imac qui ne repond pas...

mmarvin

Membre confirmé
26 Avril 2008
53
1
Lyon
Bonjour, mon imac de 2006 ( 20' inter core 2 duo 2.16 ghz et 2 go de ram ) se comporte de façon inquiétante depuis quelques jours.

Tout a commencé avec une impossibilité de démarrer, restant figé sur l'écran blanc. Une reinstallation de lion ( je suis sous X.7.4 qui ne m'a causé aucun soucis jusque là ) a remis les choses en ordre, pour deux jours seulement.

Depuis, l'ordinateur remet du temps pour demarrer. Genre deux minutes avant d'arriver au dock. A l'extinction en revanche, c'est ultra rapide, cinq secondes, pas plus.

Entre, c'est la galère. Toutes les applications liées a Internet rament, navigateurs comme courriers mail, elles mettent parfois une minute avant d'executer une commande. Sur le moniteur d'activité, les logiciels en question passent parfois en rouge avec la mention "ne repond pas" avant de revenir a la normale.

L'utilitaire de disque n'a rencontré aucun problème matériel.

Un scan avec avast ( on ne sait jamais ) a en revanche trouvé une bombe de decompression. Est-ce lié ?

Autre info, safari 5.1.6 refuse absolument de se lancer, plantant immédiatement.

Bref, ouse trouve le problème et surtout, comment le régler ?
 
Déjà si tu avais 4Go de RAM ça résoudrait une partie de tes problèmes. ( lenteur)
 
Ensuite, prévois de faire une sauvegarde de tes données. Les lenteurs peuvent aussi venir d'un problème d'accès au disque (même si l'utilitaire n'a rien trouvé).

Pour Safari, il faudrait voir ce que est écrit dans la console. :zen:
 
Déjà si tu avais 4Go de RAM ça résoudrait une partie de tes problèmes. ( lenteur)

Je ne pense pas que le noeud du problème soit ici. Il a 2 go depuis le début ou presque ( changement de ram un mois après l'achat ) et même sous X.7.4 il se comportait normalement.

Autre élément qui peut-être important : mon spotlight indexe systematiquement a l'ouverture, et cela prend bien 10 minutes, même sans fichier sauvergardé auparavant.

---------- Nouveau message ajouté à 17h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h11 ----------

Ensuite, prévois de faire une sauvegarde de tes données. Les lenteurs peuvent aussi venir d'un problème d'accès au disque (même si l'utilitaire n'a rien trouvé).

Pour Safari, il faudrait voir ce que est écrit dans la console. :zen:

" terminating app due to uncaught exception ' NSInternalInconsistencyException' , reason : Invalid parameter not satisfying : (index >= 0 ) && ( index < [_itemArray count])'

Avec une liste longue comme le bras bien entendu...
 
Dernière édition:
" terminating app due to uncaught exception ' NSInternalInconsistencyException' , reason : Invalid parameter not satisfying : (index >= 0 ) && ( index < [_itemArray count])'

Avec une liste longue comme le bras bien entendu...
Donc un bug logiciel, et comme le code d'une application ne se modifie pas par magie, qu'as-tu mis à jour récemment ? :confused:
 
c'est ce que j'aurais dit. ou sinon souvent les appli liés au net ou les navigateurs: vider le cache!
 
Pour info, et pour ceux que cela intéresse, le dd est bien mort. Je suis toujours sur mon ordi (pas les moyens de le changer avant un an encore... ). C'est quand même fou ce que l'on peut faire avec un dd externe relié à la machine par USB 2 sur lequel on a installé Snow Leopard avant de l'upgrader vers Lion... Bon, la belle machine esthétique tient plus maintenant du bricolage à la Frankeinstein mais bon, il faut ce qu'il faut !