iMac début 2009 El Capitan: quelle solution pour installer un système plus récent ?

Bonjour

Inutile de multiplier les posts. D’autre part nous sommes un forum francophone. Merci d’envoyer des liens en français.

Et pour finir il existe déjà un long fil dédié à ce sujet.
 
Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour un passage à un système plus récent que El Capitan sur mon iMac 20" début 2009, Core Duo 2,66 Ghz, mémoire 8 Go, carte NVIDIA GeForce 9400 256 Mo, qui démarre actuellement sur SSD externe Crucial MX500.

Quelle serait la meilleure démarche, le meilleur choix de système pour une stabilité satisfaisante ?
iPhoto serait-il pris en charge ?

Je suis intéressé par vos retours d'expérience.
Cordialement.
Merci pour ta contribution mais lien supprimé : il y a des fils dédiés pour upgrader les macs incompatibles dans le forum, les tutos youtubes sont rarement pertinents, en plus c'est en anglais
 
Dernière édition par un modérateur:
Non, le tableau de bord Moniteurs permet le réglage. Je crois que l'iMac est éligible aux systèmes encore plus récents, mais j'ai préféré être prudent.
Et tu as bien fait car à partir de Ventura ça ralentit. C'est pour ça que je suis resté sur Monterey pour mon MBP 2012.
 
Cordialement.
Merci pour ta contribution mais lien supprimé : il y a des fils dédiés pour upgrader les macs incompatibles dans le forum, les tutos youtubes sont rarement pertinents, en plus c'est en anglais
Merci de tenir compte des remarques, de plus la colorisation en vert est réservée pour les modérateurs et c'est moi qui viens de supprimer ta précédente réponse parfaitement inutile.
 
Bonjour

Inutile de multiplier les posts. D’autre part nous sommes un forum francophone. Merci d’envoyer des liens en français.

Et pour finir il existe déjà un long fil dédié à ce sujet.
  • Je n'ai pas l'habitude de multiplier les posts. Me critiquer sur ce point me semble déplacé.
  • Si je me suis joint à un autre fil, non créé par moi, c'est sur le problème spécifique de la luminosité, pour lequel je n'ai pas trouvé de réponse concernant Mojave
  • Je n'ai pas trouvé dans ce forum, après recherche, le "long fil dédié à ce sujet" (installation de Mojave sur des Mac incompatibles), sans quoi je l'y serais joint : un lien ? Seuls semblent conservés les fils concernant les systèmes plus récents
  • Ce forum n'apporte pas toujours des réponses à tous les problèmes, les forums anglophones permettent parfois de débloquer des situations, j'ai pu aider par le passé des utilisateurs de ce forum par ce moyen
  • J'ai pour l'essentiel obtenu dans ce fil les réponses que je souhaitais: Mojave est le dernier système permettant de faire tourner iPhoto, auquel mon épouse est attachée. J'ai testé pour voir l'installation de Monterey, mais j'en reste pour l'instant à Mojave pour la raison ci-dessus, malgré ce problème un peu mineur de contraste.
 
Bilan après deux mois d'utilisation : petit à petit, démarrage plus lent, le disque externe de démarrage n'en finit plus de bricoler, la saisie du mot de passe session est lente (roue colorée qui tourne), idem pour le lancement des logiciels. Si j'attends genre une demi heure que le système ait fini son trafic, tout redevient à peu près normal (quelques ralentissements de peu de conséquence). J'ai essayé de désactiver Time Machine, Malwarbytes, Spotlight sur le disque de démarrage, sans grand succès. Il faudrait que je ne redémarre pas l'iMac, mais j'aime bien l'arrêter le nuit avec les disques externes (deux rotatifs en plus du SSD de démarrage). La machine a 15 ans et je pense que je vais devoir me résoudre à acheter un iMac neuf.
 
Ça commence comme ça...
Pas trop de solutions ou tu l'ouvres et installe un SSD en interne ou tu changes mais ta moitié perd iPhoto...
Si tu te risques à ouvrir, clone ton système actuel sur le SSD que tu veux greffer, ça simplifie énormément.
 
Le port usb a un débit beaucoup plus limité que le SATA, si en plus c’est de l’usb2 c’est normal que ça rame. Fais un test de débit avec AJA System test lite pour voir ce que ça donne en lecture et en écriture.
 
Le port usb a un débit beaucoup plus limité que le SATA, si en plus c’est de l’usb2 c’est normal que ça rame.
Il y a ceci...
J'ai besoin de conseils pour un passage à un système plus récent que El Capitan sur mon iMac 20" début 2009,
...donc les ports sont en USB 2 et inévitablement, SSD ou pas, ça se traine. En interne ce sera un peu mieux, mais bon ce modèle est vraiment vintage.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
J'aurais pu installer en interne le SSD de démarrage actuel.
Pourquoi mettre le SSD externe en interne changerait il quelque chose ?
Le SSD sur un port USB2, c’est maximum un débit de 60mo/s avec une forte latence.

le SSD en interne (donc Sata 2) c’est 375mo/s avec une latence faible.

Environ 6 à 7 fois plus rapide donc. Du coup, oui, ça change pas mal.

Ne t’attends pas à des miracles non plus, tu fais tourner des versions de macOS qui n’ont jamais été prévues pour cet iMac et cette machine à 15 ans…
 
Au démarrage, mais aussi à la sortie de veille, deux processus semblent occuper énormément d'activité en lecture et écriture sur le disque:

Capture d’écran 2024-01-05 à 13.58.05.png

C'est sûr que les 8 Go de mémoire vive ne peuvent suffire, la consommation est de 10 fois plus. Donc ça swappe un bon moment sur le disque, avant de se calmer (bien plus vite en sortie de veille). coreduetd, c'est quoi ? Est-ce lié aux patchs utilisés pour outrepasser la limitation en logiciel système ?

Une fois tout ça passé la machine semble bien fonctionner. L'idéal serait de ne pas arrêter ni mettre en veille.
 
Dernière édition par un modérateur:
Au démarrage, mais aussi à la sortie de veille, deux processus semblent occuper énormément d'activité en lecture et écriture sur le disque:
Ce qui est plus intéressant à voir est une copie des onglets Processeur et Mémoire.
 
Voici Mémoire, puis quelques instants après Processeur, peu après une sortie de veille:
Tu as un processus coreduetd (daemon) qui travaille en tâche de fond et tu as un gros problème. Ce processus est utilisé pour coordonner ton Mac avec d'autres appareils Apple à proximité, pour faciliter le transfert et la synchronisation avec Office, iCloud Drive et similaires.

Dans un premier temps tu fais un double-clic sur ce processus et tu sélectionnes Quitter, puis Forcer à quitter, ton Mac va se calmer. Mais bon, à toi de voir quels matériels sont connectés et qui est en synchronisation, car ça, nous ne le savons pas.
 
Je n'ai ni iCloud, ni iPhone, ni aucun appareil Apple.
J'ai forcé à quitter, mais en sortie de veille de temps le processus revient.
J'ai tendance à croire que ça a un lien avec l'utilisation d'un système patché qui lance le démon à tort.
Pour l'instant je vais vivre avec.