10.11 El Capitan iMac problème accès machine compte session

oui session toto, j'ai eu à le taper pour ouvrir un cadenas
MACMAO était le nom de la session, le nom complet est le mien en MAJ, je l'ai vu dans l'install tout à l'heure
 
Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = MACMAO > Nom du compte = macmao (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici tout en minuscules) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (macmao) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire macmao.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ macmao.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/macmao => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > tu vois affiché l'utilisateur : MACMAO, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?
 
Comme je dois m'absenter de nouveau : si tu vois bien l'utilisateur MACMAO, Admin recréé > redémarre une fois avec "alt" > choisis Macintosh HD > puis loge-toi comme MACMAO (qui devrait être affiché à côté de toto) -->

- ré-ouvres-tu ton ancienne session sans perte de données ?​
 
MACMAO, nom court, mon nom et prénom en MAJ pour le nom complet

OK, mais le trousseau c'est pas bon, ou j'ai merdé ??

Bon, iCloud m'a demandé mon mot de passe, il tourne depuis une dizaine de minutes, peut-être pour rapatrier le trousseau et autres ?
En tous cas, j'ai plein de fenêtres, impossible de trouver le trousseau... je flippe

Et si je vais sur TIME MACHINE pour revenir à samedi dernier par exemple ?
En tout cas, je suis revenu au point de départ avec toutes les données ! Et c'est parfait, merci.
Maintenant c'est l'histoire des mots de passe...

—————-/———————

Pour info, ca mouline toujours, et je le laisse tourner.
Je reprendrai le fil ce soir si tu as une idée
encore merci pour être revenu (presque) au point de départ !
 
Dernière édition par un modérateur:
Si le Trousseau de session ne s'ouvre pas à l'ouverture de session --> c'est que tu n'as pas repris exactement l'ancien mot-de-passe de session de MACMAO. Le Trousseau doit être resté synchronisé avec un autre mot-de-passe que l'actuel.

- réfléchis : quel était le mot-de-passe antérieur ? - l'actuel est-il bien le même ?​
 
Si le Trousseau de session ne s'ouvre pas à l'ouverture de session --> c'est que tu n'as pas repris exactement l'ancien mot-de-passe de session de MACMAO. Le Trousseau doit être resté synchronisé avec un autre mot-de-passe que l'actuel.

- réfléchis : quel était le mot-de-passe antérieur ? - l'actuel est-il bien le même ?​
Je vais voir si je l’avais marqué … est ce que ça peut être le nom complet, si ce n’est pas le même, peut entraîner ce problème ?
 
Le nom complet (MACMAO ici) n'a qu'une valeur cosmétique. C'est le nomcourt ou nom de compte qui importe (macmao). Dont on sait d'après l'ancien fichier identitaire macmao.plist que c'était bien macmao.

- un Trousseau de session qui ne s'ouvre pas avec la session : c'est un problème de mot-de-passe désynchronisé. Va à : Applications > Utilitaires > lance : Trousseaux d'accès. Dans la colonne de gauche --> est-ce que le trousseau intitulé session est précédé d'un cadenas ouvert ou fermé ? - si le cadenas est fermé --> control_clic sur session > sous-menu : "Déverrouiller le trousseau session". Fais le test de mots-de-passe dont tu te souviennes => et vois si le cadenas s'ouvre avec l'un d'eux.​
 
Session est en lecture seule, et ne peut être déverrouillée. iCloud me demande mon MDP que je renseigne, et ça mouline trop longtemps pour être honnête…

Est-ce que effacer ce compte, le recréer avec le MDP qui pourrait être le bon est faisable ?

Il y a une nouveauté, c’est l’apparition durant 20s, pendant la phase de lancement du panneau Interdit de stationner, et si c’est le disque, qu’est-ce donc ?

Merci
 

Fichiers joints

  • 992EAE4D-249A-4CAB-AC5D-77872BB96A06.jpeg
    992EAE4D-249A-4CAB-AC5D-77872BB96A06.jpeg
    262,8 KB · Affichages: 100
Dernière édition par un modérateur:
Si tu ne peux pas déverrouiller le trousseau session avec un mot-de-passe valide > tu peux choisir de réintialiser le Trousseau.

- il faudra que tu renseignes ensuite une seule fois à la main les mots-de-passe pour les applications tierces et autres services au coup par coup.​
 
Alors j’ai un autre Mac plus récent et un iPhone avec lesquels j’utilise ces mots de passe… aucun moyen de les récupérer ?

Mais en fait le souci, c’est aussi iCloud qui mouline sans fin, malgré le MDP de mon identifiant qui est plus que vérifié.
 
Dernière édition par un modérateur: