10.13 High Sierra iMac très lent et espace système très important

Jondt

Membre enregistré
13 Juin 2013
7
0
32
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la superbe source d'information, ce forum est excellent ! :)

L'iMac de ma femme est de plus en plus lent, et avant de penser à en changer, je me demande s'il n'y a pas un moyen de voir ce qu'il se passe. Les caractéristiques sont les suivantes :

MacOS High Sierra 10.13.6​
iMac (21.5-inch, Late 2012)​
2,7 GHz Intel Core i5​
8 Go 1600 MHz DDR3​
NVIDIA GeForce GT 640M 512 Mo​

J'ai aussi l'espace système qui semble prendre beaucoup de place sur les 1 To de disque dur (déjà monté à 200 Go).
J'ai essayé plusieurs commandes par Terminal comme indiqué dans plusieurs postes, mais rien n'améliore ni la taille, ni la réactivité de l'iMac.

Auriez-vous par hasard des idées ? :)

Grand merci,
Jonathan
 
Dernière édition par un modérateur:
Moi l'idée que j'ai c'est de commencer par regarder les nombreux sujets qui traitent déjà de la question, dont quelques uns ces derniers jours.
 
Bonjour p-e ? :)

Sinon, je pense indiquer dans mon message que j'ai déjà essayé de nombreuses manipulations reprises sur des posts précédents.
Mais OK je continue à chercher sans vous déranger...

PS : c'est fou comme certaines personnes sont à l'aise pour être désagréables, par écrans interposés.
Edit : Mes excuses, réaction un peu trop rapide -> J'ai bien regardé les autres postes mais rien ne semblant fonctionner, j'ai préféré ouvrir un sujet. Sorry si c'est un souci.
 
Dernière édition:
Bonjour Jondt

Je commence par des suggestions : peut-être que le Mac est lent à cause du manque d'espace libre ?

- pourrais-tu nous faire un capture d'écran de --> Menu  > À propos de ce mac > Stockage > capture d'écran.​
c'est fou comme certaines personnes sont à l'aise pour être désagréables
  • si tu veux parler de Madalvée > il n'est pas désagréable : seulement il explique qu'il n'est pas nécessaire de créer un nouveau sujet alors que d'autres sujets sont quasiment identiques au tiens. Après, il faut voir si chaque procédure est la même pour des problèmes qui semblent identiques (?)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous les deux,

Grand merci pour vos réponses.

Voici déjà les copies d'écran sur le stockage :
Capture d’écran 2020-11-14 à 13.41.58.png Capture d’écran 2020-11-14 à 13.40.11.png

J'ai nettoyé les fichiers ce matin pour éliminer l'inutile.

Voici également le rapport Etrecheck : https://pastebin.com/WSpzAGaw

Grand merci !
Jonathan

-----------------------------------------------------------

En chipotant un peu, je vois qu'il change la répartition, le système ne représente alors plus que 30 Go environ, le reste ayant glissé dans Documents, je ne comprends pas réellement pourquoi cela a changé et l'ordi toujours très lent :

Capture d’écran 2020-11-14 à 14.00.02.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici déjà les copies d'écran sur le stockage :

J'ai nettoyé les fichiers ce matin pour éliminer l'inutile.

Voici également le rapport Etrecheck : https://pastebin.com/WSpzAGaw
Salut,

...pas trouvé grand chose dans ton rapport, je pensais trouver un antivirus qui plombe la vitesse, mais non...

J'ai vu qu'elle utilise les "torrents" --> passe un scan avec Malwarebytes (version gratuite suffit)

https://fr.malwarebytes.com/mac/
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as un disque dur très lent (5400 tours/min) ce qui amène des débits très faibles :
Bloc de code:
Performance :
  Charge du système : 1.80 (1 min) 1.86 (5 min) 1.34 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 5.02 Mo/s
  système de fichier : 71.97 seconds
  Vitesse écrire : 43 Mo/s
  Vitesse lire : 49 Mo/s




Tu bouffes presque toute ta RAM (tu peux en ajouter) :
Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire vive : 8 Go
 
  Mémoire libre : 117 Mo
  Mémoire utilisé  5.02 Go
  Cache du fichier : 2.86 Go
 
  Mémoire disponible : 2.98 Go
  Fichier d’échange utilisé : 0 o


Tu devrais virer Flash, virer Chrome, quitter BitTorrent et quitter Dropbox. Puis redémarrer pour voir s'il y a un peu de mieux.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
En chipotant un peu, je vois qu'il change la répartition, le système ne représente alors plus que 30 Go environ, le reste ayant glissé dans Documents, je ne comprends pas réellement pourquoi cela a changé
C'est juste une question de classement, selon l'outil utilisé par MacOS les données sont affectées au Système, ou pas. Bizarre, je te l'accorde !
 
Merci pour votre aide !

J'ai fait un scan Malwarebytes -> Rien trouvé
J'ai supprimé Chrome/Flash et j'ai redémarré.

Cela ne change pas grand chose, peut-être est-ce la vitesse d'écriture et RAM qui explique cela uniquement ?
Je vais regarder si cela se change facilement ou si c'est l'obligation d'aller vers un nouveau modèle :-(
 
Hello,

Spotify est également super lourd, as-tu essayé d'utiliser le client web à la place ?
 
Je vais regarder Spotify, mais je le ferme quasiment systématiquement :)

Je pense tenter d'installer un SSD externe (Crucial MX500 comme conseillé sur le forum) et booter directement sur le SSD.
Je dois encore voir comment créer une copie de l'iMac sur le SSD externe pour vraiment booter à l'identique. (Visiblement à modifier dans les paramètres pour booter directement sur le SSD).

Pensez-vous que cela aider beaucoup ?

Malgré ma recherche, je n'ai pas vu un post simple pour cela mais je l'ai surement loupé, l'un de vous aurait l'info ?
J'ai vu Carbon Copy Cloner, cela semble le logiciel le plus fréquemment évoqué. Je pensais qu'il y avait moyen depuis l'utilitaire de disque...
Je suis sous High Sierra.

Grand merci,
Jonathan
 
Dernière édition:
Je pense tenter d'installer un SSD externe (Crucial MX500 comme conseillé sur le forum) et booter directement sur le SSD.
Le passage en SSD externe en USB3 (externe, pour t'éviter d'ouvrir le Mac - SSD en USB3 : pour des raisons économiques, beaucoup moins cher que le TB3 + adapteur TB3 vers TB1-2) va donner un coup de fouet à ton Mac.
Cloner peut être une bonne solution. Ou bien une clean install, c'est mieux.