10.11 El Capitan iMac problème accès machine compte session

Reglissalamenth

Membre confirmé
20 Août 2019
26
0
48
Bonjour la communauté,

Je ne sais plus quoi faire, car impossible d'accéder à une partie de mon iMac.
J'explique la config :
Imac i5 3,1Ghz 2011
Carte graphique ET carte mère changées
SSD + HDD en fusiondrive depuis 3 ans
2 systèmes : El Capitan et High Sierra
HDD externe Time machine pour 10.11

En ce moment, j'écris depuis HS, avec lequel j'ai booté avec un mot de passe. Sur cet OS, j'ai très peu de documents.
La ou est le problème, c'est que je n'arrive plus à booter sur El Capitan, comme ça, du jour au lendemain.

Sur cet OS, il n'y avait pas de mot de passe, et il s'ouvrait à l'allumage directement sur le bureau.
Hier, il me demande un compte et mot de passe, que j'ai, mais qui ne fonctionne pas.

J'ai tenté un resetpassword via le terminal, mais il ne trouve pas de compte utilisateur ....

La je commence à flipper, car j'ai toutes mes photos, musiques, logic, etc ....

Je sèche, et j'en appelle à votre secours ;)

Merci.
RC
 
Bonsoir Reglissalamenth

On peut si tu veux enquêter depuis ta session de High Sierra sur le volume d'El Capitan en utilisant le terminal. Ce qui permettra de connaître la distribution des dossiers-Système du volume > et de faire l'inventaire des dossiers de comptes d'utiilsateurs ainsi que des utilisateurs actuellement reconnus par le Système. Et d'intervenir pour créer un nouvel utilisateur admin auxiliaire (si besoin était) --> à partir de la session duquel tu pourrais restaurer ton compte principal.

- qu'est-ce que tu en penses ?​
 
Bonsoir

Bonne idée ! J'avais commencé ça tout à l'heure, en attendant une âme charitable, je me disais que ça pouvait être utile.
Ne te formalise pas si je te réponds pas ce soir, car claqué, et si il faut faire de la manip, je ne me le sens ce soir !

Alors déjà : Filevault désactivé
Puis :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                                   209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion Drive      249.7 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                                209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion Drive       6.8 GB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS DATA I                      500.0 GB   disk1s4
   5:                  Apple_HFS OS High Sierra        492.2 GB   disk1s5
   6:                 Apple_Boot Recovery HD           650.0 MB   disk1s6

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +250.0 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 18E5D533-4E48-4E19-BF75-29542EBA18EC
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                          SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                                       209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS TIME MACHINE            999.9 GB   disk3s2
 
Dernière édition par un modérateur:
Je note que le volume OS High Sierra recelant manifestement l'OS High Sierra --> se trouve installé en queue de HDD seul. Le fonctionnement de la session correspondante a donc la vitesse permise par le HDD.

- c'est l'OS El Capitan qui se trouve installé par contre dans le volume logique Macintosh HD du Fusion Drive. La session correspondante bénéficie donc de la vitesse d'entraînement du SSD. Je note qu'aucune partition de secours Recovery HD n'a été créée sur le HDD en-dessous de la partition CoreStorage du Fusion Drive > mais tu as à la place une partition -->​
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3
  • qui est celle d'un « booter » ou prédémarreur du volume logique Macintosh HD (l'autre booter étant situé en queue de SSD sous l'autre partition CoreStorage).
----------

Passe (l'une après l'autre) les 2 commandes (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/*HD/Users/*
diskutil listUsers /Vol*/*HD | grep -v '.*[\^\_\].*'
  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la 1ère mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs de Macintosh HD. Commande lente - d'autant plus qu'il y a davantage de données à mesurer --> attends le retour de l'invite de commande du terminal en signal de complétion.
  • la liste les utilisateurs recensés dans le Service d'Annuaire (Open Directory) du volume Macintosh HD --> utilisateurs décrits en tableau affichant en regard leur nomcourt et leur nom complet (abstraction faite des "pseudo-utilisateurs" de type Système dont l'intitulé commence par un underscore _ )

Poste les 2 retours => et on aura déjà une vision de la situation des comptes d'utilisateurs dans l'OS El Capitan de Macintosh HD.
 
Bonjour

Voici pour la première commande, depuis le terminal High Sierra :
Password:
26G /Volumes/Macintosh HD/Users/Shared
71G /Volumes/Macintosh HD/Users/macmao

La seconde :

USERS
-----
Disk: disk3
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /Volumes/Macintosh HD
UID Short Name Long Name
------------------------------------------------------------------------
1 daemon System Services
0 (null) (null)
-2 nobody Unprivileged User
0 root System Administrator


Je note quand même quelque chose d'anormal, c'est un bruit suspect à l'allumage, genre le disque dur qui a du mal.

Merci!
RC
 
Voici l'interprétation -->

- un dossier de compte intitulé macmao existe dans les Utilisateurs de Macintosh HD > d'une taille de 71 Gi = 76 Go. Je note aussi une taille importante du dossier Partagé (Shared) collatéral : 26 Gi = 28 Go.​
- mais aucun utilisateur dont le nomcourt serait logiquement macmao (identique à l'intitulé du dossier de compte par défaut) --> ne se trouve actuellement recensé dans le Service d'Annuaire du High Sierra de Macintosh HD.​

Un utilisateur comme macmao ne peut exister pour le Système El Capitan de Macintosh HD > que si un fichier identitaire macmao.plist existe dans la base de données users (cachée) du Service d'Annuaire > fichier macmao.plist comportant des écritures valides et étant donc lisible du Service d'Annuaire au démarrage. Comme il est peu probable que ledit fichier macmao.plist ait disparu de la base de données users > on va soupçonner par contre qu'il ait été corrompu dans ses écritures et soit devenu illisible --> de sorte qu'un utiilsateur macmao n'ait plus actuellement d'existence pour le Système El Capitan de Macintosh HD.

En vérification de cette conjecture > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo ls /Vol*/*HD/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
  • qui liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins (sans underscore _ initial de pseudo-utilisateurs de type Système : il y en a des myriades) > dans la base de données users du Service d'Annuaire de Macintosh HD

Poste le retour. Qu'on voie si un fichier macmao.plist y existe toujours.
 
Est-ce que le volume Macintosh HD est bien toujours monté actuellement ? --> vérifie par une commande :
Bloc de code:
ls /Vol*
  • si tu le vois dans la liste des volumes montés.

Si c'est bien le cas > repasse la commande sans abréviations :
Bloc de code:
sudo ls /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
  • et poste le retour. Sinon --> signale que le volume Macintosh HD aurait été démonté.
 
DATA I Macintosh HD OS High Sierra TIME MACHINE

Pas monté donc, mais je tape ces commandes depuis le terminal de HS, ça y fait ou pas ?

Deuxième commande :
daemon.plist
macmao.plist
nobody.plist
root.plist
 
Bon : on a obtenu la réponse voulue. Le fichier identitaire macmao.plist existe toujours dans la base de données users du Service d'Annuaire de Macintosh HD. Si l'utilisateur macmao censé exister pour le Système d'après ce fichier ... n'est pas recensé comme utilisateur --> c'est donc que le fichier est corrompu et illisible. Ce qui trace la marche à suivre : supprimer le fichier corrompu puis le recréer de manière valide --> pour redonner existence logique à macmao (toi) et te permettre de réouvrir la session correspondante. Dépannage classique qui marche toujours. Donc théoriquement parlant ton problème est résolu (en idée) > il ne reste plus qu'à exécuter techniquement le procédé de résolution.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -f /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/macmao.plist
  • qui supprime le fichier macmao.plist corrompu. Commande muette si elle passe.

Si tel a bien été le cas > repasse ensuite la commannde :
Bloc de code:
sudo ls /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
  • qui reliste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins dans la base de données users du Service d'Annuaire de Macintosh HD

Poste le retour => qu'on voie si le fichier corrompu macmao.plist a bien disparu. C'est la condition sine qua non pour qu'on puisse recréer une identité macmao valide ensuite.

- note : n'oublie pas de poster dans un Bloc de code pour la lisibilité !​
 
Parfait : fichier supprimé.

- bon : pour la recréation d'un fichier identitaire macmao.plist valide > le plus commode (ô combien !) est de le faire à partir de la session ouverte d'un autre utilisateur admin de Macintosh HD > dans le panneau graphique des Utilisateurs et groupes des Préférences Système. Car recréer de A à Z un fichier identitaire valide d'utilisateur dans un terminal --> relève d'une sorte de punition disciplinaire qu'on va s'éviter :hilarious:

On commence donc par rendre possible la création de l'admin auxiliaire dans la session duquel tu te logeras après démarrage de Macintosh HD. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -f /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/.AppleSetupDone
  • la commande supprime dans Macintosh HD > un fichier de finalisation d'installation vide : .AppleSetupDone --> dont la suppression va re-déclencher en fin de démarrage de Macintosh HD => l'affichage des écrans de paramétrage permettant à la fin la création d'un compte admin neuf.

La commande est muette si elle passe (retour direct de l'invite de commande du terminal) --> est-ce que ça a été le cas ?
 
Parfait -->

- redémarre > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Macintosh HD > démarre dessus. L'OS va se charger > mais à la fin au lieu de l'écran d'ouverture de session > tu vas avoir une série d'écrans de paramétrage comme à l'issue d'une installation propre. Renseigne tout avec exactitude comme pour une 1ère fois.​
- le dernier écran te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" --> ce qui te permet de créer un compte d'utilisateur admin neuf. Ne reprends absolument pas à ce moment les identifiants de macmao ! Non. Choisis : nom complet = toto > nom du compte = toto > mot-de-passe = toto --> ce qui va te faire ouvrir dans la foulée une session toto de statut admin : vide.​

Confirme si tu te trouves bien à la fin dans ladite session toto.
 
Je n'ai pas pu choisir le disque au départ, ça fonctionne, mais je ne sais pas sur quel disque je suis !

Je suis à la sélection du WIFI, mais je dois partir chercher mon fiston, et suis connecté avec toi sur PC du boulot,

Il fait un bruit de cliquetis... j'ai peur que le disque lâche...
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord. Moi-même je vais devoir me déconnecter et je ne reprendrai qu'en après-midi.

- tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir la session toto. Si oui > tu peux ensuite re-démarrer sur ton volume OS High Sierra habituel. On reprendra à loisir dans la session toto pour recréer l'identité macmao.​

Tu as peut-être un HDD fatigué. Il conviendrait de faire une sauvegarde des 2 volumes principaux.
 
OK. Comme je te disais, j'en suis à la sélection du réseau wifi, penses-tu que je peux l'éteindre "sauvagement " au bouton, pour être sûr de créer le nouvel ADMIN au bon endroit ?

Et justement, au niveau des sauvegardes, j'ai bien un HDD avec TIME MACHINE, mais à vrai dire, je n'en ai jamais eu l'utilité jusqu'à présent.
 
Dernière édition par un modérateur:
Où en es-tu actuellement ? --> as-tu créé l'utilisateur toto et ouvert sa session ?
 
ça y est, je suis sur EL CAPITAN.
Dans preferences, disque de démarrage, je ne vois plus la partition avec HS, parce qu'elle ne doit pas être montée.
 
Tu es bien actuellement dans la session toto ? - confirme-le si c'est bien le cas.

- et en vue de recréer ton identité principale d'utilisateur : je sais que macmao est le nomcourt (nom du compte) de l'utilisateur à recréer --> quel était le Nom complet ? idem ou Mac Mao ou Macmao ?​