iMac : plus garantie en panne, comment le faire réparer ?

vince321

Membre enregistré
13 Septembre 2009
4
0
Bonsoir / Bonjour à toutes et à tous !

Depuis cet après-midi je me prends la tête avec mon iMac 24 pouces Intel acheté en mai 2008 (donc plus garanti). Visiblement il est bien mort j'ai tout essayé, l'écran reste désespérément noir au démarrage, y'a le son "boinc" au début, mais rien derrière...

Etant donné qu'il n'est plus garanti et que je souhaite à tout prix récupérer les données qui est dessus (visiblement d'après ce que j'ai pu lire, c'est souvent le signe d'une carte mère morte, le disque dur à l'air encore vivant !), pourriez-vous me conseiller un endroit sur Paris ou région parisienne ou je pourrais faire réparer mon iMac, sans pour autant perdre les données contenues sur mon disque dur ?

Merci d'avance pour votre aide et vos lumières j'en ai grand besoin ! En espérant que vous ne vivrez pas une telle galère !

bienvenue

plusieurs choses
1- la majorité des reparateurs...réparent et la " récup de données" n'est pas obligatoirement incluse dans la réparation

( en fait la majorité des réparateurs indiquent clairement que la réparation peut entrainer un reset avec reinstall)
on voit régulierement des cas avec DD avec OS reinstallé facon sortie de boite neuve

la plupart des réparateurs s'il y a necessité de reinstall ont la courtoisie de remettre les données mais pas toujours
BIEN specifier la chose avant de filer la machine

et si le souci est non DD non OS , ben les données ils n'y touchent pas

la recup - ou remise de données c'est parfois facturé en sup ( ou pas)
parfois TRES cher ( les cas de données effacées par exemple)

2- Si DD a de fortes chances d'etre " vivant", la recup tu peux la faire toi même...gratuitement ou presque, ou faire faire par un pote un peu habile
la démarche est simple
-enlever le DD
-mettre le DD dans un boitier
( ce DD devient alors un banal DDE)
-recup- sauvegarde- copie via un autre mac et éventuellement autre DDE

Tout d'abord, merci pour cette réponse !

1. Tu aurais des "adresses" à me filer pour la réparation ? Au pire si je veux être sûr qu'il ne touche pas au disque dur je leur dis de m'en mettre un neuf dans la machine et de me remettre en main propre l'ancien avec les données dessus.

2. J'ai bien pensé à cette solution effectivement, mais il faut tout de même démonter l'iMac, je suis assez bricoleur (connaît bien le démontage / remontage PC par exemple), mais j'ignore si ça suffit. Mais surtout la question que je me pose c'est est-ce que si j'arrive à extraire le disque dur sain de l'iMac est-ce que je pourrais réinjecter toute ces données dans un nouveau Mac (comme si c'était par exemple une sauvegarde Time Machine ?) ?

Merci d'avance pour vos aides précieuses !

bonjour
SI le disque est sain , ce DD sorti sera pour un mac vu comme..un autre mac ( ou une sauvegarde complete type clone)
donc la reintégration se fera toute seule comme n'importe quel changement de DD ou achat de mac
( assistant de migration etc)

pour les adresses, difficile de faire la promo d'un service plutôt qu'un autre, il y a tellement de critères
et c'est si subjectif !
( untel estime avoir a été mal servi chez X alors qu'un autre estime le service OK)

-
en passant utiliser la recherche avancée ( très utile pour affiner) et reperer divers sujets changements de DD , surtout DD imac
car
- tu auras des tuyaux
- y poster pour demander de l'aide en public là dessus

tu repereras des noms de membres qui l'ont fait, te detailleront
et... eventuellement le feraient avec toi si en IDF
( c'est affaire de feeling, pour l'instant personne ne te connait)

-----------------------------
rien à voir et TOUT à voir , tu vas comprendre

CE samedi 19 aprem soir-nuit pot macg Paris au lieu usuel ( à menilmontant)
il y a toujours des bricolos qui passent, ou des copains de...

on ne mord pas ( sauf sur demande special SM selon tarifs à négocier :D)
voir là
http://forums.macg.co/le-bar-macg/pas-dapple-expo-tout-va-a-vau-lou-19-septembre-2009-a-269191.html

-
là des liens se tissent , des adresses ( de membres ou... réparateurs ) s'échangent etc etc
toujours au feeling
bien entendu tout le monde est bienvenu, y compris les nouveaux
( certains diraient surtout les nouveaux :D)

Bonjour,

Merci pour votre aide ! J'ai réussi tout seul comme un grand à extraire le disque dur en suivant un tuto. J'ai démarré avec le disque défectueux depuis un Macbook et fait une sauvegarde Time Machine sur un autre disque dur externe. Mes données sont donc sauvées ! Ouf !

Maintenant, il me reste à remonter la machine (le plus dur je pense) et demander un devis pour remplacer une Logic Board (je pense que c'est elle qui a rendu l'âme). Quelqu'un aurait une idée du prix d'une telle réparation hors garantie ?

En tous cas merci à pascalformac qui a répondu ci-dessus !

PS : à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait : sauvegardez vos données avec Time Machine ça peut vous évitez bien des sueurs / nuits blanches :siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 10h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h48 ----------

J'allais oublier, pour ceux que ça intéresse les tuto suivis :

http://passion-xbmc.org/hardware-28...imac-alu-(cas-concret-d'un-imac-alu-24-2008)/

http://www.amfiteatar.org/content/view/155/78/lang,en/