iMac iMac souffrant

Keisar

Membre confirmé
27 Juin 2008
96
13
Bonjour,

Bien heureux possesseur d'un iMac fin 2012 depuis 2013, je trouve que celui-ci a perdu en réactivité.

Je veux dire par là que lorsque j'ouvre des application par exemple c'est devenu assez lent : safari par exemple, photoshop aussi, Lightroom, firefox etc...

Dans les application c'est un peu plus lent aussi.

L'OS a été réinstaller il y à peu (et pour la première fois depuis un l'achat).

Comment est-il possible de retrouver la vivacité des débuts ? Plus de RAM ? Ajouter un SSD ? Quoi d'autre ?

Merci. Capture d’écran 2017-09-05 à 20.59.40.png
 
Bonsoir,

J'ai presque le même sous Sierra (processeur 2,9 GHz et NVIDIA GeForce GTX 660M 512Mo) avec un Fusion Drive et 16 GO de ram, c'est réactif (Suite CS5, Lightroom, Safari une vingtaine d'onglets, Firefox, Opera, Mail, iTunes (bibliothèque de plus 300 GO) et autres logiciels courant... le tout sans roue colorée).

Donc un SSD te le rajeunira bien plus que de lui adjoindre 8 GO de ram supplémentaire (quand je les ai rajoutées peu après l'achat, je n'ai pas vu de différence).

Maintenant dans un premier temps, il faudrait voir s'il reste suffisamment d'espace disque pour qu'il puisse respirer.

Le DD du mien (accolé au SSD de 120 GO), vient juste de rendre l'âme et je l'ai acheté en décembre 2013, c'était un DD Segate de 1 TO.
(voir autre fil de discussion : https://forums.macg.co/threads/question-effacer-un-disque-fusion-drive.1280772/page-4#post-13177030)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Macounette
Bonsoir,

Pour cette machine (iMac fin 2012), la RAM peut-être ajoutée via une trappe située à l'arrière : https://support.apple.com/fr-fr/HT201191
16 Go (2 x 8 Go) ne seraient pas du luxe.

En revanche pour le SSD, ca risque d'être compliqué de le démonter, reste la solution de le mettre dans un boitier externe 2,5" USB3 à la norme UASP et de migrer ton système et tes données dessus.
 
Okay. Merci pour vos réponses.

Je ne vois quand même jamais la roue colorée ! Et mon HDD est partition en 2 : les photos et le système.

Donc un SSD pourrait être la solution, de ce que j'ai pu voir l'opération semble un peu compliqué pour ajouter un SSD : il faut quasiment tout démonter pour accéder à la carte mère. Est ce que vous avez un ordre d'idée du coût de cette opération ? Moins de 500€ ? 400€ ? 300€ ?
 
Reste t-il suffisamment d'espace libre sur tes deux partitions ?
Si tu ne vois jamais la roue multicolore, il ne va pas si mal encre ;-)
Utiliserais-tu un iPad ultra réactif, qui pourrait te donner l'impression de lenteur sur le mac ?
 
Keisar, dans un premier temps, ca serait bien de faire un rapport Etrecheck de ton iMac qui nous permettra d'en savoir plus :

Pour diffuser un rapport EtreCheck dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône , sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

8220-1f2446279acdef3478f6ab4e81a90cd9.jpg


...rapport que tu colles avec les touches cmd+V...

Capture-003.jpg

...dans cette fenêtre qui s'ouvrira...

8221-04efc028d5b07073e080e7fb5887b545.jpg


...un clic sur Insérer et tu valides ta réponse. ;)