326M6VJRMB
- Philips MOMENTUM 436M6VBPAB
- LG 32UD99
- BenQ PD2710QC (avec dock)
- HP Z27 pas hp usb-c
Je n'ai pas cherché chez Dell, Viewsonic, Eizo, AOC, Samsung, etc...

POUR FINIR L'EMBROUILLE
J'ai bien aimé ces sites.
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html
https://www.rtings.com/monitor/reviews/best/mac-mini - une liste plus courte avec des critères théoriques (absence de beaucoup d'autres marques !) :https://www.rtings.com/monitor/tools/table/7807
A force de chercher, les moniteurs de qualité (avec d'autres critères moins grand public) ont des tarifs qui peuvent paraitre élevés par rapport aux moniteurs généralistes.

CONCLUSION
Week-end.
 
merci d'avoir partagé vos tests et votre reflexion ; c'est l'une des choses que je préfère sur le forum.....un travail de creation , bien reflechit , remporte la palm pour qui veux acheter un mac
 
Merci mokuchley.
Juste un mot pour dire que je suis finalement parti sur un couple : mac mini i5 16go ram et un écran LG 27UK850-W.

Dans les deux cas, il s'agit d'opportunités, des occasions/quasi neufs avec des conditions de garanties de "grandes enseignes".

Juste un mot sur l'écran :

En résumé, il s'agit d'une ancienne dalle "sympa" LG 27UK650-W rebadgée en 850 avec l'ajout d'un port usb-c qui accepte le display port.

Connectique :
- 2 entrée HDMi pour ceux qui veulent y associer par exemple deux machines
- DP, usb-c, deux USBA descendants (non testés)
- une sortie casque/hp, testé uniquement avec un casque, pas de remarque par rapport à la sortie casque de l'iMac
- la navigation se fait via un joystick sous le centre de l'écran
- c'est bien fichu, droite/gauche permet de jouer sur le volume du son, un appui permet d'accéder aux menus très simples à comprendre
Durant deux jours, j'ai regretté de ne plus accéder aux réglages son et luminosité via le clavier, deux jours seulement.

Des différences par rapport à l'iMac :
- ni micro, ni cam pour par exemple des facetime
- cela ne vaut pas la finition en alu de l'iMac même si bizarrement l'iMac me semble avoir pris un coup de vieux à côté de cet écran en plastoc à bords fin monsieur !
- le son des HP peut être monté plus fort mais il me semble moins "bon" que celui de l'iMac
- le son est tout à fait exploitable pour entendre de la vidéo, docu, films, etc... c'est parfaitement compréhensible
- via le menu il est possible d'activer MAxxAudio, une bouillie sonore qui gonfle les bas médiums, parfois cela apporte un plus
- bref le son est moins bon (façon radio de cuisine), disons fonctionnel, pour mes mix amateurs, c'est finalement intéressant d'avoir ce type de HP
- l'image est franchement pas mal (j'aime beaucoup) sans atteindre celle de l'iMac
- l'écran est mat, impossible de se recoiffer
- réglage en hauteur (façon pc dans la beauté du geste :D) variation d'environ 10/15cm, inclinaison comme l'iMac
- prévoir de la place pour un gros bloc d'alim externe
- point de vue consommation env. 50 W.. J'ai vu pire, 80 voire plus, mais aussi mieux : 35 voire 25. Donc là, je regrette un peu.
- il n'y a pas de filtre lumière bleue par rapport à des dalles récentes
- enfin en regardant des dalles de 32 pouces, les grands écrans courbe, pas de regret d'être resté en 27
En bref, malgré ces "détails", j'ai eu du bol de tomber sur cet écran quasi neuf. Pour l'instant, il me semble pas mal.

Un critère que j'aurais pu ajouter : pivoter sur le plan horizontal.

@ecatomb ça bouge du côté des dalles, chez Dell, LG, etc... si il est encore possible d'attendre un trimestre. J'ai l'impression que tous vont s'aligner sur Apple : plus de nits, des entrées usb-c en display port.
 
Without much of a stretch understand claim difficult work. I suggest you read this article.
Couic. Lien supprimé.
 
Dernière édition par un modérateur:
you would make the most of your knowledge with the durable post if you considered met.

Couic. Lien supprimé.
 
Dernière édition par un modérateur: