Imac ou Mac mini ?

tomtool

Membre confirmé
8 Mars 2009
35
0
Condrieu
Bonjour,

Voila, ça fait bien longtemps que je tourne sur PC avec Windows XP et j'ai vraiment envie de passer au mac.

Mais j'hésite entre un Imac et un mac mini. Mon utilisation serait essentiellement bureautique, photos (un peu de retouche via photoshop), enregistrement musique avec samplitude (je le ferait tourner sous windows avec parallel desktop) et un peu de quark xpress. Pas de jeux.

Au niveau budget je suis autour de 1000-1100 euros.

L'Imac 20" me branche bien coté design et rapport puissance-prix mais j'ai peur de son ecran brillant à cause des reflets et de la qualité de la dalle. En plus, j'ai déja un écran LCD 19" qui me va très bien.

Le mac mini à 2.0ghz avec 4Go de ram me tente aussi mais est-ce qu'il aura assez de pêche? Je prendrait avec le clavier apple mais je compte garder ma souris logitech.

Voilà, j'espère avoir été assez clair, merci pour vos réponse, si ça pouvait me décider une bonne fois pour toute....

Comme t'as déjà un écran et qui plus est te convient, j'opterais pour le macmini.
Et très franchement, je pense qu'il aura assez de pêches pour ton usage.

Ok, merci pour la réponse rapide :)

Une autre question : mon pc actuel est equipé d'un processeur athlon 64 3700+ avec 2G de ram et un carte graphique geforce 8400GS. Un mac mini de 2.0 Ghz avec 4Go de ram et la puce nvidia 9400M représente t'il un gain de performance notable? Je sait que la comparaison est pas facile vu qu'il ne s'agit pas du même système mais bon, si vous avez votre idée la dessus....

Une autre question : mon pc actuel est equipé d'un processeur athlon 64 3700+ avec 2G de ram et un carte graphique geforce 8400GS. Un mac mini de 2.0 Ghz avec 4Go de ram et la puce nvidia 9400M représente t'il un gain de performance notable? Je sait que la comparaison est pas facile vu qu'il ne s'agit pas du même système mais bon, si vous avez votre idée la dessus....

Alors là, je n'en sais rien. Je ne m'y connais pas assez.
Tout ce que je sais, c'est que tu auras un gain de place notable :D

Bonjour!

J'aurais quelques questions à poser sur le Mac Mini. 3 questions en fait :

1. Quels sont les avantages de cette machine? (par rapport notamment aux Imac)
2. Que peut-on faire (dans de bonnes conditions) avec cette machine?
3. Peut-on brancher un écran (avec connection dvi) sur le nouveau modèle du Mac Mini?

Merci de votre aide...

1) petit, silencieux et tu choisis l'Ecran que tu veux.
2) Presque tout, sauf les jeux gourmands.
3) Oui, il te faut un adaptateur mini-Dvi vers Dvi.

Personnellement, je trouve le mac mini beaucoup trop cher pour ce qu'il est, maintenant. Pourtant, j'ai été un des premiers acheteur du mac mini.

Vu le prix aujourd'hui d'un iMac, et pour avoir eu aussi un iMac (certes, l'un des premiers mac intel), je vois mal comment on peut encore hésiter entre les deux et opter pour un mac mini.

L'iMac aussi est silencieux, et tu peux lui brancher un deuxième écran, comme moi, maintenant grace à un adaptateur displayport -> vga.

En plus le disque dur de l'imac est un 7200tr, contre un 5400tr sur le mac mini. Le gain de rapidité est visible, et je ne vois pas l'intérêt de s'embarasser d'un 5400tr si ce n'est pas sur un portable.

Après, ce n'est que mon avis ;)

Personnellement, je trouve le mac mini beaucoup trop cher pour ce qu'il est, maintenant. Pourtant, j'ai été un des premiers acheteur du mac mini.

Vu le prix aujourd'hui d'un iMac, et pour avoir eu aussi un iMac (certes, l'un des premiers mac intel), je vois mal comment on peut encore hésiter entre les deux et opter pour un mac mini.

L'iMac aussi est silencieux, et tu peux lui brancher un deuxième écran, comme moi, maintenant grace à un adaptateur displayport -> vga.

En plus le disque dur de l'imac est un 7200tr, contre un 5400tr sur le mac mini. Le gain de rapidité est visible, et je ne vois pas l'intérêt de s'embarasser d'un 5400tr si ce n'est pas sur un portable.

Après, ce n'est que mon avis ;)

Il n'y a en fait qu'une seule chose qui peut faire hésiter : c'est la dalle brillante de l'Imac. Cela dit, je ne sais pas trop si ça vaut la peine de sacrifier de la puissance pour un écran mat.

Oui effectivement en y regardant de plus près, c'est sur que le rapport prix-performance est nettement à l'avantage de l'Imac..... avoir une machine plus puissante c'est bien mais si c'est pour être emm..par les reflets dès qu'il y a un peu de soleil... Arrrg quel dillemne!! En plus je n'ai pas trop la place ni l'utilité de faire du dual screen avec mon ecran actuel si je prend un Imac.

Est-ce que quelqu'un qui possède un Imac depuis un certain temps peut me dire si le fait de l'avoir près d'une fenêtre ou la lumière passe beaucoup est vraiment genant ??

Merci encore de vos réponse parce que là, je coince vraiment dans mon choix à cause de cette fichu dalle 20" brillante!!!

Oui effectivement en y regardant de plus près, c'est sur que le rapport prix-performance est nettement à l'avantage de l'Imac..... avoir une machine plus puissante c'est bien mais si c'est pour être emm..par les reflets dès qu'il y a un peu de soleil... Arrrg quel dillemne!! En plus je n'ai pas trop la place ni l'utilité de faire du dual screen avec mon ecran actuel si je prend un Imac.

Est-ce que quelqu'un qui possède un Imac depuis un certain temps peut me dire si le fait de l'avoir près d'une fenêtre ou la lumière passe beaucoup est vraiment genant ??

Merci encore de vos réponse parce que là, je coince vraiment dans mon choix à cause de cette fichu dalle 20" brillante!!!

Je connais un peu l'Imac, vu que mes parents en ont un. Personnellement, ce ne sont pas tellement les reflets qui me gênent que l'espèce de luminosité assez forte qui s'en dégage. Près d'une fenêtre, ça peut en effet être gênant. Mais ça dépend de ce qu'on fait aussi.

J'ai un des premiers macbook à écran brillant. Ils ne sont peut-être pas aussi brillant que ceux d'aujourd'hui mais cela ne m'a absolument jamais gêné. Et c'est un portable.

Après, si tu prévois de l'installer face à une fenêtre, c'est sûr que ça risque de poser plus de problèmes.

Es-tu allé voir l'iMac en magasin ?

Je prévoit effectivement de l'installer face à une fenêtre parce que vu la pièce, je n'ai pas vraiment le choix et puis je n'ai pas envie de revoir toute la config de la pièce pour pallier à un problème inhérent à la machine : vu le prix que je vais y mettre, je veux une machine qui s'adapte à mon environnement de travail et pas l'inverse.

Sinon je suis allé en voir beaucoup à la fnac des imac et je n'ai pas eu l'impression que les reflets étaient vraiment génants, cela dit ce n'est pas le même éclairage, ce n'est pas le soleil qui tape sur l'ecran directement. Avec mon ecran actuel je n'ai aucun problème de ce type et je ne veut pas en avoir à cause de la dalle de l'Imac.

Ce qui m'embête vraiment c'est de n'avoir jamais eu l'occasion de tester un mac mini pour voir comment il se comporte avec i life, itunes... et le systeme en général. Moi s'il peut gérer ce que je veux en faire (voir 1er post) avec aisance et même un peu de marge pour le garder le + longtemps possible, ça me va nickel : je garde mon écran (qui ne vaudrait rien à la revente), ma souris et je n'ai pas à m'inquieter des reflets ou de la qualité de la dalle.

Qu'en pensez-vous?

P.S : ça se fait de remplacer le DD pour un 7200t/mn et si oui, est-ce que ça vaut le coup? Si c'est pour gagner 5-10% de perf, ça m'interesse pas.

Alors là, je n'en sais rien. Je ne m'y connais pas assez.
Tout ce que je sais, c'est que tu auras un gain de place notable :D

En processeur, ce sera mieux pour les application qui utilisent le dual core. En carte graphique, ce sera dans le même registre, peut-être moins bon. Question disque dur, ça risque d'être un recul. 2 ou 4 Go quand on ne fait rien de gourmand, c'est pareil.

Hum, cruel dilemne. C'est sûr que c'est pas la meilleure config pour éviter les reflets.

Je sais pas comment tu arrives à travailler avec une fenêtre dans le dos, moi je n'ai jamais réussi, même avec un écran mat. La fenêtre est derrière mon ordi chez moi, j'ai des problèmes de contre-jour, mais c'est moins pire que quand j'avais la lumière directe.

Pour revenir à l'écran brillant, je ne sais pas ce qu'il est en des derniers iMacs et macbook (pas assez essayé), mais je trouve que les écrans CRT étaient bien plus brillant que le glossy de mon "vieux" macbook.

On peut changer le dd d'un mini mais ça fait sauter la garantie, si je ne m'abuse... Moi je trouve que ça changeait, du moins à l'époque des g4 : j'avais installé le système sur un disque externe (disque dur mini partner de chez macway).

Tu n'as pas pu tester un peu un mac mini à la fnac ? Si tu as une fnac, peut-être as-tu un APR (Apple Premium Reseller) qui te laissera essayer un mini. Essayer, ça reste la meilleur méthode pour voir si cela te convient.

Quelques remarques par rapport à ce qui vient d'être dit.
Les nouveaux Macbook semblent en effet plus brillant que les anciens.
Il faut faire attention à ce qu'on voit; par exemple ne jamais tenir compte de ce que l'on voit en magasin, il y a beaucoup trop d'éclairage! Ce n'est pas la même situation que chez soi.
L'aspect brillant pour le 13" est moins gênant que pour un 15, un 20 ou un 24".

Bon, finalement vu que je n'arrive toujours pas à me décider, je vais attendre une bonne affaire sur le refurb et je prendrait la meilleure, que ce soit un mac mini ( sous reserve qu'il ait au moins 2g de ram) ou un imac. Que le meilleur gagne!!

Bon, finalement vu que je n'arrive toujours pas à me décider, je vais attendre une bonne affaire sur le refurb et je prendrait la meilleure, que ce soit un mac mini ( sous reserve qu'il ait au moins 2g de ram) ou un imac. Que le meilleur gagne!!

C'est une méthode original mais pourquoi pas ?

Si tu commandes sur le store en ligne, tu peux aussi renvoyer ta machine si elle ne te convient pas. Et normalement, il me semble que tu ne paies pas les frais de port (en tout cas je ne les avais pas payé quand j'avais acheté un imac refurbisé défaillant).
EDIT : tu peux par ex commander un imac, et si il ne te convient pas, tu renvoies l'imac et tu achètes un mac mini.