10.14 Mojave Image disque .dmg - table de partition GUID vs Apple

iDanGener

.
Club iGen
12 Mars 2011
1 392
345
Bonjour,

Je suis sous la dernière mise à jour de Mojave. J'utilise des images disques chiffrées sur mon Mac pour y déplacer/copier régulièrement certaines informations sensibles.

Je réalise que si je déplace un dossier de 200-300 Mo constitué d'un grand nombres de petits fichiers (principalement .pdf, .txt et quelques .aif) sur de vieilles images disques avec une table de partition Apple, le déplacement est quasi instantanné, alors que si je fais la copie sur des images disques plus récentes, avec table de partition GUID, non seulement la copie est vraiment plus lente (très lente !) mais plusieurs secondes s'écoulent avant le début de la copie avec le message «préparation du déplacement».

Pourquoi cette différence? Tous les autres paramètres pour créer les .dmg sont identiques:
• Taille 2 Go
• Mac OS Étendu (journalisé)
• Chiffrement AES 128 bits
• Image disque lecture/écriture

Sur le site d'Apple, on indique d'utiliser GUID mais sans expliquer pourquoi (l'image disque ne servira évidemment pas à booter l'ordi).

Si je décidais d'utiliser la table de partition Apple au lieu de GUID pour mes prochaines images disques, est-ce que je vais au devant de potentiels problèmes ?

Merci pour vos avis.
 
Dernière édition:
Depuis Mac OS X 10.7 Lion le chiffrement utilise la méthode AES-XTS beaucoup plus sûre. Celle-ci requiert un schéma de partition GUID.
Bonjour,

C'est ce type de chiffrement qui doit expliquer le délai et les lenteurs perceptibles. Bien que mes documents ne soient pas «Secret defense», je vais quand même utiliser GUID pour plus de sécurité.

Merci pour la réponse.
 
[..] si je déplace un dossier de 200-300 Mo constitué d'un grand nombres de petits fichiers (principalement .pdf, .txt et quelques .aif) sur de vieilles images disques avec une table de partition Apple, le déplacement est quasi instantanné, alors que si je fais la copie sur des images disques plus récentes, avec table de partition GUID, non seulement la copie est vraiment plus lente (très lente !) [..]

Sous Monterey 12.4, le problème semble réglé; la copie vers une image disque d’un dossier, contenant un très grand nombre de fichiers et sous-dossiers, est rapide et indépendante de la génération de l’image-disque.
 
Deux ou trois articles récents quant à la vitesse d’écriture sur des images-disques.
En bref, le plus rapide, c’est vers un sparse bundle.
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener