Image Disque

Dominique 33

Membre confirmé
22 Août 2005
84
2
78
Bruges en Gironde
Bonjour à tous,

Voilà je voudrai organiser mon e-Mac de manière à stocker mes données dans de images Disques (dmg) est ce que les données compressées perdent en qualité (ex... Photo, Musique), peut on rajouter ou supprimer directement dedans, je dis peut être des bêtises ! mais c'est en se tapant sur les doigts que l'on aprrend à se servir d'un marteau alors en posant des questions je ne risque pas grand chose si non de faire sourir et un bon sourir vaut soit disant un beef steack ! ;)

Bonsoir,
Les algorithmes de compression de fichiers sont sans perte. Seule la compression de fichiers audio, vidéo, ou image provoque une perte. Mais c'est lors de l'enregistrement du fichier, c'est à dire si tu Exporte une photo en JPEG. Si tu compresse ce JPG ensuite en zip, il n'y a aucune perte. C'est pour ça d'ailleurs que compresser des fichiers audio ou vidéo ne permet pas de gagner de place (ou à peine) car les fichiers sont déjà compressés.

Pour l'image disque : si tu choisis une image en lecture/écriture tu peux rajouter/supprimer des choses dedans, dans la limite de la place disponible : si tu crée une image de 4 Go, tu ne pourras pas y mettre plus de données. À moins qu'il n'existe un moyen de créer des images de taille extensible, ce qui m'intéresserait aussi.

Ensuite, si tu veux gagner de la place le mieux est de créer une image disque compressée de ton image disque en lecture/écriture. Mais tu ne pourras pas modifier l'image disque compressée, donc à faire une fois que tu as l'image disque finale. Si ta sauvegarde évolue tout le temps ce n'est pas la peine.

Dark Templar a dit:
Bonsoir,
Les algorithmes de compression de fichiers sont sans perte. Seule la compression de fichiers audio, vidéo, ou image provoque une perte. Mais c'est lors de l'enregistrement du fichier, c'est à dire si tu Exporte une photo en JPEG. Si tu compresse ce JPG ensuite en zip, il n'y a aucune perte. C'est pour ça d'ailleurs que compresser des fichiers audio ou vidéo ne permet pas de gagner de place (ou à peine) car les fichiers sont déjà compressés.

Pour l'image disque : si tu choisis une image en lecture/écriture tu peux rajouter/supprimer des choses dedans, dans la limite de la place disponible : si tu crée une image de 4 Go, tu ne pourras pas y mettre plus de données. À moins qu'il n'existe un moyen de créer des images de taille extensible, ce qui m'intéresserait aussi.

Ensuite, si tu veux gagner de la place le mieux est de créer une image disque compressée de ton image disque en lecture/écriture. Mais tu ne pourras pas modifier l'image disque compressée, donc à faire une fois que tu as l'image disque finale. Si ta sauvegarde évolue tout le temps ce n'est pas la peine.

J'ai bien compris vos explications, c'est donc possible. Je souhaite faire des images disques de mes photos, et aussi de mes documents de manière à avoir une sauvegarde sous le coude, ce qui ne m'empèche pas de la faire aussi sur cd qui elle est non extensible.

Un .dmg sur HD, ce n'est pas vraiment une sauvegarde. Si le disque crashe, le .dmg peut être perdu comme n'importe quel dossier. Le seul intérêt d'un .dmg en lecture/écriture, c'est de se préparer à la gravure ou de protéger ses données des yeux indiscrets grâce au cryptage. Je ne suis même pas certain que ça compresse les données.
Un .dmg compressé, oui, mais lui, il est en lecture seule.

Non, le .dmg ne compresse rien. Il peut crypter mais pas compresser.
Cela étant, c'est pratique pour faire des sauvegardes car un .dmg peut être copié sur tout support suffisamment grand pour le contenir.
Par exemple, un .dmg de 640 MB peut être aisément copié sur un CD-RW (et a fortiori sur un DVD inscriptible), sur un disque dur externe formaté en FAT32 ou HFS+, sur une clef USB etc. Et même sur un disque FAT32 il reste 'montable' donc utilisable comme volume Apple ! On ne perd alors rien des caractéristiques des données.

Un .dmg ne compresse pas ?! Sur Tiger il s'agit de compression bzip2, sur Mac OS X.0, c'était la compression ADC. Les .img compressaient au format NDIF.
En lecture/écriture, ça ne compresse pas, sinon, oui.
En fin, Tiger peut compresser ou comprimer d'une multitude de façons. Mais bonjour pour trouver de l'aide à ce sujet.

Il me semble bien que le Dominique 33 cherche justement à écrire/supprimer dans ses images. Donc j'ai embrayé directement sur le type d'image que j'utilise, lesquelles ne sont pas compressées.
Je n'avais jamais vu que les images pouvaient l'être implicitement (ce serait donc pour les images "sparse" ?)

J'ai activé les formats supplémentaires grâce à OnyX. :love:
Ils sont aussi disponibles dans DropDMG. J'aime pouvoir mettre des icônes persos sur mes images, des fonds, ce genre de choses. Pour ça, je convertis pas mal les images disque d'un format à un autre.

apenspel a dit:
J'ai activé les formats supplémentaires grâce à OnyX. :love:
Ils sont aussi disponibles dans DropDMG. J'aime pouvoir mettre des icônes persos sur mes images, des fonds, ce genre de choses. Pour ça, je convertis pas mal les images disque d'un format à un autre.

Bon vos infos me sont très utile, ce n'est pas de la compression que je cherche juste un moyen propre d'organiser mon disque et de sauvegarder en voulant faire évoluer cette sauvegarde.
Je pensai que mettre des docs dans une image disque compressai c'est tout.
Mais maintenant quel logiciel me permettrai de monter des dmg je n'ai que stuffit qui est monter d'origine et je n'aime pas trop le format Zip :hein:

Pour monter une .dmg, il suffit de double-cliquer dessus ...

Dominique 33 a dit:
Mais maintenant quel logiciel me permettrai de monter des dmg je n'ai que stuffit qui est monter d'origine …
Oh là, on parle de quel système ? En gros, ça ne change rien, mais comme je parlais d'OnyX, de DropDMG, etc. il vaut mieux s'assurer d'avoir des versions compatibles.

C'est vrai qu'un simple double-clic et un .dmg monte, Utilitaire de disque fait ça aussi, et Toast, comme tout logiciel de gravure, j'imagine. Stuffit ne monte pas vraiment, il ne fait que lancer la commande idoine, je crois.

Et tiens, pour détromper bompi qui a déjà eu tendance à me trouver pète-sec, un peu d'humour (à la noix) : Tu montes, chéri ?
Ok, je sors.