Problème luminosité Imac début 2009

Fredoshek

Membre confirmé
20 Avril 2023
11
0
53
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Imac début 2009.
Le vendeur a installé high Sierra (qui visiblement n'est pas compatible).
Mon soucis est le suivant.
L'ordi semble fonctionner normalement.
Mais il m'est impossible de régler la luminosité à l'aide de l'outil du moniteur.
Dès que je règle la luminosité, l'écran réagit puis s'assombrit dans la seconde qui suit quel que soit le réglage...
J'ai réinitialisé la nvram, rien n'y fait...
J'ai voulu repasser à El Capitan mais j'ai le message comme quoi la version de l'os est trop ancienne pour pouvoir être installée.
J'ai tenté cmd + R mais je me retrouve avec l'écran gris avec un rond barré.

Voilà où j'en suis...

Merci pour votre aide.

Fred
 
Bonjour,
Je ne sais pas si c’est lié mais cet article ancien explique comment installer High Sierra sur des iMac de 2009 et 2008 et donne quelques inconvénients
 
Tu peux toujours créer une clé usb d'installation d'El Capitan pour formatter ta machine et y installer El Capitan.

El Capitan n'étant pas du tout à jour, il faudra fixer le soucis de certificats SSL qui t'empêchera d'accéder à une grande partie d'internet.
 
Tu peux toujours créer une clé usb d'installation d'El Capitan pour formatter ta machine et y installer El Capitan.

El Capitan n'étant pas du tout à jour, il faudra fixer le soucis de certificats SSL qui t'empêchera d'accéder à une grande partie d'internet.
Merci pour la réponse... Je vais tenter le coup. Mais j'hésite un peu (je ne suis pas expert en terminal). Tu penses que mon soucis de luminosité peut provenir d'une version d'OS non compatible avec ma machine ? Et pour ce qui est des soucis de certificats SSL, j'ai l'impression de me lancer dans un truc qui risque de me dépasser... Je peux aussi me contenter d'un écran peu lumineux... :D:rolleyes:
 
Si le problème se limite à la luminosité de l’écran, n’est il pas possible d’aller dans Préférences Système > Moniteur et régler la luminosité avec le curseur (et désactiver l’option Régler la luminosité automatiquement) ?
 
Si le problème se limite à la luminosité de l’écran, n’est il pas possible d’aller dans Préférences Système > Moniteur et régler la luminosité avec le curseur (et désactiver l’option Régler la luminosité automatiquement) ?
C'est bien le problème. Lorsque je déplace le curseur, l'écran gagne en luminosité une ou deux secondes et redescend au minimum alors que le curseur n'a pas bougé !!!! Chiant...
 
J'ai bien El Capitan sur un iMac de 2009, depuis lequel je post actuellement. Pour le souci de luminosité, c'est un problème qui est apparu sur certains de ces iMacs à leur sortie.
Les écrans ont été changés sous garantie à l'époque par ceux qui en faisaient la demande. Le mien à une tache brunâtre floue au démarrage, qui s'estompe au bout de quelques minutes, le temps de monter en température. On ne la voit que sur un fond blanc.
 
Si ça marche pas une fois, ça ne fonctionnera pas 12 fois … et ça n’as rien à voir dans ce cas.

La PRAM stocke bien des paramètres d'affichage - je ne sais pas lesquels exactement - alors pourquoi pas ceux liés à la luminosité de l'écran. Er ça ne coûte rien d'essayer.

Quant au nombre de fois répéter la manœuvre, chez moi c'est ceinture et plusieurs paires de bretelles. ;-) Plus sérieusement le résultat d'un expérience récente -écrans noirs et arrêts d'activité inopinés sur un iMac de 2013, résolus uniquement de cette façon - sans explication logique certes, mais depuis cette manœuvre non académique (il y a 3 semaines), je suis tranquille.

--Michel--
 
@Fredoshek
Mon interrogation est : pourquoi avoir acheté un iMac de 2009 aussi vieux ?
J'ai peu de besoins. Essentiellement du traitement de texte. J'ai vieux macbook de 2010 sous HighSierra qui fonctionne parfaitement. Je voulais juste un ordi de bureau avec un écran plus grand... Pour 100 euros...

J'ai bien El Capitan sur un iMac de 2009, depuis lequel je post actuellement. Pour le souci de luminosité, c'est un problème qui est apparu sur certains de ces iMacs à leur sortie.
Les écrans ont été changés sous garantie à l'époque par ceux qui en faisaient la demande. Le mien à une tache brunâtre floue au démarrage, qui s'estompe au bout de quelques minutes, le temps de monter en température. On ne la voit que sur un fond blanc.
J'avais vu ces problèmes. Le soucis, c'est que je ne sais pas quelle version de highSierra le vendeur a installé. Tout fonctionnait correctement niveau gestion de la luminosité jusqu'à ce que j'accepte une mise à jour (grosse erreur visiblement).
Du coup, je suis coincé. C'est pas très confort de travailler avec la luminosité au minimum.
J'ai bien tenter cmd+R pour tenter de revenir à El Capitan mais j'arrive sur un écran gris avec le rond barré puis l'ordi s'éteint...
L'idéal serait de le remettre en état de sortie d'usine... Mais visiblement, c'est pas possible.
J'ai essayé de passer par un disque bootable, mais après avoir téléchargé sur le site d'apple El Capitan, je ne sais pas où le mettre (je débute sur mac).
Merci pour votre aide.
 
L’installation de High Sierra sur un Mac non supporté perturbe manifestement la gestion du rétro éclairage de l’écran, puisque la procédure précisément décrite dans ma toute première réponse #2 montre que cette fonction doit être rétablie après installation du patch. L’article déconseillait d’ailleurs l’effacement de la NVRAM et les mises à jour sans garder la clé USB d’installation sous la main
 
Je viens d'acquérir un Imac début 2009.
Donc...
Le soucis, c'est que je ne sais pas quelle version de highSierra le vendeur a installé.
...par défaut, seul l'iMac de fin 2009 est éligible directement pour macOS High Sierra. Cela sous-entend que ton vendeur a du utiliser un patch qui semblerait comme le mentionne la réponse #16 engendrer un problème avec ladite luminosité.
 
L’installation de High Sierra sur un Mac non supporté perturbe manifestement la gestion du rétro éclairage de l’écran, puisque la procédure précisément décrite dans ma toute première réponse #2 montre que cette fonction doit être rétablie après installation du patch. L’article déconseillait d’ailleurs l’effacement de la NVRAM et les mises à jour sans garder la clé USB d’installation sous la main
Encore merci pour votre aide.
J'ai essayé ce matin avec un disque dur pour le rendre bootable.
Le soucis, c'est que sur le site sur lequel je me suis appuyé demande de télécharger El Capitan depuis le store... Or il n'y est plus... Du coup je suis coincé. Il y a bien le site officiel d'apple qui propose de le télécharger, ce que j'ai fait...
Par contre, je ne sais pas comment procéder pour la suite...
Merci beaucoup à vous.
 
Le soucis, c'est que sur le site sur lequel je me suis appuyé demande de télécharger El Capitan depuis le store... Or il n'y est plus... Du coup je suis coincé. Il y a bien le site officiel d'apple qui propose de le télécharger, ce que j'ai fait...
Par contre, je ne sais pas comment procéder pour la suite...
Tu as toutes les informations chez Apple...
Tu ne nous dis pas si tu utilises un autre Mac ? Si oui, une fois le téléchargement d'OS X El Capitan terminé, il se trouvera dans le dossier Téléchargements...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg Capture-003.jpg Capture-004.jpg

...un double-clic sur le fichier InstallMacOSX.dmg ouvrira une nouvelle fenêtre, un double-clic sur le fichier InstallMacOSX.pkg ouvrira une fenêtre, non pas d'installation, mais de décompression et le fichier Installer OS X El Capitan se trouvera dans le dossier Macintosh HD/Applications.

Il vaut mieux pour être tranquille créer une clé USB d'installation en suivant scrupuleusement les indications du premier lien officiel Apple que j'ai cité plus haut. Attention, par sécurité, la clé USB devra être en 3.0 et formater au préalable en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID.