Imac qui ne boote plus -- du tout

Cobab

Membre confirmé
8 Janvier 2008
11
0
Bonjour à tous

Avant hier, mon Imac (24 pouces, Intel core2duo, système 10.5.8, garantie finie depuis deux ans je crois) a planté (roue multicolore pendant plus d'une demi-heure avant que je reboote). Comme j'avais énormément de trucs ouverts et plus beaucoup de place sur le dur interne, je en me suis pas affolé.

En voulant rebooter, j'ai eu la pomme puis écran bleu avec un pointeur de souris immobile dans le coin en haut à gauche et un autre qui suit la souris — et c'est tout.

Après réinitialisation de la Pram, encore plus curieux : il m'affiche sur le fond bleu les fichiers qui sont en vrac sur mon bureau — mais je ne peux rien sélectionner ni faire aucune action, je n'ai ni dock ni Finder ni barre de menu, et toujours un pointeur immobile et un qui suit la souris.

il démarre en single user, fsck m'a trouvé des soucis et les a réparé — mais ça n'a rien changé.

Il refuse de démarrer du DVD d'install (il l'éjecte et tente de booter sur l'interne), qui ne pose pas de problème sur l'Imac semblable de ma copine.

En revanche il démarre en mode Target, J'ai pu réparer les autorisations, commencer à backuper mes données, etc. Disk Warrior ne repère aucun souci sur le dur, il semble nickel. Mais même une fois tout réparé, impossible de booter.

Comme il refusait de booter sur le DVD (mais mon lecteur a parfois des sautes d'humeur(, j'ai créé avec Clone X un dur externe USB bootable, testé avec l'autre Imac, pas de souci. au boot avec touche alt, il me propose bien de booter sur l'interne ou l'externe, mais dans les deux cas : écran bleu avec pointeur bloqué (et sur l'interne, mes fichiers du bureau).

J'attends que ma sauvegarde soit finie (encore 12 h) pour voir si ce clone de l'interne est bootable (je pense que oui). Il semble vraiment que ça na vienne pas du dur ni du système (puisqu'il a le même comportement avec un système neuf sur l'externe).

Bref, pour résumer : (après plusieurs init de la Pram et plusieurs fsck, structure et autorisation du dur ok) boote en single user et en target, refuse de booter sur DVD, avec alt propose le choix du volume à booter mais n'y arrive pas même avec un système neuf…

Dites les gens, j'ai cramé la carte mère, ou quoi ?
 
il reste combien de Go dispo sur le disque interne ?
 
sur l'interne, presque rien (je m'apprêtais à faire le ménage) : 2 Go et des poussières (sur 300 en tout).

Mais il me fait la même chose avec l'externe de 1 To (acheté justement pour soulager l'interne…) qui ne contient que le 10.5…
 
essaye de démarrer en pressant la touche shift (c'est plus long que d'habitude).
Essaye en faisant tout de même de la place. Ça ne doit pas être bien difficile de libérer une dizaine de Go !
 
touche shift ? Merci. J'essaie dès que ma copie de sauvegarde est finie (et après je pourrai même essayer avec un dur vide)
 
Bon, j'ai laissé tomber la sauvegarde pour essayer le mode sans échec, qui marche (rapport de plantage en pj). Il a trouvé des autorisations à réparer, et d'autres à pas réparer :

ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/Filesystems/AppleShare/afpLoad » a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/PrivateFrameworks/DiskManagement.framework/Versions/A/Resources/DiskManagementTool » a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID « usr/sbin/pppd » a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID « usr/sbin/vpnd » a été modifié et ne sera pas réparé.

mais il refuse toujours de démarrer normalement. En fait, maintenant, mon seul souci c'est qu'il accepte de démarrer sur le DVVD d'install, alors que j'ai bien l'impression que c'est mon lecteur qui est mort.
 
j'ai dégotté un lecteur externe… et il refuse toujours de booter sur le DVD. Il fait la même chose que sur le dur interne : écran bleu et double pointeur. (En démarrant en mode sans échec, il voit tout-à-fait correctement le DVD.)

Apparemment après un choix de volume de démarrage (boot avec alt) le shift ne fait rien… pas moyen de démarrer sans échec du DVD.
 
Est-ce que ton Mac démarre correctement en pressant la touche shift ? tu ne nous l'as pas dit (ou pas dit clairement)
 
ah, désolé. Oui, en mode sans échec tout va bien.

J'ai essayé de démarrer sans échec sur le DVD (en fait c'est possible en passant par le panneau Démarrage des Préf système), j'ai la pomme mais même pas la roue qui tourne.

Je vais essayer de booter l'imac qui mzrche sur le DVD et le mien en Target et de réparer depuis celui qui marche.
 
ah, désolé. Oui, en mode sans échec tout va bien.

J'ai essayé de démarrer sans échec sur le DVD (en fait c'est possible en passant par le panneau Démarrage des Préf système), j'ai la pomme mais même pas la roue qui tourne.

Je vais essayer de booter l'imac qui mzrche sur le DVD et le mien en Target et de réparer depuis celui qui marche.

Fait le contraire :
Connecte les 2 mac avec un cable firewire
met de DVD dans le Mac qui fonctionne et démarre le en mode target
Démarre le Mac malade en pressant la touche alt et là tu pourras sélectionner le DVD pour démarrer dessus

As tu fait de la place sur ton Disque Dur ??
 
oui oui j'ai dégagé presque 30 giga. Le DVD a fini par accepter de booter, je lui ai demandé d'installer à neuf en archivant l'ancien (sans importer les utilisateurs), et il m'a dit : Impossible d'installer…
 
oui oui j'ai dégagé presque 30 giga. Le DVD a fini par accepter de booter, je lui ai demandé d'installer à neuf en archivant l'ancien (sans importer les utilisateurs), et il m'a dit : Impossible d'installer…

Quel DVD ? dans quel lecteur de DVD ? de quelle manière ?
 
le dvd d'install, sur un lecteur externe USB.

Pe viens de réinstaller la mise à jour 10.5.8 combo, sur un conseil reçu sur Mac Bidouille, sans effet.

Je vais tenter cmme tu m'indique, booter le mien sur le DVD via Firewire

Merci beaucoup
 
le dvd d'install, sur un lecteur externe USB.

Pe viens de réinstaller la mise à jour 10.5.8 combo, sur un conseil reçu sur Mac Bidouille, sans effet.

Je vais tenter cmme tu m'indique, booter le mien sur le DVD via Firewire

Merci beaucoup

c'est bien le DVD qui va AVEC (celui que tu as eu avec la machine) la machine malade ??
C'est un DVD de Leopard Universel ? c'est écrit quoi sur le DVD ?
 
Le DVD de Mac Os 10.5.4 (gris, pas universel) qui m'a servi à installer le système actuellement présent. En fait j'ai eu la machine avec avec 10.4, et upgradé en 10.5 quand j'ai acheté la deuxième (celle qui marche), il y a bien deux ans de ça. Mais j'ai testé également avec le 10.4 gris (en 2 disques) servi avec la machine et je retombe sur la même chose : écran bleu et double pointeur. Il n'accepte de booter chacun des DVD d'install qu'en mode sans échec, et de là ne peux installer (j(imagine qu'il n'a pas chargé en mémoire les trucs nécessaires ; il dit : « Le programme d'installation n'a pas pu installer le logiciel parce qu'il n'a pas trouvé de logiciel à installer »). Ceci sur les 2 DVD, que j'essaie en direct ou via FW sur la machine saine.

Par ailleurs j'ai cloné avec Clone X le dur interne afin de pouvoir l'effacer. Par curiosité, j'ai lancé la machine saine sur ce clone, portant donc l'OS de la machine malade : aucun souci, boot impeccable et rapide, les sessions marchent bien…

ça semble confirmer mes impressions : ce n'est pas un problème d'OS corrompu, encore moins de pref utilisateur. Le problème se produit avant la fenêtre d'ouverture de session, mais dans le cas d'une ouverture auto (que j'ai désactivée depuis), n'empêche pas l'ouverture (puisqu'il m'affichait les dossiers du bureau) ; je me demande si un problème de carte grapphique ne peut pas être à la source (le coup d'avoir un pointeur figé et un qui suit la souris…) ou peut-être un truc de RAM ?
 
bon, j'ai ouvert et découvert que la carte Airport a pris un coup : il y avait une trace de suie exactement de la dimension de la carte sur le petit bloc de plastique blanc qui la recouvre, et même sous la carte Airport, c.-à-d. sur la carte mère…

J'ai retiré la carte Airport, mais les dégâts ne se sont pas arrêtés là : après remontage, j'ai exactement le même comportement. Mais les autres composants, genre carte graphique, je ne peux pas les tester (sauf à démonter aussi celui qui marche, mais bon, non) — donc go magasin.

Merci à tous.
 
ouaip, ben le gars du magasin m'a dit qu'il y avait peu de chances d'éviter un changement de carte mère — soit 700 €, plus l'airport, la catrte graphique ou non, le lecteur optique qui lui est mort depuis longtemps, la main-d'œuvre… j'ai acheté l'Imac d'occase en 2008 ou 9 pour 1200 €… go ptitzanmonces mais j'aimerais bien pas perdre la dalle