iMac réparable ?

vazen

Membre actif
1 Septembre 2008
502
4
www.lebaill.com
Bonjour et bonne année à tous.

J'ai un iMac de septembre 2008, 24 pouces intel Core 2 duo 3,06 GHz NVIDIA GeForce 8800 GS.
Depuis trois jours de gros signes de faiblesse. L'écran "clignote", avec des bandes verticales. Jusqu'à hier en redémarrant les choses rentraient dans l'ordre, mais depuis je ne peux plus redémarrer qu'avec la touche majuscule enfoncée, sinon j'ai des bandes verticales à droite noires et blanches et l'écran gris. Avec cette méthode Maj j 'ai des bandes verticales en permanence à droite de l'écran avec en rémanence dans ces bandes des restes de pages précédemment ouvertes. Le reste de la surface de l'écran est lisible (j'écris dessus en ce moment), même s'il est parcouru de légers liserés jaunâtres. Je n'ai plus de son, etc...
Pensez-vous que c'est la carte graphique ? La carte mère ? Est-ce réparable ? Est-ce que ça vaut le coup ? Si oui où réparer ?
Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

La fameuse carte graphique NVIDIA GeForce 8800 GS :(

Faire un devis avant toute réparation.

Salut à toi !

Et bonne année à toi également, mon ordi aussi à choisi ce premier jour de l'année pour être malade...

Il me semble que les iMac 24" de 2008 sont touchés par un problème de carte graphique... Regarde sur Dirty screen, il me semble qu'il y a des cas similaires. ;)

Bonjour et bonne année, même, si de ce côté là, ça a mal commencé.

Bienvenue au club ! J'y suis passé récemment comme bon nombre qui ont le même équipement. C'est râlant, mais Apple ne veut rien entendre. Pour eux le défaut n'est pas assez remonté à leurs oreilles.
Pour ma part, après avoir localisé le problème (facile en connectant l'ordi à un autre en Target), j'ai pris la décision de le faire réparer, c'est une bonne machine, et même si sa valeur Argus ne dépasse pas 700 €, une réparation est tout de même préférable à un nouvel achat, pour autant que les perfs du 24 te suffisent.Le défaut semblant venir d'une surchauffe chronique, j'ai installé SMC FanControl pour booster un peu les ventilos, on verra bien. Pour l'instant il tourne impec !
Pour te faire une idée, fais une recherche sur ce forum (NVIDIA 8800), il y des tonnes de posts sur le sujet.
Va voir aussi sur ce site suisse. Tu tapes "NVIDIA 880" ds la recherche et il te tombe un article d'un autre monde.
http://www.cuk.ch/articles/rechercher
Mais il n'y a que toi qui puisse prendre la décision.
Bonnes recherches !
JCF

Bonjour,

Cela peut être la carte graphique mais aussi un connecteur mal branché (regarde sur un écran externe ou mode target si tu as les bandes si tu les a c'est surement carte graphique sinon c'est autre chose).

Dernière édition:
Merci pour tous ces renseignements et liens. Pour info, une réparation coûte à peu près combien ? On doit remettre forcément la même carte graphique ?

Aux alentours de 400€, mais il existe beaucoup de différences suivant le SAV choisi.
Il faut environ 1H30 de MO à un technicien un peu entraîné, + la carte 350/400 €, pas facile à trouver hors du circuit Apple.
Comme déjà dit, un devis est indispensable.
Vu la fréquence de cette panne, je pense que le doute n'est pas permis. J'ai fait le diagnostic moi même avec un autre ordi, puis en ouvrant la bête, dans laquelle 4 leds témoignent du bon fonctionnement de certaines liaisons entre les cartes. C'est déjà plus compliqué, mais le test en Target est suffisant, je pense.
Par contre, après avoir vu le travail à faire, j'ai préféré assurer et passer en SAV.
La réparation est normalement bien faite et, surtout garantie.

Compte tenu de la forme compliquée des refroidisseurs, un autre montage est peu aisé, sinon impossible.

Ok merci pour ces renseignements, je réfléchis...

Sinon, un iMac en panne ça se revend pour les pièces ?

Pourquoi pas, mais vu que cette génération finisse tous par mourir a cause de la même panne, il faut trouver un acheteur.

un DELL !

---------- Nouveau message ajouté à 22h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h45 ----------

Pour info voici une photo de mon iMac une fois redémarré avec touche majuscule enfoncée.

http:///www.lebaill.com/mac.html

IT'S A REVOLUTION ! ( air connu ! )

---------- Nouveau message ajouté à 22h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h48 ----------

:);):D:rateau::p:cool::siffle::rolleyes::sleep::mouais::eek::heu::(:mad::hein::rose::o:love::zen::confused::up::D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

un DELL !

---------- Nouveau message ajouté à 22h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h45 ----------

IT'S A REVOLUTION ! ( air connu ! )

---------- Nouveau message ajouté à 22h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h48 ----------

:);):D:rateau::p:cool::siffle::rolleyes::sleep::mouais::eek::heu::(:mad::hein::rose::o:love::zen::confused::up::D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D
Non it's a répétition :o:mad::mad::o
Et à part une si noble réflexion si peu répétitive :eek::eek::eek::eek: aurais-tu un truc intelligent à dire ????

c'est du rényoné , bekause le cyklone !

---------- Nouveau message ajouté à 23h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h50 ----------

Non it's a répétition :o:mad::mad::o
Et à part une si noble réflexion si peu répétitive :eek::eek::eek::eek: aurais-tu un truc intelligent à dire ????

ta copine est arrivée itérativement au bonheur ?

C'est râlant, mais Apple ne veut rien entendre. Pour eux le défaut n'est pas assez remonté à leurs oreilles.

JCF

Apple ne reconnait pas non plus le problème des taches grises...( bientôt 1000 inscrits sur dirty-screen.com, essentiellement des taches grises!)

Sinon, pour les lignes verticales, il y a une jurisprudence qui date de 2008. Et là encore, Apple ne le reconnait pas alors qu'en France, les jurisprudences sont illimitées dans le temps!

Apple est dans ces cas là de très mauvaise foi!

PS: N'oubliez pas de vous inscrire sur dirty-screen.com ici... c'est un bon début pour se faire entendre par la "sourde oreille"