imac qui s'éclaircis et s'assombris

asjacks

Membre actif
6 Mars 2009
115
1
48
Bonjour,

Quelques fois sur mon imac 27 acheté il y a un mois, j'ai l'impression que soudainement l'écran s'éclaircis et que par moment il s'assombrit un peut comme le ferait un tel portable si il est en pleine lumière ou dans le noir.

Normal, cela se regle t'il ? ou est ce un probleme plus grave ?

Merci a vous

ca peut etre parfaitement normal ...ou pas !

exemple
peu avant mise en veille écran , l'écran s'assombrit d'un cran et c'est normal
(suffit de toucher une touche ou souris pour annuler)

va dans l'aide mac et taper luminosité
et lire la rubrique"Si l’écran de votre ordinateur devient noir"
( qui mentionne la baisse de luminosité ...normale, et comment régler si on veut)

C'est sûrement l'économiseur d'écran qui réduit la luminosité de moitié après quelques minutes d'inactivité.

Genre tu lis un long pavé à l'écran sans toucher le clavier ou la souris et d'un coup la luminosité baisse. Si tu réactives en déplaçant la souris, ça revient à la normale et tu peux continuer ta lecture. Ça peut faire la même chose avec une vidéo lue en plein écran.

C'est le correcteur orthographique qui manifeste.

Ça peut faire la même chose avec une vidéo lue en plein écran.
Alors là, pour le coup, ça serait anormal, regarder un film deviendrait très inconfortable s'il fallait régulièrement bouger le curseur, par contre , l'économiseur d'écran peut modifier la luminosité de l'écran sans prévenir si la lumière ambiante varie brusquement, dans ce cas on peut jouer avec les touches de luminosité.

Quand je dis vidéo, c'est genre un container dailymotion, vimeo et consort que tu lis en plein écran, pas un film dans ton itunes ou autre. :)

Mon expérience, c'est via vlc, mais la problématique est la même pour tous les supports, à partir du moment où la vidéo est en plein écran, il ne doit rien y avoir qui perturbe la vision de la vidéo.
Si tel n'est pas le cas, je considère qu'il y a un bug.

Oui mais là je parle d'un container vidéo contenu dans une page web.

Les applications dédiées à la lecture vidéo en plein écran, ou pas, ne sont pas touchées par la réduction de la luminosité.

Dans réglages --> moniteur

La luminosité peut-être réglée automatiquement, si l'option est cochée, décoche la.

Alors là, pour le coup, ça serait anormal, regarder un film deviendrait très inconfortable s'il fallait régulièrement bouger le curseur,
et pourtant c'est TRES courant

et c'est pour ca que des outils ont été crée pour empêcher ca
(en gros ca simule une action quelconque , genre mouvement de souris)
comme époque PPC " jiggler" ou plus recemment l'excellent "Caffeine"
( Caffeine , 187 Ko fort utiles, et gratuits :D)

Oui mais là je parle d'un container vidéo contenu dans une page web.

Les applications dédiées à la lecture vidéo en plein écran, ou pas, ne sont pas touchées par la réduction de la luminosité.

Je suis désolé de te contredire mais je viens de faire l'expérience avec une vidéo youtube lancée dans une page web, elle n'est pas, elle non plus, touchée par l'économiseur d'énergie.

Je trouve bien ce mode d'éclairage auto, il s'adapte a l'éclairage de la pièce !

oui, mais si le mac est devant une fenêtre ou une source de lumière... ça vaut quand même le coup d'essayer...

et pourtant c'est TRES courant

et c'est pour ca que des outils ont été crée pour empêcher ca
(en gros ca simule une action quelconque , genre mouvement de souris)
comme époque PPC " jiggler" ou plus recemment l'excellent "Caffeine"
( Caffeine , 187 Ko fort utiles, et gratuits :D)
Je ne comprends pas, cite moi où c'est TRÈS courant ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h42 ----------

oui, mais si le mac est devant une fenêtre ou une source de lumière... ça vaut quand même le coup d'essayer...

Dans ce cas, la luminosité se met au maxi.

Pas en Bretagne :)

Je suis désolé de te contredire mais je viens de faire l'expérience avec une vidéo youtube lancée dans une page web, elle n'est pas, elle non plus, touchée par l'économiseur d'énergie.

Tu ne me contredis pas étant donné que nous parlons dans l'absolu ! Maintenant si je te donne ma configuration système, mes réglages dans l'onglet économiseur d'énergie et une vidéo d'une durée supérieure à ce réglage, et que suite au test tu ne constate pas de baisse automatique de la luminosité alors nous pourrons peut-être causer de contradiction. Là tu pinailles et cherche un bogue là où il n'y a que des préférences d'affichage. :)

Tu ne me contredis pas étant donné que nous parlons dans l'absolu ! Maintenant si je te donne ma configuration système, mes réglages dans l'onglet économiseur d'énergie et une vidéo d'une durée supérieure à ce réglage, et que suite au test tu ne constate pas de baisse automatique de la luminosité alors nous pourrons peut-être causer de contradiction. Là tu pinailles et cherche un bogue là où il n'y a que des préférences d'affichage. :)
allez on va hyper préciser puisque herszk certains ne croyent pas ce que des milliers de macusers ont constaté

on précise que youtube c'est du web , et que le mac detecte bien les activités web*
par contre un film en dvd ou VLC , là c'est la loterie
-----
et c'est pour ca que le développeur de Caffeine a fait une appli ""inutile""" :rolleyes:

( inutile depuis très longtemps , il a commencé en tiger :D)

mais néanmoins régulierement bien cotée et listée dans divers classements es " indispensables" , " à avoir " " très utile" etc

--
edit2
je viens de me rappeler d'un contre exemple
un jour j'ai eu à utiliser un timer web ( donc sur site) sur un mac sans caffeiine
et ben il y a eu baisse de luminosité

Dernière édition:
exemple courant
on regarde une video
à un moment ca s'assombrit

en theorie le mac devrait savoir qu'on fait quelque chose
mais....
Et bien justement, sur mon imac, cela ne se produit JAMAIS, que ce soit avec un viewer du type vlc ou bien dan une page web avec Youtube ou autre;

---------- Nouveau message ajouté à 18h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h13 ----------

C'est justement le cas constaté chez moi, j'ai réglé l'extinction de l'écran à 1 mn (pour gagner du temps), j'ai lancé une vidéo youtube, l'écran reste allumé après 1 mn, dès que j'arrête la lecture de la vidéo, l'écran s'éteint bien après 1 mn.
Ce n'est pas du pinaillage, ce sont des faits.