macOS Ventura iMac trop vieux ?

AppleTogetherLovely

WheelNelly & Ecatomb
25 Septembre 2021
121
259
Là où le Soleil dure longtemps
Bonjour,
Je ne me souviens plus sur pastebin comment faire afin de vous joindre mon rapport être check ? QQ1 peut-il m'y aider ?

Pour qu'un membre chevronné puisse m'aider à l'analyser, merci

Capture d’écran 2024-12-14 à 11.43.02.webp

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: AppleTogetherLovely
Ok, mais quel est le problème ?
Parce que, oui, le mac est vieux (7 ans), son proc n'est pas un foudre de guerre (I5), et sa mémoire rachitique (8go) pour son système (Ventura); Donc pas étonnant qu'il pédale un peu dans la semoule malgré son SSD, qui, si j'ai bien compris, est ton disque de boot, mais externe.
Enfin ça n'est que mon avis, mais ça semble aussi être celui d'Etrecheck qui ne voit pas de problème majeur.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Du coup c'est un 2013 ou un 2017 ? Dans le second cas, je ne vois pas pourquoi ta machine serait lente, il n'y a pas d'écart énorme entre les 2017 et 2019, et le mien pête le feu en bootant aussi sur un SSD thunderbolt 3 (OWC). Par contre tu es light en RAM (j'avoue j'ai 64 Go, mais 16-32 suffisent la plupart du temps).

Peut-être tenter une clean install sur une partition de ton SSD en important tes données (si tu as assez de place sur ton SSD).

Et si c'est un 2013, ça veut dire que tu boot en USB3, et pas en thunderbolt ... nettement moins performant. Est-ce que le Trim est bien activé (à vérifier dans le rapport système.

Du coup c'est un 2013 ou un 2017 ? Dans le second cas, je ne vois pas pourquoi ta machine serait lente, il n'y a pas d'écart énorme entre les 2017 et 2019, et le mien pête le feu en bootant aussi sur un SSD thunderbolt 3 (OWC). Par contre tu es light en RAM (j'avoue j'ai 64 Go, mais 16-32 suffisent la plupart du temps).

Peut-être tenter une clean install sur une partition de ton SSD en important tes données (si tu as assez de place sur ton SSD).

Et si c'est un 2013, ça veut dire que tu boot en USB3, et pas en thunderbolt ... nettement moins performant. Est-ce que le Trim est bien activé (à vérifier dans le rapport système.
Bonjour, je boot en TB3, cet iMac est de 2017.
Je ne dirais pas qu'il est lent (C'était la première option pour lancer mon EC), simplement qu'il est à mon rythme, à présent.

Je m'interroge surtout sur le fait que je dois le redémarrer tous les 2 jours et en mode sans échec au mini une fois /semaine.
Ai-ce alarmant ?
Quand à la mémoire à ajouter, je n'ose pas transporter ma bécane avec les risques de vibrations en voiture et Clean Install, je l'ai déjà fait depuis qu'il est "condamné", plutôt bloqué sur Ventura 13.7.2

Capture d’écran 2024-12-15 à 11.34.57.webp

Dernière édition par un modérateur: